Conclusion de la première partie de l’Assemblée Générale de Regnum Christi

Soumis par Regnum Christi le ven 20/04/2018 - 23:55

19 avril 2018 – La première partie de l’Assemblée Générale extraordinaire de Regnum Christi s’est terminée à Rome. L’objectif de cette première partie, de nature consultative, était de donner un avis sur le projet du Statut Général et sur la proposition de configuration canonique de Regnum Christi. Jusqu’en novembre, période à laquelle se tiendra la deuxième partie de l’Assemblée, le Comité général élaborera une nouvelle rédaction des chapitres du projet du Statut qui doivent être modifiés pour suivre les considérations et discernement abordés au cours de cette première partie de l’Assemblée.

L’Assemblée Générale se tient en deux temps. La première partie, consultative, a eu lieu du 9 au 18 avril 2018 à Rome. La seconde se tiendra du 27 novembre au 5 décembre prochains.

L’objectif de l’Assemblée Générale extraordinaire du mouvement Regnum Christi est de discerner et approuver la configuration juridique de Regnum Christi comme un tout, pour ensuite la proposer au Saint-Siège qui donnera son approbation finale. En même temps elle revoit et donne son avis sur le projet du Statut Général de Regnum Christi, proposé par le Comité directeur général.

Dans cette première partie, des premiers consensus se sont exprimés à propos de la préférence pour un gouvernement collégial d’une fédération ou la participation des laïcs à tous les niveaux de gouvernement avec un vote consultatif. Un plus grand approfondissement des consensus encore naissants sur des thèmes tels que le type de fédération à construire ou le gouvernement de celle-ci sera nécessaire. Le principal sujet encore en suspens est celui de l’assignation des œuvres : elles devront être sous la direction de la future fédération, sous le gouvernement des branches ou organisées selon un autre critère.

Une forte convergence de toutes les branches (légionnaires du Christ, consacrées, laïcs consacrés et laïcs) s’est affirmée sur les sujets en discussion lors du déroulement des ces neuf journées par les 91 représentants de toutes les branches ; des premiers consensus sont apparus mais ils doivent mûrir ; d’autres thèmes en suspens devront être résolus. C’est la première fois dans l’histoire de Regnum Christi que des membres de toutes les branches se réunissent pour réfléchir ensemble sur des questions qui les concernent tous.

Convergences​

Dans le message de l’Assemblée Générale extraordinaire aux membres de Regnum Christi, au terme de la première partie rendue publique dans le lien suivant, les délégués affirment l’existence d’une mission et d’un charisme communs, la responsabilité partagée de tous les membres à garder ce charisme, l’appartenance à la congrégation des légionnaires du Christ de façon inséparable, la reconnaissance de l’identité de chacune des vocations, l’autonomie des branches consacrées et l’acceptation de la fédération comme configuration juridique la plus conforme actuellement. 

Une voie de réconciliation

Les délégués ont exprimé plusieurs fois un profond désir d’avancer vers une voie de réconciliation personnelle et institutionnelle avec les personnes qui ont été heurtées ou blessées par Regnum Christi et ses membres tout au long de son histoire, ainsi qu’un chemin de réconciliation interne. Ils ont approuvé un document initial pour partager quelques premières réflexions.