Couple lors d'un enseignement
Famille

L’espérance ne déçoit pas

Le dimanche 7 mars dernier, la retraite pour couples organisée à Bordeaux a rassemblé 25 couples et 53 enfants de 0 à 12 ans au lycée Saint-Genès.

Le thème – « L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5) – a été abordé dans un premier temps par un enseignement du P. Richard Tardiff sur la différence entre espoir et espérance et leurs places dans notre vie. Pour cette réflexion, il s’est appuyé sur un livre du P. André Candiard, le Catéchisme de l’Église catholique et la poésie de Charles Péguy. Patricia Klein, consacrée, a clos la matinée en présentant saint Joseph comme modèle de personne qui place l’espérance au cœur de sa vie.

Dans l’après-midi, Nicole Guérin a offert des pistes très pratiques pour vivre l’espérance en couple par la prière personnelle, en couple et en famille. Elle a aussi abordé les thèmes du dialogue et du pardon pour vivre pleinement dans la vérité et le don du soi. Elle a évoqué l’espérance dans la souffrance de la perte d’un enfant et de l’infécondité.

Les couples ont disposé pendant cette journée de deux grands moments de temps personnel et de dialogue en couple, favorisés par la prise en charge des enfants. En effet, activités et garderie étaient assurées pour occuper les plus jeunes : jeux, bricolage d’une décoration de table pour le repas des parents à midi, petits moments spirituels avec l’histoire de saint Joseph, un petit enseignement sur l’espérance et un temps de prière à la chapelle.

C’était une belle journée de retraite pour tous ! Merci, Seigneur, et merci saint Joseph de garder en nos cœurs Jésus et Marie, notre espérance !