Vous êtes ici

Accueil

Vers de nouveaux statuts pour les laïcs de Regnum Christi

Mis à jour le 14 mars 2016 à 16:24Publié le 15 février 2016 à 09:48

Dimanche 14 février 2016. La convention provinciale d’Europe occidentale et centrale de révision des statuts des laïcs a eu lieu à Bad Münstereifel (Allemagne, près de Cologne) du 12 au 14 février 2016. Elle a regroupé 27 laïcs élus par des membres du mouvement, avec droit de vote à l’assemblée, ainsi que trois prêtres légionnaires du Christ et trois consacrées, nommés par le provincial pour participer sans droit de vote. Le groupe, à l’image de notre province, était caractérisé par une importante variété de nationalités (onze pays différents).

Les réunions ont été préparées par la commission provinciale de révision des statuts et modérées par le P. Andreas Schöggl, provincial. Elles avaient pour objectif d’échanger et de se prononcer sur les commentaires exprimés par les laïcs de la province concernant le projet de statuts des laïcs de Regnum Christi, afin de les transmettre à la convention générale prévue à Rome du 30 mai au 3 juin 2016. Il s’agissait aussi d’élire les quatre délégués de la province pour cette convention générale.
Caroline Terrenoir (Alpes) précise : « Nous avons senti entre tous ces délégués une grande unité dans la recherche des meilleurs statuts pour le mouvement Regnum Christi, avec une ouverture aux opinions des différents groupes pour arriver aux conclusions les plus appropriées ».

Dans le contexte du processus de révision de Regnum Christi qui vise à approfondir le charisme, la spiritualité et la mission du mouvement, de promouvoir la communion de notre famille spirituelle et de lui permettre d’accomplir sa mission spécifique d’évangélisation dans l’Église, la convention s’est occupée de préciser la mission spécifique et la place des laïcs à l’intérieur de l’ensemble du mouvement, selon les sept chapitres des statuts (1. Nature, mission et spiritualité ; 2. Apostolat ; 3. Vie spirituelle ; 4. Formation ; 5. Entrée et sortie ; 6. Structure ; 7. Modalité d’appartenance des laïcs au mouvement).
Nicole Guérin (Bordeaux) nous livre son témoignage : « De nos discussions est toujours ressorti, malgré des éclairages parfois différents, liés plutôt à des différences culturelles, un amour commun du Mouvement et une réaffirmation claire et tranquille du charisme que nous vivons et voulons vivre, dont les statuts seront les garants. Personnellement ces journées auront été des temps de grâce d’une vie familiale « retrouvée avec bonheur » et l’occasion d’un véritable renouvellement au sein du Mouvement ».

Les trois jours de réunion ont été caractérisés par une communion profonde, un travail d’équipe constructif et un échange intense. Nous sommes reconnaissants de cette expérience toute spéciale au sein de Regnum Christi. « Ce fut une expérience très riche de partage entre membres de différents pays, de découverte de l'autre et de communion. Nous sentions la présence de l'Esprit Saint qui nous aidait dans cette tâche difficile. Nous sommes heureux du chemin parcouru et nous nous préparons avec confiance pour la suite du processus » ajoute Emmanuelle de La Guillonnière (Paris), déléguée élue pour participer à la convention générale à Rome fin mai 2016.

Nous remercions les membres du mouvement de leur collaboration et de leur confiance dans ce processus de révision. Nous voulons remercier tout particulièrement les pères légionnaires du Christ et les consacrées de leur accompagnement spirituel et leur conseil, ainsi que l’hospitalité et le dévouement des frères de la maison de Bad Münstereifel.

Nous savons bien que cela n’aurait pas été possible sans la prière de beaucoup et nous nous sommes vraiment sentis portés. Un grand merci aux membres de nos familles qui ont rendu et rendent possible notre engagement au sein de Regnum Christi. Jérémie Coulibaly, de Côte d’Ivoire témoigne : « Nous avons vécu des moments intenses de partage et de convivialité. Je garde de ces trois jours le témoignage de ma présence à un moment clé de la vie du mouvement Regnum Christi ».

Quatre délégués laïcs ont été élus pour participer à la convention générale à Rome (30 mai - 3 juin) : Sebastian Hoogewerf (Luxembourg/Autriche), Emmanuelle de la Guillonnière (France), Karl-Olaf Bergmann (Allemagne), Raphael Grötsch (Allemagne).

L’acte de la convention provinciale qui a été envoyé à Rome est disponible sur internet.

La province d’Europe occidentale et centrale regroupe sept pays d’Europe où le mouvement est présent : Irlande, Allemagne, Autriche, Pologne, Hongrie, Suisse, France.

Mots-clés: Regnum Christi, Actualité

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi