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Pour vous, qui suis-je ?

Jeudi 5 août 2021


DĂ©dicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 16, 13-23

En ce temps-lĂ , JĂ©sus, arrivĂ© dans la rĂ©gion de CĂ©sarĂ©e-de-Philippe, demandait Ă  ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils rĂ©pondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, JĂ©rĂ©mie ou l’un des prophètes. Â» JĂ©sus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? Â» Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole Ă  son tour, JĂ©sus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont rĂ©vĂ©lĂ© cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le dĂ©clare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clĂ©s du royaume des Cieux : tout ce que tu auras liĂ© sur la terre sera liĂ© dans les cieux, et tout ce que tu auras dĂ©liĂ© sur la terre sera dĂ©liĂ© dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire Ă  personne que c’était lui le Christ.
À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Prière

Seigneur, aujourd’hui je me transporte avec toi Ă  CĂ©sarĂ©e de Philippe, tout au nord de la GalilĂ©e, avec tes disciples. Je veux entendre rĂ©sonner Ă  mes oreilles la question que tu leur posais ce jour-lĂ  : « Pour vous, qui suis-je ? Â» Surtout, j’aimerais pouvoir y rĂ©pondre.

Demande

Donne-moi, Seigneur, de te connaître en vérité. Donne-moi de te suivre avec conviction et décision.

RĂ©flexion

  1. Pour entrer dans cette méditation, déplaçons-nous intérieurement vers la région de Césarée de Philippe. Les disciples ont suivi Jésus tout au nord de la Galilée. Ils sont pratiquement aux pieds du Mont Hermon, dont les psaumes chantent la hauteur et la beauté. C’est là que le Jourdain prend sa source. L’eau y est claire et vivifiante, contrairement au Jourdain qui, plus il descend vers la Mer Morte, plus il rétrécit et devient vaseux. Aujourd’hui encore, à l’endroit où la source émerge, de hautes falaises rocheuses s’élèvent. On y voit encore les traces d’un sanctuaire païen dédié au culte du dieu Pan.
  2. C’est ici, sur un lieu oĂą ce faux dieu est adorĂ©, lieu emblĂ©matique, que JĂ©sus emmène ses disciples pour interroger leur foi au Dieu vĂ©ritable : Â« Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? Â» Se faisant leurs porte-paroles, les disciples rĂ©pondent que certains le prennent pour Jean-Baptiste, d’autres pour Élie ou JĂ©rĂ©mie. Bref, ils le prennent pour un prophète. Pas des moindres, mais un prophète quand mĂŞme ! Jean-Baptiste Ă©tait le prophète du baptĂŞme de la conversion. Élie Ă©tait le prophète dĂ©fenseur du monothĂ©isme (cf. 1R 18, 20 ss) et le premier prophète qui avait ressuscitĂ© un mort (cf. 1 R 17, 17 ss). JĂ©rĂ©mie Ă©tait le prophète annonciateur d’une alliance nouvelle (cf. Jr 31, 31). Bien sĂ»r, JĂ©sus accomplit toutes ces figures prophĂ©tiques.
  3. Mais il reste encore quelque chose de plus Ă  dire sur lui. JĂ©sus les dĂ©passe. C’est Pierre qui, inspirĂ© par le Père du ciel, comprend comment JĂ©sus se dĂ©marque des anciens prophètes : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! Â», s’écrie-t-il. Il est le Messie, c’est-Ă -dire que c’est lui qui arrive dans la continuitĂ© des prophètes dĂ©jĂ  mentionnĂ©s. Il est celui qu’annoncent tous les textes de la Bible juive. De plus, il est, par opposition au lieu dans lequel ils se trouvent, le Fils du Dieu vivant ! Le dieu Pan Ă©tait une idole façonnĂ©e de mains d’hommes. JĂ©sus, lui, est le Fils du Dieu vivant. Il n’est pas le serviteur, l’esclave ou l’ami du Dieu vivant, mais son fils ! Cette relation filiale dit d’une certaine manière la divinitĂ© de JĂ©sus. C’est en cela que JĂ©sus se dĂ©marque complètement des autres prophètes.
    Après la profession de foi de Pierre, JĂ©sus fait la sienne, sa profession de foi peut-on dire, en Pierre lui-mĂŞme : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Â» Aux pieds de ces falaises imposantes, JĂ©sus fait de Pierre la pierre sur laquelle reposera l’Église. MĂŞme le paysage parle ! Les puissances de mort qui Ă©taient adorĂ©es en ce lieu seront vaincues et n’engloutiront jamais la jeune Église Ă  peine naissante que JĂ©sus fait reposer sur Pierre.  

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu connais ma foi. Tu connais mes forces et mes faiblesses. Tu sais lorsque mes pensées sont celles de Satan et lorsqu’elles sont dignes de toi. Soutiens ma foi, comme tu as soutenu celle de Pierre.

RĂ©solution

Prendre quelques minutes pour formuler avec mes mots qui est Jésus pour moi, en quoi et comment il me fait vivre aujourd’hui.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
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MĂ©ditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits rĂ©servĂ©s