Vous êtes ici

Accueil

Le véritable miracle

Jeudi 02 juillet 2015
Bienheureuse Eugénie Joubert
Ecouter cette méditation:
Evangile selon St Matthieu 9, 1-8

Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm.
Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »
Et voici que certains parmi les scribes se disaient : « Celui-là blasphème. »
Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda : « Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ?
En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ?
Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. »
Il se leva et rentra dans sa maison. Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

Prière d'introduction

Seigneur, j’espère en toi. J’espère en toi car tu es le seul qui ne nous promet pas seulement la guérison pour notre corps, mais aussi pour notre âme. Je crois que tu es le seul qui puisse guérir mon âme.

Demande

Une prière pleine de foi.

Points de réflexion

1. Jésus est de retour à Capharnaüm, après un voyage dans différentes villes de Galilée. On lui amène alors un homme paralysé, pour obtenir sa guérison. Et Jésus lui dit que ses péchés sont pardonnés. Devant la réaction de quelques scribes qui se trouvaient là, qui se demandent comment Jésus peut affirmer cela, alors que Dieu seul peut pardonner les péchés, Jésus guérit le malade de sa paralysie, montrant alors que c’est bien de Dieu qu’il vient, qui seul peut faire se lever les paralytiques.

2. Dans le récit de ce miracle nous trouvons en fait la clé qui nous permet de comprendre le véritable miracle que Jésus est venu faire, miracle qui concerne tous les hommes. C’est du péché, de l’emprise de Satan, que Jésus est venu nous libérer. La paralysie de l’âme est un mal bien plus grand que la paralysie du corps. Dans cette scène, le premier miracle, le pardon des péchés, est en fait bien plus grand que le deuxième, bien que celui-ci soit plus visible.

3. Un autre élément important de ce récit, que l’on retrouve dans d’autres miracles de Jésus, c’est qu’il a vu la foi de ceux qui apportaient le malade, et non d’abord la foi du malade lui-même. Plusieurs fois, Jésus a guéri, et même ressuscité, des personnes, quand d’autres venaient avec foi lui demander le miracle. Nous devons donc prendre conscience de notre pouvoir d’intercession, en tant que chrétiens, pour les autres. Avec une prière confiante, intense et pleine de foi, nous pouvons vraiment faire beaucoup de bien autour de nous. Jésus attend peut-être notre foi et notre prière pour guérir telle ou telle personne qui n’a pas les moyens ou la foi nécessaire pour faire une prière à Jésus.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de t’intéresser tellement à nous. De t’intéresser à nous, et pas seulement superficiellement, car c’est jusque dans le plus intime de notre être que tu veux arriver. Donne-moi la foi, pour que je puisse accepter ta grâce dans ma vie, et pour qu’avec ma prière pleine de foi je puisse t’aider à faire parvenir ta grâce à tous ceux qui en ont besoin.

Résolution

Faire une prière pour une personne que je connais, qui a besoin de la grâce de Jésus.

Frère Jean Marie Fornerod, LC

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Méditations par Evangile