«Je vous donnerai des prêtres selon mon cœur»

Soumis par Regnum Christi le mer 27/06/2018 - 22:55

Témoignage du Fr. George da La Cotardière, LC qui prononcera ses vœux perpétuels le 9 septembre prochain à Jouarre (Seine-et-Marne).

Retrouvez la biographie du Fr. George sur www.voeux2018lc.fr

À quel moment avez-vous pensé à la vocation pour la première fois ?

Jusqu’à l’âge de 13 ans, je n’avais jamais vraiment envisagé la prêtrise : j’avais toujours voulu me marier et fonder une famille, et la dernière chose que j’aurais voulue était de devenir prêtre. Cependant, sans le savoir, le Seigneur travaillait silencieusement dans mon âme, et je trouve aujourd’hui prophétiques ces paroles de Jérémie : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré » (Jr 1, 5). La première fois que j’ai visité l’École Apostolique à Méry-sur-Marne, Dieu a planté ce désir dans mon cœur : «Et pourquoi pas toi ? » Ensuite la vocation a mûri petit à petit.

Quelles ont été les raisons de votre choix pour la congrégation des Légionnaires du Christ ?

Je suis convaincu que le Seigneur nous parle à travers les personnes que nous rencontrons et les situations dans lesquelles nous nous trouvons. En ce qui me concerne, c’est au travers des légionnaires du Christ que j’ai ressenti pour la première fois le désir de devenir prêtre. Cet amour pour ma vocation a grandi à tel point que j’ai du mal à m’imaginer autre part. J’ai l’impression que lorsque Dieu a pensé aux légionnaires du Christ, il a pensé à moi, et vice versa.

Pourriez-vous nous relater une expérience marquante lors d’un stage apostolique ?

On les appelle les « Méga missions » : pendant la Semaine Sainte, plus de 50 000 jeunes, familles et enfants à travers toute l’Amérique latine partent évangéliser dans des villages pauvres, éloignés dans les montagnes. Avec un groupe de 80 jeunes nous sommes allés aider un prêtre de paroisse qui a plus de 60 villages à sa charge ! Nous avons pu visiter certains de ses villages, parler avec les gens, catéchiser les enfants et vivre avec eux les célébrations de la Semaine Sainte. Ce fut une expérience qui m’a beaucoup marqué : ces personnes n’ont rien… mais en même temps, elles possèdent tout.

Quel aspect de la vie sacerdotale vous attire le plus ? Pourquoi ?

La célébration des sacrements et, de façon particulière, la confession et la messe. Lors des sacrements, le prêtre agit « en la personne du Christ » : c’est un mystère et une grâce qui nous dépasseront toujours et le fait de pouvoir être un pont entre Dieu et les hommes est une chose extraordinaire. Comment les familles pourraient-elles susciter de nouvelles vocations ? Saint Jean Chrysostome compare la famille à une « Église domestique ». En effet, la famille permet à l’enfant de grandir dans sa foi, d’apprendre à connaître Dieu et à le prier. Les vocations ne naissent pas n’importe où et la famille est la meilleure terre fertile qui puisse les susciter.

Qu’aimeriez-vous dire à nos lecteurs ?

Merci pour vos prières et pour votre soutien. Le Seigneur vous écoute… j’en suis témoin et je sais que je dois tant de choses à chacun d’entre vous. Prions pour nos prêtres afin qu’ils soient saints et qu’ils nous mènent à Dieu.

 

Invitation aux vœux perpétuels

Si vous souhaitez entourer les frères pour cette célébration à Jouarre et à Méry-sur-Marne, inscrivez-vous jusqu’au 14 juillet sur www.voeux2018lc.fr !

 

Fast & Curious 

Avec la série de vidéos Fast & Curious, préparées par les jeunes de Regnum Christi, nous souhaitons vous permettre de mieux connaître les frères qui prononceront leurs vœux perpétuels le 9 septembre prochain à Jouarre (77).
Visionnez la vidéo introductive sur YouTube