Regnum Christi

Qu’est-ce que Regnum Christi ?

Regnum Christi est un mouvement d’apostolat au service des hommes et de l’Église. Il partage le charisme de la congrégation des Légionnaires du Christ. Actuellement, notre famille spirituelle compte en tout près de 24 000 membres, jeunes, adultes, diacres et prêtres dans plus de 30 pays.

En novembre 2004, le Saint-Siège a donné l’approbation définitive des statuts du mouvement d’apostolat Regnum Christi. Le texte du décret explique que sa finalité « est l’instauration du Règne du Christ parmi les hommes, pour la sanctification de ses membres, dans l’état de vie dans lequel Dieu les a appelés, et pour une action apostolique personnelle et organisée au service de l’Église et des ses pasteurs (…) Son charisme spécifique est le même que celui de la Légion du Christ et il consiste à connaître, vivre et prêcher le commandement de l’amour que Jésus Christ, le Rédempteur, est venu nous apporter par son Incarnation. »

Regnum Christi est précisément un mouvement d’apostolat, un mouvement d’évangélisation, un mouvement dans lequel chacun de ses membres a souhaité prendre au sérieux, avec responsabilité, le grand commandement missionnaire que Jésus-Christ a donné à tous ceux qui se disent ses disciples. Les légionnaires du Christ et les membres de Regnum Christi cherchent à aller partout dans le monde, pour prêcher l’Évangile sans peur, soutenus par la toute puissance de Dieu, et par la parole du Christ qui nous a promis : « je serai avec vous jusqu’à la fin des temps ».

Regnum Christi promeut parmi ses membres un profond sentiment ecclésial et missionnaire. Organisation dynamique, elle renforce l’esprit d’initiative en eux et leur rappelle leur responsabilité baptismale de faire de la foi le moteur de leur vie quotidienne, dans leur situation personnelle, familiale, paroissiale, professionnelle et sociale.

Si vous souhaitez plus d’informations sur Regnum Christi, ses publications, ses activités ou si vous souhaitez savoir comment servir l’Église comme laïc catholique actif, merci de nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou à :

Regnum Christi
26 bis rue de Lübeck
75116 Paris
Tél.: 01 46 89 46 43
 

STATISTIQUES du mouvement Regnum Christi au 31 Décembre 2017

Les statistiques sont calculées à partir de l’information fournie par les provinces et les branches consacrées du Mouvement.

 

Membres

À la fin de 2017, le mouvement Regnum Christi comptait 21.300 membres laïcs, 526 consacrées, 63 laïcs consacrés et 1.537 légionnaires du Christ. Il comptait également 11.584 membres de l’ECyD (au total 23.426).

Au cours de l’année 2017 on a enregistré une croissance de 819 membres laïcs de Regnum Christi (+4%) et de 163 membres de l’ECYD (+1,5%) et un membre laïc consacré de Regnum Christi. Durant cette période on enregistre, par rapport à l’année précédente, une diminution numérique de - 3,7% chez les consacrées et de – 3% chez les Légionnaires du Christ.

 

Service de l’Église

En décembre 2017 la tâche éducative de Regnum Christi a dépassé les 176.000 élèves parmi lesquels on compte 67.124 élèves dans les écoles relevant du Mouvement dans le monde entier (-1.059 par rapport à l’année précédente) ; 20.204  élèves dans les écoles Mano Amiga (+112). On compte 21 écoles Mano Amiga au Mexique, 3 au Chili, 2 au Venezuela, 2 en Colombie, 1 en Argentine, 1 aux Philippines et 1 au Brésil.

Il y a 48.116 étudiants faisant partie du Réseau international des Universités (+2.101) et 36.414 dans l’Université Interaméricaine pour le Développement  (UNID) (+3.040) répartis sur 47 campus. De plus 2.994 autres étudiants suivent des cours en ligne. Les 14 campus des universités affiliées au Réseau International des Universités se trouvent au Mexique (10) ; en Italie (1), en Espagne (1), au Chili (1), et USA (1).

Dans le cadre des universités ecclésiastiques  on compte en plus 1094 étudiants à l’Athénée Pontifical Regina Apostolorum, 609 (+394) dans la section mexicaine de l’Institut Jean-Paul II pour la Famille, 107 (-4) séminaristes au Collège pontifical International Maria Mater Ecclesiae à Rome et 80 (-8)  au séminaire interdiocésain et Institut Théologique Maria Mater Ecclesiae à Sao Paulo.  

Pendant l’année 2017 on a pris en charge 3 nouvelles paroisses (1 rectorat à Puebla au Mexique, 1 en Italie à Milan et le sanctuaire d’Avila en Espagne) faisant un total de 45 paroisses confiées aux Légionnaires du Christ, dont 28 au Mexique (26 se trouvent dans la prélature de Cancun-Chetumal), 8 en Italie, 2 en France, 2 au Brésil, 2 aux Etats-Unis, 1 en Argentine, 1 au Canada et le sanctuaire diocésain de Nuestra Señora de Sonsoles en Avila (Espagne). Les Légionnaires et consacrées de Regnum Christi dirigent le centre pour pèlerins de Magdala en Galilée, et ils sont chargés de la cure du Centre Notre-Dame de Jérusalem.