Vivre la foi comme les premiers chrétiens

Soumis par Regnum Christi le dim 29/04/2018 - 19:55
Retraite avec le P. Pedro et le P. Benoît

Du 16 au 18 mars derniers, Regnum Christi a organisé sa retraite annuelle au monastère des bénédictines d’Ermeton-sur-Biert en Belgique. Les pères Pedro Barrajón et Benoît Devos, LC, ont prêché cette retraite de trois jours pour une vingtaine de participants.

Le thème de la retraite était « Vivre la foi comme les premiers chrétiens ». S’appuyant sur le titre d'un livre du martyr espagnol San Pedro Poveda, les méditations de la retraite ont porté sur plusieurs textes des Écritures, en particulier les Actes des apôtres du Nouveau Testament, montrant l'expérience de la foi au sein de la première communauté chrétienne.

Lors de la retraite fut également proposée une méditation sur les textes de la Lettre à Diognète, les Lettres de saint Ignace d'Antioche et de saint Clément de Rome qui mettent en évidence l'esprit d'amour, de foi, de communion, de service et le désir de prêcher l'Évangile qui animaient les premières communautés de chrétiens. Les premiers chrétiens étaient souvent persécutés. Une méditation a également été présentée sur cette question, consacrée à étudier le martyre de saint Étienne, ainsi que l'action de l'Esprit Saint qui, par ses dons charismatiques, a guidé l'Église primitive à travers les vicissitudes de l'histoire.

Outre les célébrations eucharistiques partagées avec la communauté des bénédictines, le rosaire, le chemin de croix et des moments personnels de prière, ainsi qu'une adoration eucharistique durant toute la nuit du samedi au dimanche ont également été proposés aux participants.