Regnum Christi

Qu’est-ce que Regnum Christi ?

Regnum Christi est un mouvement d’apostolat au service des hommes et de l’Église. Il partage le charisme de la congrégation des Légionnaires du Christ. Actuellement, notre famille spirituelle compte en tout près de 24 000 membres, jeunes, adultes, diacres et prêtres dans plus de 30 pays.

Fondation

Regnum Christi est un mouvement ecclésial d’apostolat qui cherche à rendre présent le Règne du Christ pour la sanctification de ses membres et par une action apostolique personnelle et communautaire, afin que Jésus-Christ règne dans le cœur des hommes et de la société.

Les premiers groupes de laïcs de Regnum Christi se sont formés, à partir de 1968, à l’invitation des prêtres légionnaires du Christ qui les ont formés et accompagnés spirituellement. Ils ont accueilli avec générosité et dynamisme cet appel. Ces hommes et femmes ont partagé un même charisme, ils étaient animés du même Esprit et de la même mission, les vivant et les réalisant selon leur état de vie respectif. Conscients de la vocation baptismale à la sainteté et à l’apostolat, ils se sentaient appelés à être apôtres et à former des apôtres, chrétiens engagés au service de Jésus-Christ, de l’Église et de la société.

À partir de ce même élan fondateur, des formes de vie consacrée, dans lesquelles des hommes et des femmes offrent leur vie à Dieu, ont surgi au sein de Regnum Christi. Ils suivent le Christ de manière libre et totale et assument les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance par un lien sacré. Ces groupes ont grandi en maturité institutionnelle et portée évangélisatrice, contribuant de manière significative à l’identité de Regnum Christi.

Au sein de cette famille spirituelle, formée aujourd’hui de laïcs mariés et célibataires, hommes et femmes consacrés, séminaristes, diacres et prêtres diocésains, religieux et prêtres légionnaires du Christ, chacun vit selon sa propre vocation. Les membres font partie d’un unique corps et sont engagés pour la mission commune.

Jusqu’en 2012, les hommes consacrés vivaient dans des communautés de la congrégation des Légionnaires du Christ et menaient une vie fraternelle en commun avec eux. Les femmes consacrées faisaient partie intégrante du Mouvement et dépendaient directement du supérieur général de l'Institut religieux.

À la suite des révélations sur la vie scandaleuse du fondateur Marcial Maciel, un délégué pontifical, le cardinal Velasio De Paolis, a été nommé par le pape Benoît XVI. Il a souhaité qu’une reconfiguration des diverses composantes du mouvement Regnum Christi soit mise en place et que les branches de vie consacrée de Regnum Christi entreprennent un chemin de renouveau vers une autonomie de gouvernance pour discerner et réaliser leur vocation spécifique. Ce long travail vient d’aboutir avec la reconnaissance par le Saint-Siège, le 25 novembre 2018, de deux Sociétés de vie apostolique de droit pontifical, l’une dénommée Consacrées de Regnum Christi (pour les femmes) et l’autre Laïcs consacrés de Regnum Christi (pour les hommes).

La congrégation des Légionnaires du Christ et ces deux Sociétés de vie apostolique ont présenté au Saint-Siège une demande pour que soit établie une fédération Regnum Christi. Cette fédération est l’expression juridique du Mouvement et sa fonction est de coordonner les efforts de tous les membres et de soutenir la mission commune. Le gouvernement de cette fédération est collégial. Des fidèles laïcs peuvent s’associer individuellement à cette fédération. Le mouvement Regnum Christi propose également une pastorale des adolescents, appelée « ECyD ». Le nom vient de l’acronyme anglais « Encounters, Convictions and your Decisions » et résume le chemin pédagogique poursuivi pour accompagner le jeune dans sa quête humaine et spirituelle.

Si vous souhaitez plus d’informations sur Regnum Christi, ses publications, ses activités ou si vous souhaitez savoir comment servir l’Église comme laïc catholique actif, merci de nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou à :

Regnum Christi
26 bis rue de Lübeck
75116 Paris
Tél.: 01 46 89 46 43
 

STATISTIQUES du mouvement Regnum Christi au 31 Décembre 2017

Les statistiques sont calculées à partir de l’information fournie par les provinces et les branches consacrées du Mouvement.

 

Membres

À la fin de 2017, le mouvement Regnum Christi comptait 21.300 membres laïcs, 526 consacrées, 63 laïcs consacrés et 1.537 légionnaires du Christ. Il comptait également 11.584 membres de l’ECyD (au total 23.426).

Au cours de l’année 2017 on a enregistré une croissance de 819 membres laïcs de Regnum Christi (+4%) et de 163 membres de l’ECYD (+1,5%) et un membre laïc consacré de Regnum Christi. Durant cette période on enregistre, par rapport à l’année précédente, une diminution numérique de - 3,7% chez les consacrées et de – 3% chez les Légionnaires du Christ.

 

Service de l’Église

En décembre 2017 la tâche éducative de Regnum Christi a dépassé les 176.000 élèves parmi lesquels on compte 67.124 élèves dans les écoles relevant du Mouvement dans le monde entier (-1.059 par rapport à l’année précédente) ; 20.204  élèves dans les écoles Mano Amiga (+112). On compte 21 écoles Mano Amiga au Mexique, 3 au Chili, 2 au Venezuela, 2 en Colombie, 1 en Argentine, 1 aux Philippines et 1 au Brésil.

Il y a 48.116 étudiants faisant partie du Réseau international des Universités (+2.101) et 36.414 dans l’Université Interaméricaine pour le Développement  (UNID) (+3.040) répartis sur 47 campus. De plus 2.994 autres étudiants suivent des cours en ligne. Les 14 campus des universités affiliées au Réseau International des Universités se trouvent au Mexique (10) ; en Italie (1), en Espagne (1), au Chili (1), et USA (1).

Dans le cadre des universités ecclésiastiques  on compte en plus 1094 étudiants à l’Athénée Pontifical Regina Apostolorum, 609 (+394) dans la section mexicaine de l’Institut Jean-Paul II pour la Famille, 107 (-4) séminaristes au Collège pontifical International Maria Mater Ecclesiae à Rome et 80 (-8)  au séminaire interdiocésain et Institut Théologique Maria Mater Ecclesiae à Sao Paulo.  

Pendant l’année 2017 on a pris en charge 3 nouvelles paroisses (1 rectorat à Puebla au Mexique, 1 en Italie à Milan et le sanctuaire d’Avila en Espagne) faisant un total de 45 paroisses confiées aux Légionnaires du Christ, dont 28 au Mexique (26 se trouvent dans la prélature de Cancun-Chetumal), 8 en Italie, 2 en France, 2 au Brésil, 2 aux Etats-Unis, 1 en Argentine, 1 au Canada et le sanctuaire diocésain de Nuestra Señora de Sonsoles en Avila (Espagne). Les Légionnaires et consacrées de Regnum Christi dirigent le centre pour pèlerins de Magdala en Galilée, et ils sont chargés de la cure du Centre Notre-Dame de Jérusalem.