Vous êtes ici

Accueil

Le royaume de Dieu est tout proche

Vendredi 29 novembre 2013
Saint Sernin ou Saturnin, martyr et évêque
Evangile selon St Luc 21, 29-33

Jésus parlait à ses disciples de sa venue. Il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres.
Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche.
De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive.
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »

Prière d'introduction

Jésus, viens à moi en ce jour. « Donne-moi tout ce qui me rapproche de toi. Ôte de moi tout ce qui m’éloigne de toi. Prends-moi tout à moi pour me donner tout à toi » (Prière de Saint Nicolas de Flüe).

Demande

Seigneur, que je sache reconnaître ton action et ta présence au quotidien de ma vie, car le royaume de Dieu est proche.

Points de réflexion

1. Le royaume de Dieu équivaut à « règne de Dieu ». Mais en quoi consiste-t-il donc, ce règne pour lequel nous prions à chaque fois que nous récitons le Notre Père ? « Que ton Règne Vienne ! » Ce royaume n’est pas identifiable avec un lieu ou un territoire, car, en grec, il désigne l’action ou le fait de régner. Lorsque Jésus nous dit que le royaume de Dieu est proche, il veut nous faire comprendre que Dieu rejoint l’homme au cœur de sa vie, au cœur de sa condition et donc au cœur de ses souffrances et de ses problèmes. Oui, Dieu vient à ma rencontre aujourd’hui ! Rappelons les paroles du Psaume 139 : « Seigneur, tu me sondes et me connais ; que je me lève ou m’assoie, tu le sais, tu perces de loin mes pensées ; que je marche ou me couche, tu le sens, mes chemins te sont tous familiers ».

2. Ce que nous ne devons pas oublier, c’est que Dieu vient à nous d’une manière qui nous dépasse toujours. Il devance et dépasse avec générosité ce que notre esprit a planifié. Nous oublions trop souvent que Dieu vient vers nous avec surabondance, exerçant son pouvoir royal au-delà de toutes nos espérances. Dieu est… Dieu. Laissons-le œuvrer comme il le souhaite. Il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin.

3. Même si Dieu agit et vient toujours au-devant de ce que nous attendons et de ce que nous lui demandons (santé, amour, vie…), il ne nous exauce pas toujours à la manière – souvent superficielle - que nous voudrions. « Que je guérisse ! » « Qu’il retrouve du travail ! » Oui, Dieu accueille et entend nos demandes et nos besoins, mais il voit plus loin et agit sur ce qui est au plus profond des aspirations de l’homme : notre conversion, notre salut et surtout que nous devenions fils de Dieu. Cette façon qu’a Dieu de régner sur notre vie remet chaque chose à sa véritable place. Et même quand son royaume semble bien différent de ce que nous attendons, il nous comble, autrement, oui, mais il nous comble ! Il nous comble en menant chaque désir et chaque aspiration, en les menant à leur pleine réalisation.

Dialogue avec le Christ

« Ton règne, c’est toi-même, ô Père, qui nous aimes comme tes enfants, qui veux que nous soyons tes enfants, libres et dignes ; c’est toi, Père, qui nous arraches à une situation de souffrance, de péché, de maladie, à notre impuissance d’aimer et nous donnes d’aimer vraiment, d’aimer à la manière de Jésus ; c’est toi qui nous introduis dans une plénitude de vie qui ne connaîtra jamais de fin. » (Carlo M. Martini, Les Béatitudes, Editions Saint Augustin, 2000)

Résolution

Je chercherai à réserver un moment pour faire le point sur le mode de présence de Dieu aujourd’hui, dans les circonstances rencontrées.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Méditations par Evangile