| | |

« Si vous avez la foi, rien ne vous sera impossible »

Samedi 7 août 2021

Saint Sixte II, pape, et ses compagnons, martyrs ; saint Gaëtan, prêtre

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 17, 14-20

En ce temps-là, un homme s’approcha de Jésus, et tombant à ses genoux, il dit : « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il est épileptique et il souffre beaucoup. Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l’eau. Je l’ai amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir. » Prenant la parole, Jésus dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. » Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l’heure même, l’enfant fut guéri. Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? » Jésus leur répond : « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. »

Prière

« Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur : Tu es mon Dieu ! Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. Toutes les idoles du pays, ces dieux que j’aimais, ne cessent d’étendre leurs ravages, et l’on se rue à leur suite. Je n’irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; leur nom ne viendra pas sur mes lèvres ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. La part qui me revient fait mes délices ; j’ai même le plus bel héritage ! Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices ! » (Ps 15)

Demande

Réflexion

  1. « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il est épileptique et il souffre beaucoup. Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l’eau. »
    Comment ne pas être ému en écoutant la supplication de ce père pour son enfant ! Nous ne sommes peut-être pas épileptiques mais combien de fois, à cause de notre faiblesse humaine, nous tombons et nous avons besoin d’aide pour nous relever. Nous ne tombons pas dans le feu et l’eau mais parfois nous tombons dans le mal et le péché. Parfois, nous n’arrivons pas à faire le bien que nous nous sentons appelés à accomplir. Le Christ s’arrête sur son chemin pour accueillir cet homme, pour l’écouter et pour lui montrer toute sa tendresse et son attention concernant son fils. Il nous accueille aussi dans sa tendresse chaque fois que nous nous tournons vers lui pour lui adresser notre supplication.
    Seigneur, dans ma faiblesse viens à mon secours. Viens me relever, viens me guérir !
  2. « Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l’heure même, l’enfant fut guéri. »
    Par cette guérison, le Christ nous montre la toute-puissance de son amour pour nous. Même si cette victoire sur le mal n’est pas toujours instantanée, nous pouvons être certains d’une chose. Un jour, le Christ mènera à bien et de manière définitive sa victoire sur le mal, la mort, le péché en nous. Gardons donc l’espérance et persévérons dans notre combat.
    Seigneur, viens remporter ta victoire en moi !
  3. « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? Jésus leur répond : En raison de votre peu de foi. »
    Nous sentons bien une certaine frustration dans les paroles du Christ dans l’Évangile d’aujourd’hui. Elle exprime une certaine hâte que nous soyons davantage humbles et que nous reconnaissions que nous avons besoin du Seigneur pour faire face aux épreuves et aux difficultés de notre vie. 
    Est-ce que je crois vraiment que sans Jésus je ne peux rien faire ? Est-ce que je demande l’aide du Seigneur ou est-ce que je cherche trop souvent à gérer ma vie sans lui ? Le Seigneur nous invite donc à grandir dans notre foi afin que nous l’invitions davantage à faire partie de nos choix, de nos décisions et de nos combats au quotidien.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, comme l’enfant épileptique, j’ai des moments de faiblesse et de fragilité. Je tombe. Viens à mon secours pour me relever et me guérir. Viens me fortifier. Je sais que tu es tout-puissant contre le mal et le péché et que j’ai besoin de toi pour remporter la victoire. Augmente en moi la foi pour que je puisse m’appuyer davantage sur ta force au quotidien. Sans toi, je ne peux rien faire. Je te remercie, Seigneur, parce que je sais que tu écoutes ma prière avec la même tendresse que tu as accueilli ce père dans l’Évangile aujourd’hui.

Résolution

Élever vers le Seigneur une supplication avec foi et confiance dans ma prière aujourd’hui. N’y a-t-il pas un besoin, une peine, une épreuve, une difficulté que je puisse lui confier comme le père dans l’Évangile d’aujourd’hui ?

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés