Assemblée Générale de Regnum Christi à Rome

Soumis par Regnum Christi le ven 30/11/2018 - 14:57

27 novembre 2018 

Ouverture de la deuxième partie de l'Assemblée Générale de Regnum Christi à Rome

C’est par une messe solennelle que la deuxième partie de l’Assemblée Générale de Regnum Christi a débuté le 27 novembre dernier à Rome. Les délégués ont commencé la première réunion plénière le lendemain matin par une prière, en allumant quatre bougies, symbole des quatre branches de Regnum Christi : Légionnaires du Christ, hommes et femmes consacrés et laïcs.

L’Assemblée Générale comprend 91 délégués : 37 légionnaires du Christ (40,6 %) : 16 d’office, 21 par élection ; 30 laïcs (33 %) : 1 d’office, 29 par élection, (13 femmes, 17 hommes) ; 18 consacrées (20 %) : 6 d’office, 12 par élection ; et 6 hommes consacrés (6,4 %) : les 6 d’office. Les délégués résident dans 14 pays : Allemagne, Argentine, Autriche, Brésil, Canada, Chili, Italie, Mexique, Salvador, Espagne, États-Unis, Philippines, Venezuela et France.

Le P. Gianfranco Ghirlanda S.J., assistant pontifical pour le processus de révision des statuts de Regnum Christi est également présent. Lors de son mot d’introduction adressé aux délégués, il a souligné la complémentarité des quatre branches de Regnum Christi : « Nous nous trouvons au terme d’un long chemin qui a duré au moins six années et qui a coûté beaucoup d’énergie. Nous remercions tous ceux qui se sont investis avec beaucoup d’effort, d’engagement et de patience, afin de faire avancer le travail d’analyse des différentes étapes et de préparation des projets du texte. Nous sommes à la recherche de la forme juridique la plus adéquate pour Regnum Christi , qui puisse garantir l’autonomie de chaque branche ainsi que l’unité au sein de la communauté. Cela signifie surtout une confiance en Dieu qui nous guide. »

Retrouvez toutes les informations en détail dans le communiqué de presse concernant le début de cette Assemblée Générale.

« Regardez en avant avec joie »

Reconnaissance canonique des hommes et femmes consacrés de Regnum Christi

Cette deuxième partie de l’Assemblée Générale avait été inaugurée le 27 novembre au soir par une messe solennelle dans la basilique de Notre-Dame de Guadalupe à Rome présidée par h Mgr José Rodríguez Carballo, o.f.m. (archevêque et secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique).

Il avait réservé aux délégués une magnifique et joyeuse surprise : les décrets officiels de la reconnaissance canonique des hommes et femmes consacrés de Regnum Christi. Les deux décrets contiennent la reconnaissance des deux communautés en tant que « Sociétés de vie apostolique » ainsi que leurs statuts respectifs.

Cette reconnaissance permet aussi que les laïcs consacrés puissent se constituer, avec les Légionnaires du Christ, en fédération (celle de Regnum Christi en tant qu’organisation) au sein de l’Église, à laquelle les laïcs s’associent individuellement.

En s’adressant aux hommes et femmes consacrés, Mgr Carballos a souligné lors de son homélie : sr « Regardez en avant avec joie et satisfaction car Dieu vous aime et le pas que vous avez franchi aujourd’hui est un signe supplémentaire de l’amour de Dieu pour la famille Regnum Christi.

Évitez cependant toute forme de triomphalisme car toute terminologie et vision spirituelle qui expriment une sorte de triomphalisme ne correspondent pas à l’Évangile et devraient ainsi être exclus, car ils ne suivent pas l’Évangile, ni la décision de l’Église aujourd’hui, qui se présente humble, pauvre et comme pécheresse et qui regarde couverte de honte tant d’événements qui n’auraient jamais dû arriver. Le Christ nous a sauvés depuis l’abaissement et de l’abaissement nous pouvons nous-même contribuer à la rédemption des personnes. »

Ressources

Retrouvez des informations complémentaires sur la reconnaissance canonique des deux branches consacrées dans l'article à ce sujet.

 

Récits quotidiens de l'Assemblée Générale

29 novembre 2018 

Un nouveau Statut pour les membres laïcs de Regnum Christi

Le 29 novembre, les délégués se sont retrouvés en plenum pour travailler au futur Statut des membres laïcs. Toutes les réunions de la journée étaient plénières, en présence de tous les délégués qui ont discuté et voté le texte article par article.

Le statut « Règlement des fidèles associés à la fédération Regnum Christi » régira à l’avenir spécialement les thèmes qui concernent les membres laïcs au sein de la fédération Regnum Christi et constitue par ce fait un document tout nouveau pour notre Mouvement. Il comprend à la fois le contenu des statuts antérieurs de Regnum Christi que de nouveaux éléments, étant donné leur appartenance à la future fédération Regnum Christi.

Les laïcs disposeront ainsi à l’avenir d’un règlement propre dans lequel est décrit précisément la façon dont ils vivent le charisme de Regnum Christi concrètement en tant que laïcs. C’est pourquoi le nouveau règlement doit être validé par la fédération à la fin de l’Assemblée Générale en cours.

Du point de vue du droit canon, le nouveau règlement constitue une forme de loi secondaire qui est liée aux statuts généraux de la fédération Regnum Christi.

Lors des réunions plénières, le P. Eduardo Robles-Gil, LC, et le P. Gianfranco Ghirlanda, S.J., ont apporté leur contribution par des réflexions historiques, théologiques et de droit canonique au sujet du Mouvement. Cela a permis d’approfondir les thèmes décrits dans les nouveaux règlements. En outre, ils ont réagi de manière personnelle aux questions et doutes des délégués qui tournaient essentiellement autour de l’appartenance des membres laïcs à la future fédération.

Après une longue journée de travail, les délégués se sont retrouvés pour l’Heure Eucharistique.

 

30 novembre 2018

Entrer en une relation profonde avec lui

« Suivez-moi et je vous ferai pêcheurs d’hommes ». C’est par cette citation (Mt 4, 19) que, les 91 délégués ont commencé la quatrième journée de l’Assemblée Générale à Rome.

Lors de la messe du matin présidée par le P. Eduardo Robles-Gil, LC, le P. John Pietropaoli a rappelé dans l’homélie que Jésus « nous sollicite, nous appelle, nous invite à la communion avec notre prochain quand il se donne à nous dans sa chair et dans son sang ; il nous appelle à la mission, nous envoie afin que d’autres personnes puissent faire l’expérience de son amour, pour qu’ils aient la vie en plénitude ».

Lire le texte de l’homélie en espagnol.
L’écouter en anglais.

Après la messe, les délégués ont continué leurs réflexions, échanges et votes des articles du troisième projet du Statut Général de Regnum Christi. Les délégués se sont ensuite réunis par branche pour réviser quelques articles plus en détail, avant de se retrouver en réunion plénière en fin de journée.

Le bureau international de communication a publié une vidéo sur la remise des décrets pontificaux de reconnaissance des hommes et femmes consacrés comme Sociétés de vie apostolique. La vidéo (en espagnol) est disponible ici.

 

1er décembre 2018

Maranatha – Viens, Seigneur Jésus !

En ce cinquième jour de l’Assemblée Générale, le P. Alberto Puértolas, LC, a invité les délégués à participer à l’Eucharistie et à demander au Seigneur sa lumière pour le processus de renouveau.

Vous pouvez regarder la vidéo de la messe ici.

À la fin de la messe, les délégués se sont rendus dans la salle de réunion, ont invoqué l’Esprit Saint et prié ensemble avant de commencer la journée. Ils ont ensuite voté en réunion plénière les articles restants de la veille et les articles du règlement des laïcs associés à la fédération Regnum Christi. Le P. Andreas Schöggl, LC, a modéré la session à laquelle a aussi participé le P. Gianfranco Ghirlanda, S.J.

Pendant la matinée une photo de groupe des délégués a été prise comme témoignage et souvenir de cette Assemblée. Après le déjeuner, une adoration eucharistique était proposée à tous, moment de silence et de prière pour favoriser le discernement réalisé en Assemblée.

Les dernières réunions plénières ont eu lieu le soir en présence des laïcs de Regnum Christi, dernier jour de leur présence à l’Assemblée. La semaine prochaine, l’Assemblée Générale se poursuivra uniquement avec les branches consacrées, les légionnaires du Christ et les hommes et femmes consacrés de Regnum Christi.

La façon dont Regnum Christi peut accomplir la mission reçue est un thème toujours présent dans les discussions et les commentaires des délégués étaient centrés autour de cette question. Les conseils et l’orientation du P. Ghirlanda ont été décisifs pour la rédaction du Statut de Regnum Christi sous la forme de fédération, ainsi qu’il sera présenté au Saint-Siège pour approbation.

À 19h, les délégués se sont réunis dans la basilique Notre-Dame de Guadalupe pour prier le chapelet ensemble et pour demander l’intercession de la Vierge Marie pour les fruits de cette Assemblée. Ensuite, s’est tenu le dernier dîner avec les délégués laïcs qui ont terminé leur participation à l’Assemblée étant donné qu’ils n’étaient à Rome que la première semaine.

3 décembre 2018

Nous allons joyeux à la maison du Seigneur

Le sixième jour de l’Assemblée Générale a commencé par la messe à Notre-Dame de Guadalupe, présidée par le P. Juan José Arrieta, LC, et offerte pour Margarita Orvañanos de Robles-Gil, maman du P. Eduardo Robles-Gil, décédée samedi 1er décembre à Mexico.

Le P. Eduardo s’est rendu au Mexique dimanche pour l’enterrement de sa mère et rentre à Rome le 5 décembre pour les dernières sessions de l’Assemblée et du Chapitre Général.

« Accomplir la mission » a été le centre de la réflexion du P. Carlos Zancajo, LC, lors de l’homélie prêchée en ce jour aux délégués des branches consacrées : « L’Église nous donne aujourd’hui l’exemple de la personne de saint François-Xavier. Mort à 46 ans, il a réalisé en dix ans un travail si extraordinaire dans des terres éloignés et dépourvu de moyens qu’il est considéré comme le patron et le paradigme de la mission : c’est le Seigneur qui accomplit la mission. »

Pour écouter l’homélie complète, cliquez ici. Pour lire l’homélie, cliquez ici.

Après la messe, les délégués des branches consacrées (Légionnaires du Christ, hommes et femmes consacrés) se sont réunis en plénum pour réviser le premier projet du communiqué de l’Assemblée, l’analyse de la participation des hommes consacrés dans les œuvres et la présentation initiale de la commission – établie pour coordonner les accords entre les branches – avec l’aide du P. Ghirlanda, assistant pontifical qui accompagne le gouvernement général dans le processus de révision du Statut de Regnum Christi.

Pendant la deuxième session du jour, les délégués se sont réunis par groupes pour discuter de la relation entre fédération, branches et œuvres autour de la réflexion centrale suivante : comment pouvons-nous nous assurer que Regnum Christi accomplit sa mission, se développe dans les sections et s’intègre harmonieusement dans toutes les réalités ?

Le soir, après le dîner et l’adoration du Saint-Sacrement, les délégués se sont réunis par province autour de cette même réflexion.

À la fin de la journée, les observations et commentaires des différents groupes et provinces ont été mis en commun.

 

4 décembre 2018

Vivons l'Esprit de l'Avent

Le septième jour des réunions de l’Assemblée Générale extraordinaire de Regnum Christi a commencé par la messe dans la basilique Notre-Dame de Guadalupe, présidée par le P. Ricardo Sada, LC. Dans son homélie, le P. José Cárdenas, LC, a examiné les dispositions fondamentales que cette période de l’Avent nous demande d’adopter : simplicité de l’Esprit et ouverture à l’inspiration de l’Esprit Saint. Il s’est exprimé en ces termes : « Vivons l’Esprit de l’Avent avec ces dispositions de l’âme, demandons la grâce d’être humble, simple de cœur. C’est lui qui nous guide, lui qui nous encourage à l’accomplissement notre mission ; c’est lui qui guide la fédération Regnum Christi. »

Après la messe, pendant les réunions plénières, les délégués ont révisé le projet du communiqué de l’Assemblée Générale et deux autres sessions ont été dédiées à la réflexion et à la discussion autour du Statut de la fédération Regnum Christi.

Après ces réunions et le déjeuner, les délégués se sont retrouvés pour un moment d’adoration devant le Saint-Sacrement pour demander à l’Esprit Saint de les éclairer dans leur discernement. En fin d’après-midi, lors de la réunion plénière, les délégués ont passé en revue les thèmes discutés dans les groupes de travail, le premier projet du communiqué de l’Assemblée Générale et ils ont continué à voter les propositions du Statut.

Homélie : texte intégral; en vidéo

 

5 décembre 2018

« Je fais confiance car je sais que l’amour de Dieu me possède »

Aujourd’hui, dernier jour de l’Assemblée, les délégués ont commencé la journée par la messe présidée par le P. Gabriel Bárcena, LC, dans la chapelle de la direction générale. Pendant l’homélie, le P. Emilio Díaz-Torre, LC, a invité les délégués à conclure cette deuxième partie de l’Assemblée par deux dispositions intérieures : joie et confiance. Il a souligné que Dieu nous demande d’avoir confiance, de « donner ce que nous avons, offrir nos cinq pains et nos deux poissons ».

Lors de la réunion plénière après la messe, chaque branche a pu exprimer les conclusions de la veille sur la présidence et le gouvernement de la fédération. Les thèmes ont été révisés selon l’agenda prévu. En outre, les délégués ont réfléchi et discuté sur les points qui seront votés ultérieurement. Ils ont également révisé le projet du communiqué de l’Assemblée.

Les réunions de la journée ont continué au même rythme. Plusieurs délégués ont pu exprimer leurs points de vue sur les thèmes qui restent à voter. Le P. Ghirlanda, qui était présent, a commenté certaines réflexions des délégués.
Au cours de l’adoration après le déjeuner, les délégués ont pu offrir au Seigneur le travail de ces journées et ils ont demandé la lumière de l’Esprit Saint pour un bon discernement de la volonté de Dieu pour Regnum Christi.

Le P. Eduardo Robles-Gil, LC, a rejoint l’Assemblée Générale le soir après son retour du Mexique où il s’était rendu pour être présent à l’enterrement de sa mère. Il y avait célébré une messe le 3 décembre à l’université Anáhuac accompagné des membres de sa famille, amis ainsi que des membres de Regnum Christi qui s’étaient réunis pour prier pour le repos de l’âme de Madame Margarita Orvañanos. Le P. Eduardo a remercié tous les délégués et membres de Regnum Christi pour leurs signes d’affection.

Homélie : texte intégralversion audio

 

Suivez l’actualité de l’Assemble Générale au jour le jour grâce à nos publications sur notre site internet et nos réseaux sociaux !

- Facebook
- Google+
Twitter
- Instagram

 

Campagne de prière « Quand le Seigneur bâtit la maison »

Participez au réseau de prière pour l’Assemblée Générale de Regnum Christi et son renouveau !

Le mouvement Regnum Christi est l’un des cadeaux du Saint-Esprit à l’Église et au monde de notre temps. Dieu veut participer à la transformation du monde, en cohérence avec l’Évangile, à travers l’action de Regnum Christi. Il a besoin, pour ce faire, de nos cœurs comme de nos pieds, qui porteront aux hommes l’amour du Christ. Pour que le feu du Saint-Esprit soit sans cesse ravivé en nos cœurs, nous avons besoin, par la prière, de garder le contact avec Dieu.

Inscrivez-vous au réseau de prière.