Un nouveau provincial pour les laïcs consacrés d'Europe

Soumis par Regnum Christi le dim 29/04/2018 - 17:26
Emilio Martinez
 
Emilio Martinez, nouveau provincial d’Europe, nous offre son témoignage sur la mission des laïcs consacrés dans sa province.

Actuellement les laïcs consacrés sont organisés en deux provinces : la province du Mexique et des États-Unis qui comprend cinq communautés : trois à Mexico, une à Monterrey et une aux États-Unis ; la province d’Europe et du Chili qui comprend trois communautés : Madrid, Rome et Santiago du Chili.

Emilio Martinez a été nommé provincial de la province d’Europe et du Chili. Ses conseillers seront Javier Bendek, Manuel Cordero et Fernando Lorenzo.
Pour la province du Mexique et des États-Unis, José Mateos a été renouvelé dans son mandat de responsable provincial pour une nouvelle période. Ses conseillers seront Guillermo Campillo, Antonio Maza et Bernardo Rangel.

Emilio, qu’apportent les laïcs consacrés de votre province au mouvement Regnum Christi ?

C'est une province très diversifiée. Mais, en tout cas, je crois qu’en tant que laïcs consacrés nous apportons d'abord notre prière quotidienne et discrète, en symphonie avec celle des autres membres du Mouvement. Nous sommes une famille spirituelle unie avant tout par la prière. En outre, nous apportons notre bonne volonté, notre foi en Regnum Christi en tant que don de Dieu et notre amour inconditionnel pour ce mouvement ecclésial, en le manifestant aujourd'hui dans une option claire et engagée pour la communion et le renouveau.

Le Seigneur nous a appelés à lui consacrer nos vies et nous ne pouvons séparer notre engagement envers le Christ de notre don à la famille et à la mission de Regnum Christi. Enfin, nous contribuons, avec nos capacités personnelles et professionnelles, à servir dans l'obéissance consacrée la mission évangélisatrice du Mouvement.

Ainsi, les laïcs consacrés qui sont à Rome se sont engagés avec enthousiasme à la construction du Royaume dans les domaines apostoliques et administratifs de la direction générale de Regnum Christi et dans plusieurs apostolats internationaux, créés principalement au niveau universitaire, pour l'évangélisation de la culture et de la formation spécialisée des acteurs évangélisateurs ; de même, ils collaborent de manière stable avec d'autres réalités ecclésiales ; certains étudient les sciences religieuses et civiles pour être mieux formés en tant que consacrés et apôtres laïcs, en participant également à la section jeunesse du Mouvement.

Les laïcs consacrés présents à Santiago du Chili se sont engagés corps et âme à la construction du Royaume tant au sein des deux sections ECyD et Regnum Christi que dans nos œuvres d'apostolat éducatif, en particulier en apportant de l’aide dans le fonctionnement et la gestion de l'université et des écoles Finis Terrae, en lien avec les membres des autres branches du Mouvement, pleinement intégrés dans la vie de la localité.

Les laïcs consacrés présents à Madrid et Dublin, très peu nombreux, participent à la grande expérience de Regnum Christi et s’efforcent de mettre toute leur énergie, non sans sacrifice, au service de l'Évangile dans des services humbles rendus au mouvement Regnum Christi. Avec un esprit surnaturel, ils s’impliquent avec zèle et professionnalisme dans des initiatives apostoliques personnelles et communautaires qui témoignent de la présence du Royaume de Dieu parmi les jeunes, les malades et les familles.
En tant que laïcs consacrés, nous aspirons à être le ferment dans la pâte du Mouvement, de l'Église et du monde, avec un prophétisme consacré amical et fraternel, à travers le don quotidien de nos vies.

Emilio Martinez Albesa est né à Vitoria (Espagne) en 1968. Il s’est engagé au sein de l’ECyD en 1983 et Regnum Christi en 1984, dans la section de Madrid. Il s’est consacré au Christ au sein du Mouvement le 10 août 1986. Il est docteur en histoire de l’Amérique, diplômé de l’Université Complutense de Madrid et docteur en histoire ecclésiastique, diplômé de l’Université pontificale grégorienne. Il est professeur à la faculté de théologie de l’Athénée pontifical Regina Apostolorum, où il enseigne depuis l’année 2000. Actuellement il coordonne un master de troisième cycle en histoire de l’Église en Amérique et il est préfet de la bibliothèque Pie XII. Il a également enseigné au triennat de Sciences historiques de l’Université européenne de Rome, de 2005 à 2013. Spécialiste de l’histoire mexicaine des 18e et 19e siècles, il a présenté de nombreuses publications dans le domaine de l’histoire et de la doctrine sociale de l’Église, particulièrement sur le libéralisme, les relations entre l’Église et l’État et la liberté religieuse. Il a été directeur des Archives historiques générales de la congrégation des légionnaires du Christ et de Regnum Christi de 2003 et 2012 ; conseiller provincial des laïcs consacrés depuis juin 2012 et responsable de la communauté de Rome depuis janvier 2014 ; membre de la commission des statuts pour les consacrées et les consacrés d’octobre 2012 à septembre 2013 et membre de la Commission centrale et de l’équipe de rédaction pour la révision des Statuts de Regnum Christi de janvier 2014 à mai 2017. Il est actuellement membre de la commission de constitution des laïcs consacrés de Regnum Christi.

José Mateos Brito est né au Mexique en 1970. C’est le cinquième d’une fratrie de six frères. Il s’est engagé au sein de l’ECyD en 1991. Architecte et diplômé de l’Instituto Tecnologico y de Estudios Superiores de Monterrey, il a suivi une maîtrise de Sciences de la famille à l’Institut Jean-Paul II au Mexique. Il a été volontaire Regnum Christi à Viňa del Mar, au Chili de 1993 à 1995. Il s’est ensuite consacré à Mexico le 15 septembre 1995. En tant que consacré il a été en apostolat à Dallas, au Texas, à The Highlands School et dans la section des jeunes ; il a occupé le poste de secrétaire général de l’Université Anahuac Mexico Norte ; il a été directeur national du « Red Mision México » (réseau missionnaire Mexique) ; il a rempli le rôle de coordinateur local d’apostolat pour le sud-est du Mexique et ensuite directeur national du réseau des volontaires au Mexique. Ces dernières années il a été conseiller provincial des laïcs consacrés au Mexique et responsable provincial des laïcs consacrés au Mexique pour la période 2015-2018 ; à côté de ses responsabilités principales, il a activement participé tout au long de sa vie consacrée à des missions d’évangélisation et plus récemment sur les thèmes de la sexualité, du mariage et de la famille, particulièrement sur la « Théologie du corps » de Jean-Paul II.