Vous êtes ici

Accueil

XVII journée mondiale de la vie consacrée

Mis à jour le 13 février 2013 à 10:20Publié le 08 février 2013 à 09:42

« Faire mémoire de ce 'premier amour' avec lequel le Seigneur Jésus-Christ a réchauffé vos cœurs » Samedi 2 février dernier, le Saint-Père a présidé la messe de la XVII journée mondiale de la vie consacrée dans la basilique Saint-Pierre à Rome.

Les communautés des légionnaires du Christ et des membres consacrés de Regnum Christi ont participé à la Messe de la XVII journée mondiale de la vie consacrée.

Lors de son homélie, le Saint-Père a prononcé trois invitations. En premier lieu, il a invité chaque personne présente « à nourrir votre foi, une foi capable d’éclairer votre vocation » et de « Faire mémoire de ce 'premier amour' avec lequel le Seigneur Jésus-Christ a réchauffé vos cœurs ».

C’est dans le silence de l’adoration que se « réveille le désir et la joie de partager sa vie et ses choix, d’obéir à la foi, de partager la béatitude des pauvres, d’être radical dans l’amour ».

Le Saint-Père a également invité à une foi qui « sache reconnaître la sagesse de la faiblesse ». Dans une période, où « la dureté et le poids de la croix se font sentir », dit-il, « ne doutez pas que la kénose du Christ est déjà la victoire pascale ». Il souligne que « dans les sociétés de l’efficacité et de la réussite », la vie consacrée, « marquée par l’aspect 'minoritaire' et par la faiblesse des petits, par cette empathie avec ceux qui n’ont pas la parole, devient un signe évangélique de contradiction. »

Troisièmement, Benoît XVI a exhorté les consacrés à renouveler leur foi, comme des « pèlerins vers l’avenir » ; que « la recherche d’un Visage qui tantôt se manifeste tantôt se voile », comme le dit le Psaume 26, « soit le désir constant de votre cœur, le critère fondamental qui guide votre chemin ».

Le Saint-Père a conclu son homélie en rappelant que la vie consacrée passait « nécessairement par la participation à la Croix du Christ » comme cela a été le cas pour la Sainte Vierge Marie. De son cœur transpercé « jaillit la lumière de Dieu » mais aussi « des souffrances, du sacrifice, du don de soi », une « lumière qui évangélise les nations ».

Lire la traduction française de l'homélie du Saint Père (Zenit).

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Légionnaires du Christ