Vous êtes ici

Accueil

Extension du Règne

Jeudi 27 novembre 2014
Fête de la Vierge Marie en son icône du signe
Ecouter cette méditation:
Evangile selon St Luc 21, 20-28

Jésus parlai à ses disciples de sa venue : « Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche. Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne ; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l'Écriture. Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, tu es mon Dieu, mon Roi et mon Seigneur. En ce jour où nous allons bientôt te célébrer comme Roi de l’Univers, je veux renouveler ma consécration à toi. Je te consacre tout mon être, sois le souverain et maître de ma vie, que toutes mes actions servent à l’extension de ton Règne.

Demande

Seigneur, que ton Règne vienne dans ma vie et dans le cœur des hommes.

Points de réflexion

1. La venue du Christ. La liturgie aujourd’hui nous offre un passage de l’Évangile où il est question de la venue du Christ, accompagnée événements apocalyptiques ; la première lecture, tirée de l’Apocalypse de saint Jean, nous parle aussi de cette venue. Il est vrai que le début de cet Évangile est une prophétie sur la destruction de Jérusalem, qui aura lieu en 70 ; mais ce texte est avant tout un rappel pour nous, c’est une invitation à être prêts quand Jésus reviendra. Il est en même temps un message d’espérance valable aujourd’hui comme hier, c’est que Jésus reviendra « avec grande puissance et grande gloire » et que, comme nous le récitons dans le Credo, « son règne n’aura pas de fin ».

2. « Redressez-vous, relevez la tête ». Jésus reviendra mais n’oublions pas qu’il est déjà roi. Par son Incarnation, le Verbe a déjà commencé son Règne sur la terre, le Royaume de Dieu est en pleine expansion. Jésus le disait déjà à ses apôtres : « Le Royaume est déjà parmi vous » .
Cependant celui-ci ne va pas s’instaurer tout seul. Jésus compte sur chacun de nous pour le faire grandir. Que se serait-il passé si les apôtres étaient restés tranquillement à Jérusalem, à attendre que le Règne du Christ s’instaure par lui-même. Non, les disciples ne sont pas restés sans rien faire, ils ont parcouru les quatre coins du monde pour étendre le Règne du Christ.
Nous aussi, nous sommes appelés à suivre leur exemple et à continuer l’extension du Règne de Jésus, dans notre propre cœur et celui des hommes. Redressez-vous et relevez la tête, ces paroles en sont une invitation.

3. « Votre rédemption est proche ». Un dernier message nous est adressé, c’est celui de la confiance. Jésus nous l’a dit : « Confiance, j’ai déjà vaincu le monde ». Il nous invite à travailler mais, surtout, a lui faire confiance même s’il y a des difficultés, même si on ne le voit pas toujours, ce Règne, même si on a l’impression qu’au lieu de grandir, il est plutôt en train de diminuer. Jésus nous le redit, confiance « Votre rédemption est proche ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, viens régner dans mon cœur. Aide-moi à te laisser toute la place, à ne pas me laisser entrainer par l’égoïsme. Donne-moi un cœur d’apôtre afin qu’une fois rempli de ta présence, je puisse transmettre ton amour aux autres et, ainsi, étendre ton Règne d’amour dans le cœur des hommes et dans la société.

Résolution

Faire un acte de charité, afin de permettre au Seigneur de faire grandir son Règne.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Méditations par Evangile