Vous êtes ici

Accueil

Les saints archanges

Jeudi 29 septembre 2016
Saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël, archanges
Ecouter cette méditation:
Evangile selon St Jean 1, 47-51

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Prière d'introduction

En ce jour où nous fêtons les saints archanges, je viens me mettre sous leur protection et leur lumière pour commencer la prière de ce jour.

Demande

Donne-moi, Seigneur, de mieux connaître les anges pour leur donner la place qui est la leur dans ma vie chrétienne.

Points de réflexion

1. Les anges sont présents du début à la fin de la Bible. Leur nom, en grec, signifie qu’ils sont des « messagers ». Envoyés de Dieu, ils ont pour mission de servir les hommes en œuvrant pour leur salut (cf. He 1, 14). Ils se réjouissent avec Dieu lorsqu’un pécheur se convertit (cf. Lc 15, 10). Leur existence est certaine. Jésus lui-même parle d’eux comme d’êtres réels qui voient constamment le visage de Dieu (cf. Mt 18, 10). Les archanges que nous célébrons aujourd’hui sont, parmi les anges, les principaux dont nous connaissons le nom. Michel est le chef de l’armée angélique qui doit protéger l’Église contre Satan (cf. Ap 12, 1-9). Gabriel est l’ange porteur du message central de notre foi. C’est lui qui s’adresse à Marie et lui présente le grand dessein d’amour de Dieu pour l’humanité : l’Incarnation du Fils de Dieu (cf. Lc 1, 26-38). Raphaël, quant à lui, est le mystérieux compagnon de voyage de Tobie, dans l’Ancien Testament. Raphaël est un guide efficace, fiable et fidèle (cf. Tb 5, 4). Nombreux sont les sanctuaires qui leur sont dédiés, parmi les plus connus : le Mont-Saint-Michel, en Normandie, ou le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, au Puy-en-Velay. Les anges ou archanges sont donc des aides encore et toujours précieuses dans notre vie. Mais, nous souvenons-nous assez souvent de les invoquer ?

2. Dans le passage d’Évangile de ce jour, Jésus permet à Nathanaël de saisir qui il est vraiment. Nathanaël s’écrie : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Nathanaël fait une véritable profession de foi ! Jésus répond en lui promettant de voir des choses plus grandes encore. Quelles choses ? Tout d’abord, voir « le ciel ouvert », c’est-à-dire voir Dieu dans toute sa gloire et sa grandeur. Et qui donc nous a « ouvert » le ciel, sinon Jésus lui-même ? Désormais, en Jésus, nous avons à nouveau accès à Dieu, bref accès au ciel. Les anges qui montent et descendent au-dessus de Jésus nous rappellent le songe du patriarche Jacob, raconté dans le livre de la Genèse, au chapitre 28. Jacob avait vu un escalier reliant le ciel et la terre et des anges qui montaient et descendaient. Ce mouvement de montée et de descente retrace bien la vie du Christ : il est descendu du ciel sur la terre par son Incarnation et il remontera au ciel après sa Résurrection, lorsque tout sera accompli. Déjà, le livre de la Genèse préfigure la vie de Jésus. Oui, Jésus vient pleinement accomplir les promesses faites par Dieu dans l’Ancien Testament. Comme cet escalier, Jésus est celui qui nous relie à Dieu. Il réunit terre et ciel. Il est le seul médiateur entre les hommes et Dieu. Il est le chemin pour aller à Dieu.

3. Si les anges montent et descendent au-dessus de Jésus, c’est bien parce qu’ils sont à son service. Le Psaume 91 explique en quoi consiste la protection que les anges réservent à ceux qui se confient à Dieu : « Le malheur ne peut fondre sur toi, ni la plaie approcher de ta tente : il a pour toi donné ordre à ses anges de te garder en toutes tes voies » (Ps 91, 10 11). On retrouve cette même idée dans plusieurs événements de la vie de Jésus, notamment lorsqu’il est tenté par le diable dans le désert et que les anges se mettent à le servir (cf. Mt 4, 11). À Gethsémani, lorsque Jésus vit silencieusement son agonie, Dieu lui envoie un ange consolateur pour le soutenir dans cette épreuve (cf. Lc 22, 43). Dans l’épreuve ou dans la désolation, sachons nous aussi nous tourner avec confiance vers notre ange.

4. Finalement, les anges sont aussi les serviteurs du salut que Dieu apporte aux hommes. C’est bien un ange qui permettra aux saintes femmes de comprendre – alors qu’elles sont si troublées devant le tombeau vide (cf. Lc 24, 4) – que Jésus n’est plus parmi les morts, mais qu’il est ressuscité. Les anges ont pour mission de nous aider à relire les événements de la vie de Jésus pour que nous en saisissions le sens. Si je rencontre des difficultés à comprendre certains aspects de la vie de Jésus, si je rencontre le doute dans ma foi, je suis invité à invoquer l’aide des anges.

Dialogue avec le Christ

Bons anges, vous m’avez été donnés comme compagnons et guides sur la route de la vie et sur la route de la foi. Donnez-moi un peu de votre lumière et de votre force pour aimer, suivre et servir Jésus comme il m’appelle à le faire.

Résolution

Redire avec foi la prière à mon ange gardien : « Mon bon ange, ô vous qui êtes le gardien de mon corps et de mon âme, mon frère, mon guide, mon cher compagnon, mon très sage conseiller et mon très fidèle ami, qu'il est consolant pour moi de penser que je suis confié aux soins d'un Prince du ciel ! Quel respect je vous dois, sachant que je suis toujours en votre présence ! Je vous honore et je reconnais l'amour que vous me portez, et j'ai confiance en votre appui, puisque vous êtes toujours à mes côtés ! Gardez-moi, éclairez-moi, fortifiez-moi, retenez-moi aussi dans les tentations, et priez avec moi et pour moi. Faites enfin que je me sauve par votre aide, ainsi je pourrai vous remercier éternellement dans le Paradis. Ainsi soit-il » (Prière à l’ange gardien).

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Méditations par Evangile