Vous êtes ici

Accueil

Volontaire internationale de Regnum Christi

Mis à jour le 06 mai 2014 à 13:15Publié le 11 mars 2014 à 16:04

Témoignage de Viktoria Wegner, volontaire pour Regnum Christi en France

Pour manifester leur amour envers l’Église, certains jeunes de Regnum Christi décident de dédier un an ou deux de leur vie à la mission. Ils vivent dans des communautés de consacrées (pour les jeunes filles) ou de légionnaires pour les garçons) et participent pleinement à leur vie apostolique et communautaire. Cette année, la France a accueilli ainsi une jeune volontaire venue d’Allemagne. Elle est en mission à Bordeaux avec Sarah Cleary et Chantal de Baillenx, consacrées de Regnum Christi. Elle nous livre ici le témoignage de ses premiers mois.

Comment as-tu découvert Regnum Christi (en Allemagne) ?
J’ai fait la connaissance des consacrées de Regnum Christi grâce à des amis catholiques. Elles m’ont invitée aux exercices spirituels et j’ai commencé à participer régulièrement aux diverses activités de Regnum Christi. Grâce à des retraites, des formations et des activités diverses j’ai eu l’occasion de grandir dans ma vie de prière et d’approfondir ma foi. Petit à petit je me suis fait de nombreux amis au sein de Regnum Christi et le mouvement est devenu pour moi un lieu de confiance et d’enrichissement.

Pourquoi as-tu voulu partir en tant que volontaire au sein de Regnum Christi ?
Travailler comme bénévole pour Regnum Christi est une occasion unique de servir le Christ et l’Église pendant une année de sa vie. L’exemple des volontaires en Allemagne, qui ont approfondi leur foi et en même temps développé leur personnalité pendant ce temps de service, m’a beaucoup impressionnée. C’est pourquoi je me suis sentie appelée à donner cette année au Christ et aux autres.

Quelle est ton activité ici en France ?
Une de mes responsabilités est d’assurer l’animation, ainsi que la planification et la préparation des activités et des camps de l’ECyD. Voir les filles développer l’amitié entre elles et avec Jésus est toujours une belle expérience. Le programme « Pure Fashion » me plaît d’une manière spéciale, parce que je pense qu’il est d’une grande importance, surtout à notre époque, de montrer aux jeunes filles ce que signifie être belle, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Dans notre paroisse, je suis aussi responsable d’une catéchèse hebdomadaire pendant laquelle je prépare des enfants à la première communion. L’affection que les enfants me manifestent est très touchante, ainsi que de les voir entrer dans la vie de prière et de découvrir l’amour de Dieu.

En quoi cette expérience a enrichi ta foi ?
Observer comment les enfants et les adolescents font l’expérience de l’amour de Dieu, me rappelle combien Dieu aime chacun d’entre nous d’une manière unique et profonde et comment il prend soin de nous. Ma confiance en son amour grandit chaque jour et me donne du courage et de l’espoir.

La vie est devant toi, qu’est-ce que cette expérience t’a apporté dans la construction de ta personnalité ?
Cette année de service pour l’Église au sein de Regnum Christi n’est pas seulement une école d’approfondissement de la foi, mais aussi de connaissance de soi, de patience et d’attention envers les autres. Chaque jour je reçois des nouvelles grâces de Dieu, je découvre davantage son amour et ma relation avec lui devient plus forte et stable. Ceci a pour conséquence que je peux mieux aimer les autres, parce que Dieu nous donne la force de pardonner. Cela se manifeste en allant vers les autres, en étant patiente avec eux, en étant attentive envers eux et beaucoup plus encore. Cette année est une école de vie pour moi qui m’enrichit pour l’avenir.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Jeunes