Vous êtes ici

Accueil

Sachons reconnaître les signes des temps car le jugement est proche

Vendredi 24 Octobre 2014
Saint Antoine-Marie Claret, évêque
Ecouter cette méditation:
Evangile selon St Luc 12, 54-59

Jésus disait à la foule : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu'il va pleuvoir, et c'est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu'il fera très chaud, et cela arrive. Esprits faux ! L'aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger ; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?
Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison. Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. »

Prière d'introduction

Seigneur, comment savoir discerner ce que, moi, j’ai à faire, plutôt que de discerner le temps qu’il va faire sans l’aide de ton Esprit Saint ?

Demande

Seigneur, s’il te plaît, ne permets pas que mon manque d’ardeur éteigne la voix de l’Esprit Saint qui habite en moi depuis mon baptême.

Points de réflexion

1. « Hypocrites… vous savez discerner le visage de la terre et du ciel ». Pour régler et organiser chaque jour et chaque point de notre emploi du temps, nous avons besoin de regarder et de compter avec « la couleur du ciel ». Les nuages annoncent la pluie, le vent du midi annonce la chaleur, il n’y a rien de changé depuis le discours que tu as adressé aux foules, lors de ton passage sur la terre. Tu traites les auditeurs d’hypocrites, non pas parce qu’ils savent discerner le visage du ciel et de la terre, mais parce que, contrairement à ce qu’ils affirment, ils ne sont pas attentifs aux signes que Dieu lui-même leur envoie.

2. « Et ce temps-ci, alors, pourquoi ne le discernez-vous pas ? » Quand tu demandes « pourquoi », tu veux demander « pour quelles raisons » ne discernez-vous pas ce qui va arriver dans votre vie ? Pourquoi n’êtes-vous pas attentifs à tout ce qui vous entoure, pourquoi ne regardez-vous pas l’action de Dieu dans tout ce qui se passe en ce moment ? Pourquoi ne cherchez-vous pas à comprendre ce que Dieu veut aujourd’hui ? Pourquoi n’écoutez-vous pas ?

3. « Alors, quand tu vas devant le juge avec ton adversaire, tâche, en chemin, de t’accorder avec lui ». Heureusement, tout le monde ne va pas chez le juge avec son adversaire et tout le monde n’a pas à craindre d’être livré au juge ! Mais peut-être faut-il aussi discerner et juger le temps d’aujourd’hui et voir que le ciel est bien chargé de gros nuages à différents endroits. Le monde d’aujourd’hui vit dans la crainte, il est resté indifférent à bien des injustices, à bien des discordes et à bien des mésententes et incompréhensions, qui ont engendré jalousie et violence sur de nombreux endroits de la terre, alors le ciel s’est beaucoup chargé.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, que veux-tu que nous fassions? Au mois de juillet, le pape François, s’adressant à une grande quantité de personnes réunies autour de lui disait : « Dieu brise les schémas. Et si nous n’avons pas le courage de briser les schémas, nous n’avancerons jamais parce que c’est à cela que notre Dieu nous pousse, à être créatifs pour l’avenir. Ma visite ici commence par cette rencontre avec le monde du travail, mais le lieu dans lequel nous nous trouvons est l’université. C’est significatif : cela manifeste l’importance de la recherche et de la formation y compris pour répondre à la complexité des nouvelles questions que soulève la crise économique actuelle, sur le plan local, national et international ». Oui, Seigneur, mais que faire et comment faire ? A ma place, je n’ai aucune possibilité d’action sur cette crise internationale mondiale.

Résolution

Je ne peux pas rester les bras croisés à ne rien faire ! Je vais demander à l’Esprit Saint d’envoyer sa lumière sur le cœur des hommes, pour qu’ils agissent selon ses plans à lui. Je dois prier le Père d’envoyer des ouvriers à la moisson.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Méditations par Evangile