« La grâce de toutes les grâces, c’est l’action de grâce »

Soumis par Regnum Christi le dim 29/04/2018 - 17:03
Le P. Roland Planté est décédé à Paris le 15 avril dernier

Le dimanche 15 avril dernier, le P. Roland Planté a remis son âme à Dieu à la maison Marie-Thérèse à Paris. La première fois que je l’ai connu, c’était en 2003, à Méry-sur-Marne. À l’époque, il était curé de Lyons-la-Forêt, dans le diocèse d’Évreux. Récemment engagé en tant que membre au sein de Regnum Christi, il venait une fois par mois à l’École Apostolique pour faire ce qu’il appelait sa « retraite » et recevoir un accompagnement spirituel. En fait, c’était plutôt une retraite pour nous, les élèves. Il en profitait pour nous prêcher la demi-heure de méditation matinale et nous célébrer la sainte messe. D’une voix tremblotante qu’il savait rendre solennelle, il nous transmettait la sagesse de toute une vie. Quelques-unes de ses phrases-clés sont encore dans ma mémoire : « La grâce de toutes les grâces, c’est l’action de grâce », « La charité a trois degrés : don, pardon et abandon », « Les saints sont ceux qui laissent passer la lumière ».

En 2005, le P. Planté quittait sa paroisse normande pour devenir aumonier du carmel de Créteil. Il continuait à se rendre régulièrement à Méry, où je l’ai de nouveau rencontré en 2013, lorsque j’y ai commencé mes pratiques apostoliques. Peu de temps après, sa santé défaillante l’a contraint à entrer en maison de retraite. La dernière fois que je l’ai vu, c’était en septembre dernier, à la maison Marie-Thérèse. Le sourire avec lequel il m’avait accueilli restera gravé dans ma mémoire.

Petit et boiteux, le P. Planté ne payait pas de mine. C’était son âme qui était belle. Il racontait souvent que c’était la charité qui l’avait attiré à Regnum Christi. Lors de mes deux dernières visites, il insistait sur la charité en paroles : c’était notre vertu caractéristique, nous ne pouvions pas nous permettre de la perdre.

J’en profite pour remercier M. Daniel Kalinowski qui a pris soin du P. Planté tout au long des dernières années. Et surtout, merci à vous, P. Planté, pour votre exemple sacerdotal ! Dans la communion des saints, vous restez tout proche de nous. Intercédez auprès de Dieu pour le mouvement Regnum Christi, en particulier pour les vocations au sein de la congrégation des Légionnaires du Christ, que vous avez tellement soutenues pendant votre vie !

Fr. Benoît Terrenoir, LC