|

Consacrée au Seigneur depuis 19 ans !

Nous publions ci-dessous un témoignage de Melle Amélie Perroy, consacrée depuis 19 ans

Après 10 ans en Suisse, j’ai appris que la meilleure fondue c’est la “moitié-moitié” : moitié vacherin, moitié gruyère, la fribourgeoise ! Il y a peu, je me suis convertie en « moitié-moitié » car j’ai fêté 19 ans de vie consacrée, la moitié de ma vie ! J’invite tous ceux qui le veulent à élever avec moi une triple prière au Seigneur : de louange, d’action de grâce et d’intercession.
 
La prière de louange elle est gratuite, comme la vie consacrée. « Le cœur a ses raisons que la raison ignore ». L’amour se donne et n’attend rien en échange, ni résultats, ni productivité… Avec Marie, ma louange est le Magnificat : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur. Car il a posé son regard sur son humble servante.» Bénis-sois-tu Seigneur pour le don des vocations à la prêtrise et à la vie consacrée ! Dans notre pauvre humanité limitée et remplie de nos petitesses et faiblesses, Tu fais rayonner ton Amour et ta tendresse ! Mon cœur se tourne vers tant de personnes consacrées qui donnent leur vie au service des autres, dans l’éducation, le partage de la foi et de l’espérance, les soins infirmiers, auprès des « intouchables » de nos sociétés. Et j’unis le don de ma vie à la leur, dans la vocation et le charisme apostolique qui m’a été donné, pour que tous ensemble nous fassions « que ton Règne vienne ! », règne d’amour, de justice et de paix.
 
Une prière d’action de grâce. C’est là que le « moitié-moitié » prend tout son sens. Merci Seigneur pour la première moitié ! Merci pour ma famille dans laquelle j’ai appris à aimer et être aimée gratuitement ! Merci pour Maman, Papa, Clem, Steph et Nico, Grand-père et Grand-mère, Grany et Jipi, oncles et tantes, cousins et cousines ! Merci pour tous nos amis, mes familles des marigots d’Afrique et des rivières de France ! Merci à chacun d’entre vous pour ce que nous avons vécu ensemble pendant cette première moitié : la joie de vivre, le sens de l’humour, le partage, le don, le pardon, l’accueil. La foi vécue ensemble, du « petit-catéchisme » à nos joutes verbales autour d’une table ou au coin du feu, sur la religion, la vie, la mort…et j’en passe. Cette première moitié qui a posé la base de ma foi et de ma vocation à la vie consacrée. 
Passons à la deuxième moitié. Un grand merci pour ma famille (incluant peu à peu mes beaux-frères et ma belle-sœur, neveux et nièces) qui m’ont soutenue dans ce choix qui n’a pas toujours été facile à comprendre et à  vivre… Merci pour ma famille spirituelle du Regnum Christi qui a nourri ma foi, m’a permis de la faire grandir dans la vie de prière, la formation et l’expérience du partage apostolique. Merci pour chacune de mes consœurs qui m’ont donné de continuer à aimer, être aimée, partager, vivre dans l’union des biens matériels et spirituels. Merci pour tous les gens rencontrés avec qui j’ai partagé les joies (et les peines) de la vie. Merci pour ma famille de l’Eglise que j’ai découverte dans toute sa grandeur et toute sa beauté, avec ses faiblesses et ses limites, car l’Eglise c’est chacun d’entre nous, et « que celui qui est sans péché jette la première pierre »…
Et pour finir, une prière d’intercession. Si vous lisez encore ce message, demandez au Bon Dieu les grâces dont Il sait que j’ai besoin pour continuer à l’aimer, le vivre et le partager pendant toutes les années qu’Il voudra bien encore me donner. Intercession pour demander au « maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson ». Prions pour les vocations, pour que les familles les accueillent avec générosité (comme disait un prête, les vocations, c’est comme les autoroutes, tout le monde en veut, mais qu’elles ne passent pas devant chez nous !). Prions pour que ceux qui sont appelés à suivre Jésus aient le courage de laisser leurs filets, ces filets qui les retiennent, pour cheminer à sa suite. 
 
Merci à tous ceux qui arriveront à la fin de cette lettre d’avoir fait cette triple prière au Bon Dieu. Je lui confie aussi dans la prière chacun d’entre vous et vos intentions les plus chères. 
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi