Histoire

Nous présentons ci-dessous une brève chronologie des dates les plus importantes de l´histoire de Regnum Christi, un mouvement apostolique qui partage son charisme avec la congrégation des Légionnaires du Christ.

1941

Fondation de la congrégation des Légionnaires du Christ le 3 janvier à Mexico.

1954

L’institut Cumbres (une école) ouvre à Mexico City. À travers les activités de formation et spirituelles, les étudiants et les familles partagent la spiritualité et les idéaux apostoliques des Légionnaires du Christ.

1959

La première rédaction de ce qui deviendra les statuts du mouvement laïc est réalisée. Quelque temps plus tard, le nom Regnum Christi (Le règne du Christ) est choisi.

1963

Le Centre Culturel Interaméricain est inauguré à Mexico City pour la formation des laïcs.

1964

La fondation Mano Amiga est créée avec l’aide des parents des élèves de l’Institut Cumbres. Son objet est de construire des écoles où des enfants défavorisés peuvent recevoir une éducation de première qualité. Deux ans plus tard est ouverte la première école Mano Amiga. Ouverture de l’Université Anáhuac à Mexico City.

1965

En février, le pape Paul VI accorde à la congrégation des Légionnaires du Christ le décret de louange (Decretum Laudis) et approuve les Constitutions ad experimentum. En mars, le premier centre Regnum Christi est ouvert à Madrid, en Espagne.

1968

Le 3 janvier, le premier groupe de laïcs rejoint officiellement le mouvement Regnum Christi dans la Basilique de Notre-Dame du « Pilar » à Saragosse, en Espagne.

1970

Le 25 février, le premier centre de formation pour femmes consacrée est fondé à Dublin en Irlande.

Fondation de l’ECyD (Éducation, Culture et Développement de la Jeunesse): une organisation internationale d‘enfants et d’adolescents qui font une alliance avec le Christ et entre eux en vue de construire un monde meilleur.

1971

La première convention internationale de Regnum Christi est organisée à Ontaneda, en Espagne.
FAME (Famille Mexicaine) est fondée pour promouvoir et sauvegarder les valeurs familiales. Il s’appelle par le suite Familia Unida (Famille Unie).

1972-73

Le 25 Janvier à Cubas de la Sagra (Tolède, Espagne), deux jeunes hommes s’engagent dans la vie consacrée au sein de Regnum Christi. En décembre, sept autres les rejoignent.
En 1972 et 1973, plusieurs clubs de l’ECyD sont fondées: à Salamanque (Espagne), à Monterrey et Mexico (Mexique), à Mexico, aux États-Unis, à Rome et à Madrid. Aujourd´hui, il existe des centaines de clubs de jeunes à travers le monde.

1974

En Juillet, la première convention internationale de l’ECYD se tient à Ontaneda, Santander (Espagne).

1976

Le centre de consultation familiale Alpha Omega est fondé à Mexico et l’Institut École de la Foi est fondé pour former des éducateurs et des enseignants de la foi.

1978

Fondation de ANSPAC. Cette fondation, travaille à améliorer le niveau moral, social et culturel des familles mexicaines en promouvant le développement intégral de la personne.

1979

À l’occasion de la 1re visite du pape Jean-Paul II à Mexico, un groupe de membres de Regnum Christi participe à la logistique de l’organisation.

1983

Le 29 juin le Saint-Siège accorde l’approbation des Constitutions des Légionnaires du Christ.
En juillet, le premier cours pour collaborateurs est organisé à Cuernavaca au Mexique. Les collaborateurs (maintenant dénommés volontaires internationaux) sont des jeunes qui donnent un ou deux ans, ou plus, pour travailler pour Regnum Christi.

1984

Une équipe de jeunes de Regnum Christi fonde Gente Nueva, une organisation qui cherche à promouvoir les valeurs humaines dans la société.

1986

Environ 100 jeunes réalisent une mission à Cotija de la Paz, dans le Michoacan au Mexique. Ceci fut le début de Jeunesse Missionnaire.

1987

La Fondation IUVE est créée en Espagne. Cette organisation, fondée sur l’humanisme chrétien, vise à offrir une aide transformante et aux personnes socialement marginalisées pour leur permettre de vivre avec dignité et vers un avenir meilleur.

1989

Début de la présence permanente des Légionnaires du Christ et Regnum Christi en France.

1990

Fondation du CEFID (Centre de formation intégrale à distance). Il propose des moyens pour croître en sainteté et se former à l’apostolat, comme des cours à distance et en ligne, des ateliers, des choix de textes, et d’autres services.

1994

Pendant la Semaine Sainte, Jeunesse Missionnaire organise la première ‘Megamission’ au Mexique, avec 1 500 jeunes participants. À cette occasion, 36 familles se joignent également à la mission, et ainsi est créé Famille Missionnaire.

1996

Fondation de l’École Apostolique à Méry-sur-Marne (77). Aujourd’hui dénommé collège-lycée de l’Immaculée Conception, l’établissement fonctionne hors contrat. Sa particularité est de disposer d’un foyer vocationnel.

1997

NET est fondée comme programme de formation catholique pour les enfants. Son but est de renforcer la famille comme école d’évangélisation et de faire de chaque maison une Église domestique.

1998

Regnum Christi participe à la rencontre internationale des mouvements et nouvelles communautés convoquée par le pape Jean-Paul II.

2001

Lors du 60e anniversaire de la fondation de la congrégation des Légionnaires du Christ, la première rencontre internationale de la jeunesse et de la famille se tient à Rome, culminant par une audience accordée par le pape Jean-Paul II aux participants sur la place Saint-Pierre.

2004

Le 26 novembre, le Saint-Siège accorde l’approbation des statuts du mouvement Regnum Christi.

2005

Lors du 3e Chapitre Général de la congrégation des Légionnaires du Christ, le P. Álvaro Corcuera, LC est élu comme nouveau supérieur général.

2006

La congrégation fonde ses premières communautés aux Philippines et en Corée du Sud.

2008

La congrégation des Légionnaires du Christ ouvre ses premières communautés au Salvador et en Hongrie, élargissant ainsi le service social et éducatif que le mouvement Regnum Christi offrait déjà à la pastorale des jeunes et des familles dans ces pays.

2009 - 2014

Suite aux révélations des dérives du fondateur de la congrégation, le pape Benoît XVI décide d'ouvrir une visite apostolique au sein de la congrégation des Légionnaires du Christ. À la suite de celle-ci, la congrégation a parcouru un chemin de renouveau de plusieurs années et de nouvelles Constitutions ont été soumises et approuvées par le Saint-Siège.

2017

La congrégation compte trois communautés en France (Paris, Bordeaux et Méry-sur-Marne) qui contribuent par différents apostolats à la mission de l’Église, notamment les camps, catéchèses, formations, accompagnement spirituel, et au sein de différentes paroisses, notamment pour le secteur paroissial de Saâcy-sur-Marne (depuis 2012) et la paroisse du Sacré-Cœur à Bordeaux (depuis 2014). Des pères légionnaires sont vicaires dans des paroisses des diocèses de Paris, Nanterre et Bordeaux. Les consacrées assurent la catéchèse dans des paroisses et écoles des diocèses Paris, Nanterre et Bordeaux.