Réunion plénière de Regnum Christi à Rome

Soumis par Regnum Christi le lun 05/02/2018 - 12:26

Du 22 au 25 janvier derniers, la quatrième réunion plénière de Regnum Christi s’est tenue au siège de la Direction Générale à Rome pour aborder plusieurs thèmes dont celui des résultats des assemblées provinciales concernant la préparation du matériel pour les prochaines assemblées et du Chapitre Général.

Y ont participé les trois modérateurs généraux accompagnés de leurs conseillers et cinq membres laïcs de Regnum Christi : José Antonio Lebrija (Mexique), Carmen Fernández (Espagne), Mike Williams (USA) Luiz Flavio Azevedo (Brésil) et Francisco Gámez (Venezuela). Lors de la première session, le P. Eduardo Robles-Gil, LC, a présenté le programme de la réunion plénière et a donné une vision générale du chemin à parcourir vers le Statut Général de Regnum Christi. Une autre réunion s’est tenue ensuite pendant laquelle les participants ont exprimé leurs opinions, leurs doutes, leurs craintes et espérances devant les étapes à suivre. Enfin un résumé des résultats des assemblées provinciales de Regnum Christi a été communiqué. 

Le mardi 23 janvier la configuration canonique de Regnum Christi a été abordée. Les hypothèses qui se trouvent à la base du projet ont été expliquées et les différentes formes possibles pour une configuration canonique du Mouvement ont été rappelées : des différents types d’association internationale de fidèles, en passant par le tiers-ordre et l’agrégation, jusqu’à la famille ecclésiale sans personne juridique. En tenant compte du consensus obtenu au sein des assemblées provinciales concernant la fédération comme figure juridique, et l’avis de ceux qui étaient présents, les membres de la réunion plénière ont décidé de continuer avec l’élaboration de la proposition de la configuration canonique de fédération.

Les sessions des mercredi et jeudi se sont concentrées sur le thème de la participation des membres laïcs dans la fédération en tenant compte des nouvelles indications de la Congrégation des Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. En outre, une réflexion a été menée sur la possibilité d’élaborer, ultérieurement, un manuel et un règlement qui pourront servir aux membres laïcs pour approfondir la spiritualité et la mission du Mouvement.

Pour terminer, les diverses préoccupations qui avaient surgi dans chaque branche vis-à-vis du modèle proposé dans le projet du Statut (annexe 7) ont été abordées, ainsi qu’une réflexion sur la façon dont le Comité et les gouvernements généraux pourraient mieux accompagner le processus d’élaboration du Statut Général.

Pendant cette réunion plénière, des moments ont été consacrés à d’autres activités : pèlerinage au Santuario della Madonna di Ceri ; session de questions organisée avec le cardinal Ricardo Blazquez ; célébration eucharistique et dîner à la communauté des consacrées à Castel di Guido ; et une heure eucharistique pendant laquelle, à partir de différents passages de l’Écriture Sainte, les membres de la session ont écouté les inspirations de l’Esprit Saint à propos de la confiance dans l’action providentielle de Dieu dans l’histoire et la vie des personnes.

 « Correspondre à l’amour du Christ avec générosité et enthousiasme en union avec tout le Mouvement. »