Vous êtes ici

Accueil

« Au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous »

Mardi 18 juillet 2017
Saint Frédéric, évêque et martyr
Ecouter cette méditation:
Evangile selon St Matthieu 11, 20-24

En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties, sous le sac et la cendre. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui.
Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »

Prière d'introduction

Dieu de miséricorde, aide-moi à prendre le temps de relire ma vie pour y découvrir ta présence et faire bon usage de la liberté que tu m’as offerte.

Demande

Être acteur, à côté de Jésus, dans la recherche d’approfondissement de ma foi.

Points de réflexion

1. Nous, qui sommes familiarisés avec la foi catholique et qui avons facilement accès à la Bible et aux sacrements, nous sommes comparables à ces villes dans lesquelles Jésus a été très présent. Il nous suffit de prendre le temps d’y songer pour le découvrir. Pour la plupart d’entre nous, nous sommes nés chrétiens. Mais, notre foi actuelle est-elle due simplement à notre naissance ou est-elle devenue personnelle ?

2. Pour en prendre conscience, la grosse erreur serait de se comparer à d’autres. C’est malheureusement ce que nous faisons souvent. Regardez toutes les personnes que vous critiquez régulièrement, que ce soit en public ou dans votre cœur : les voisins, les jeunes délinquants, les politiciens, telle ou telle organisation, les terroristes, etc. Ces personnes sont un peu comme les Sodomites. Ils n’ont pas eu la grâce de recevoir Jésus chez eux. Pourquoi ? Mystère… Mais une chose est sûre, il est venu chez nous.

3. Que faisons-nous donc pour approfondir notre foi ? Celle-ci est-elle présente dans notre vie quotidienne ou seulement à la messe le dimanche ? Jonas, en prêchant à contre cœur dans la ville de Ninive, a permis la conversion de tous ses habitants. De quoi serait capable un chrétien convaincu et motivé qui ne se cache pas derrière sa commodité ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi le courage d’être un chrétien debout, qui sait donner de son temps pour mieux te connaître et aider son prochain.

Résolution

Accomplir quelque chose de plus (par exemple : une prière supplémentaire chaque jour, un acte de miséricorde régulièrement, participer à un temps de ressourcement, etc.).

Frère Mario Salmon, LC

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Méditations par Evangile