Fast & Curious - Frère Corentin Jarry, LC

Voici la deuxième vidéo préparée par les jeunes de Regnum Christi. Avec cette série de vidéos nous souhaitons vous permettre de mieux connaître les frères qui prononceront leurs vœux perpétuels le 9 septembre prochain à Jouarre (77).

Si vous souhaitez entourer les frères pour cette célébration à Jouarre et à Méry-sur-Marne, inscrivez-vous jusqu’au 14 juillet sur www.voeux2018lc.fr !

 

Visionnez la vidéo introductive sur YouTube

Témoignage

Cher Frère Corentin, à quel moment avez-vous pensé à la vocation pour la première fois ?

J’ai pensé à la vocation sacerdotale pour la première fois en faisant connaissance avec les apostoliques du petit séminaire de Méry-sur-Marne de la congrégation des Légionnaires du Christ (École Apostolique de 1996 à 2014) pendant plusieurs retraites durant l’année scolaire 2001-2002. Le besoin de prêtres pour « alimenter » l’Église avec l’Eucharistie et le pardon du sacrement de la confession m’a toujours inquiété et interpellé. C’est pour cela que j’ai décidé d’entreprendre un chemin de discernement à l’École Apostolique dès mes 12 ans.
 

Quelles ont été les raisons de votre choix pour la congrégation des Légionnaires du Christ ?

C’est Dieu qui a choisi pour moi. Il m’a comblé de son bonheur et je n’ai jamais senti le besoin d’aller chercher une autre famille religieuse plus à ma mesure, même si j’adore rencontrer d’autres mouvements et congrégations car ils illuminent par leur richesse charismatique une facette de mon propre charisme institutionnel ou personnel que j’ignorais peut-être auparavant. 
 

Pourriez-vous nous relater une expérience marquante lors d’un stage apostolique ?

Connaître les mamans des adolescents, que j’accompagnais à l’École Apostolique en France comme au sein de l’ECyD au Mexique, m’a toujours rempli de joie car j’ai appris à voir en elles l’amour de ma mère du Ciel sans cesse préoccupée et attentive aux mouvements de mon cœur comme de mon corps, à mes tristesses comme à mes joies.  
 

Quel aspect de la vie sacerdotale vous attire le plus ? Pourquoi ?

C’est la vie en Jésus-Christ dont nous parle saint Paul dans sa lettre aux Romains, 5 : « Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions ‘’Abba !’’, c’est-à-dire : Père ! » (Rm 8, 15) Je sens que je pourrais transmettre cette liberté uniquement à partir de ma propre vie. Je le ferais alors à travers les sacrements, bien sûr, mais aussi à travers ma vie religieuse, mon sourire, mes paroles comme mon silence, ma vie de liberté dans l’Esprit du Seigneur, en résumé. 

 

Comment les familles pourraient-elles susciter de nouvelles vocations ?

En laissant le Christ et la Vierge Marie les habiter par leur prière en famille, quotidienne et simple, et par la charité toujours pleine de détails et de miséricorde envers les plus pauvres. N’oublions pas l’adoration. Je me souviens aussi des enfants adorateurs chaque mois. Ces premiers moments m’ont marqué à vie. J’ai appris par exemple le pouvoir d’une génuflexion bien faite et bien priée. 

 

Qu’aimeriez-vous dire à nos lecteurs ?

MERCI ! Sans vous, notre formation serait impossible. PARDON aussi si je n’en profite pas assez et si je préfère parfois la mémorisation rapide et immédiate pour passer l’examen sans vraiment approfondir la matière en question peut-être plus aride que d’autres. PRIEZ pour moi pour que je devienne saint et pour que je laisse l’Esprit du Seigneur m’envahir et me transformer en son véritable légionnaire du Christ sans peur ni honte d’annoncer partout et à tous son Regnum Christi.