| | |

« Ils disent et ne font pas »

Samedi 21 août 2021

Saint Pie X, pape

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 23, 1-12

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Prière

Père, me voici en ta présence. Je suis ton enfant. Tout ce que je suis vient de toi, tu m’as tout donné. Ton amour me comble et m’accompagne tous les jours de ma vie.

Demande

Seigneur Jésus, révèle-moi l’amour de ton Père.

Réflexion

  1. « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. »
    Jésus me dit : Moïse représente la loi. C’est lui qui a reçu les dix commandements sur le Mont Sinaï. Mais ce n’était pas un simple législateur. C’était avant tout l’ami de Dieu (cf. Ex 33, 11). Il connaissait ainsi le cœur de la loi, il savait quelles étaient les intentions de votre Père céleste qui vous guidait dans le désert avec humanité, par des liens d’amour (cf. Os 11, 4).
  2. « Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter (…) »
    Qui ne connaît pas l’amour de mon Père pense qu’il faut supporter de lourds fardeaux pour lui plaire. En revanche, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger car ils se portent dans la gratitude, la confiance et l’amour.
  3. « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. »
    Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison car vraiment je le suis. Et pourtant je suis parmi vous comme celui qui sert. Car lorsque l’on se laisse aimer par le Père, on ne cherche plus autant l’estime des autres, on veut plutôt leur témoigner par notre service qu’ils sont dignes d’amour, tels qu’ils sont.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, d’être venu parmi nous pour nous révéler l’amour de ton Père. Merci pour le don de ton Esprit qui fait de moi un fils ou une fille du Père.

Résolution

Contempler l’amour du Père pour moi dans une circonstance au cours de ma journée.

Frère Martin Baud, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés