Ouverture de la deuxième partie de l’Assemblée Générale de Regnum Christi

Soumis par Regnum Christi le mar 27/11/2018 - 18:05

 

  • L’objectif de l’Assemblée Générale est d’approuver le texte du Statut de la fédération Regnum Christi qui sera présenté pour ratification par les organes suprêmes des branches consacrées (Chapitre Général des Légionnaires du Christ et assemblées générales des hommes et des femmes consacrés de Regnum Christi), puis au Saint-Siège pour son approbation finale.

  • Le Statut Général exprimera le point de rencontre de toutes les vocations qui composent le mouvement Regnum Christi en ce qui concerne la mission et l’identité, la spiritualité, les membres, l’organisation et le gouvernement.

  • La deuxième partie de l’Assemblée Générale de Regnum Christi a lieu du 27 novembre au 5 décembre. Elle réunit 91 délégués de 14 pays et de toutes les branches qui composent Regnum Christi : légionnaires, hommes et femmes consacrés et laïcs. Au total, 29 des délégués (31 %) y participent d’office et 62 (69%) ont été choisis par élection parmi les membres de leurs branches respectives.

  • L’Assemblée Générale approuvera aussi le règlement des laïcs qui s’associeront individuellement à la future fédération Regnum Christi et offrira des orientations pour la mise en application de celle-ci.

  • L’Assemblée Générale a été précédée de la session du Chapitre de la congrégation des Légionnaires du Christ et des assemblées générales des hommes et des femmes consacrés de Regnum Christi. Chacun a apporté à l’Assemblée Générale ses observations concernant le projet du Statut de la fédération Regnum Christi.

  • Le déroulement de l’Assemblée Générale pourra être suivi sur les réseaux sociaux à travers les hashtag #asambleaRC2018 #RegnumChristi2018 #RCassembly2018.

27 novembre 2018. Le mouvement Regnum Christi parcourt depuis 2010 un chemin de renouveau, accompagné par le Saint-Siège, dans le but de doter l’ensemble du Mouvement d’une forme canonique adéquate. Depuis aujourd’hui et jusqu’au 5 décembre prochain, 91 représentants des différentes branches formant Regnum Christi – légionnaires du Christ, hommes et femmes consacrés – se réunissent à Rome pour la deuxième partie de l’Assemblée Générale en présence du P. Gianfranco Ghirlanda, S.J., assistant pontifical. Dans ce processus de configuration canonique, le but principal de l’Assemblée est d’approuver le texte du Statut de la future fédération Regnum Christi, Statut qui, après avoir été ratifié par les organes suprêmes des branches consacrées, sera soumis au Saint-Siège pour son approbation finale.

Préalablement à cette deuxième partie de l’Assemblée Générale de Regnum Christi s’étaient réunis, par une convocation extraordinaire, les organes suprêmes des Légionnaires du Christ et des hommes et femmes consacrés, pour présenter leurs observations par rapport au troisième projet du Statut et proposer leurs réflexions à l’Assemblée Générale de Regnum Christi en tant que support de dialogue entre tous les membres du Mouvement, y compris les laïcs.

Le Statut, un point de rencontre

Le Statut Général exprimera le point de rencontre du discernement réalisé pendant le processus de révision entre toutes les vocations de Regnum Christi, concernant le charisme et la mission, la spiritualité, le gouvernement, la forme canonique, les différentes expressions vocationnelles du charisme, la participation des laïcs et l’organisation de l’activité apostolique.

Actuellement, les éléments de convergence du discernement de toutes les branches (Légionnaires du Christ, hommes et femmes consacrés de Regnum Christi et laïcs) sont l’existence d’une mission et d’un charisme communs, la reconnaissance de l’identité de chaque vocation, la contribution originale de chacune de ces vocations au sein de Regnum Christi, l’autonomie de chacune des branches consacrées et l’acceptation de la fédération comme la meilleure configuration canonique pour exprimer, sauvegarder et promouvoir le charisme commun.
 

Laïcs avec voix et vote consultatifs

Toutes les branches consacrées expriment le désir d’une participation de la branche laïque même si, pour le moment, il n’existe pas d’expression canonique tout à fait adaptée à cette réalité. Le gouvernement de la future fédération, selon l’actuel projet du Statut, propose un gouvernement collégial des trois branches consacrées au sein duquel les laïcs participeront avec voix et vote consultatifs.
 

Profil de l’Assemblée Générale

Au total 29 des délégués (31 %) participent d’office et 62 (69 %) ont été élus par les membres de leurs branches. L’Assemblée Générale comprend 91 délégués qui résident dans 14 pays : Allemagne, Argentine, Autriche, Brésil, Canada, Chili, Italie, Mexique, Salvador, Espagne, États-Unis, Philippines, France et Venezuela. 37 légionnaires du Christ (40 %) : 16 d’office, 21 par élection ; 30 laïcs (33 %) : 1 d’office, 29 par élection, (13 femmes, 17 hommes) ; 18 consacrées (20,3 %) : 6 d’office, 12 par élection ; et 6 hommes consacrés (6,7 %) : les 6 d’office.

Ressources

  • Galerie de photos dans ce lien.
  • Pour la documentation et les informations supplémentaires consulter la page web www.rcstatutes.org
  • Statistiques de Regnum Christi de 2017
  • Hashtag : #asembleaRC2018 #RegnumChristi2018 #RCassembly2018
     

Regnum Christi dans le monde

Membres

À la fin de l’année 2017, le mouvement Regnum Christi comptait 21 300 membres laïcs, 526 consacrées, 63 hommes consacrés et 1 537 légionnaires du Christ. Il comptait également 11 584 membres de l’ECyD (charisme de Regnum Christi vécu par les adolescents).

L’année 2017 a enregistré une croissance de membres laïcs (+ 4 %) et de 1,5 % de membres de l’ECyD. Un homme consacré s’est engagé. Durant cette période on enregistre, par rapport à l’année précédente, une diminution de - 3,7% chez les consacrées et de - 3% chez les légionnaires du Christ.
 

Œuvre éducative, missionnaire et sociale

Dans ses œuvres éducatives (154 écoles, 5 académies internationales, 14 universités civiles et 4 ecclésiales) sont formés 176 000 élèves et des milliers de jeunes et de familles participent aux missions d’évangélisation qui ont fêté au cours de l’année scolaire 2017-2018 leur 25 années d’existence.
 

Paroisses

Au cours de l’année 2017, deux nouvelles paroisses – au total 44 paroisses – ont été confiées aux Légionnaires du Christ, dont 28 au Mexique (27 se trouvent dans la prélature de Cancun-Chetumal), 8 en Italie, 2 en France, 2 au Brésil, 2 aux États-Unis, 1 en Argentine, 1 au Canada et au sanctuaire diocésain de Nuestra Señora de Sonsoles en Avila (Espagne). Les Légionnaires et consacrées de Regnum Christi dirigent le centre pour pèlerins de Magdala en Galilée.

Missions d’évangélisation

En 2017-2018, nous avons fêté les 25 ans des missions d’évangélisation deRegnum Christi, généralement réalisées à travers l’apostolat Jeunesse et famille missionnaire. Ce sont des missions au service des paroisses, pendant la Semaine Sainte et la période estivale. Il y a des missionnaires dans 30 pays : États-Unis, Le Salvador, Venezuela, Chili, Colombie, Brésil, Argentine, Cuba, Côte d’Ivoire, Pologne, Nouvelle Zélande, Australie, Roumanie, Hongrie, Philippines, Canada, Belize, Italie, France, Espagne, Mexique, Irlande, Allemagne, Bosnie, les îles Bahamas, Liban, Angleterre, Belgique et Lituanie.