Vous êtes ici

Accueil

Unis dans un même esprit

Mis à jour le 07 janvier 2013 à 16:20Publié le 18 décembre 2012 à 17:09
  • Cérémonie inaugurale du Tournoi de l'amitié
  • délégation de l’Ecole Mano Amiga de Tapachula
  • Match de football pour les juniors
  • Un match de Basket lors du tournoi
  • Pendant le tournois
  • Des jeunes fêtent leur victoire
  • Mgr.José Maria de la Torre remercie de l’invitation au Tournoi
  •  Le frère Roberto Vera, le père Fernando Torres et le frère Mauricio Outeiro accompagnant  quelques lauréats

XXXI ème édition du Tournoi de l’Amitié à Aguascalientes au Mexique

Du 15 au 20 Novembre dans la ville d’Aguascalientes la trente-et-unième édition du Tournoi de l’Amitié s’est déroulée ; il était organisé par l’institut Cumbres y Alpes de cette ville. Plus de 4000 sportifs y ont participé : ils provenaient des écoles dirigées et associées de la Légion du Christ et de Regnum Christi du Mexique, d’Amérique centrale et de quelques pays d’Amérique du Sud.

Avec la participation de plus de 25.000 assistants de 76 délégations représentées, la cérémonie inaugurale du tournoi a eu lieu le 15 Novembre au stade de foot « Victoria » d’Aguascalientes. On y a présenté les athlètes qui seraient en compétition dans 17 disciplines (athlétisme, basket, foot, foot rapide et foot à 7, golf, natation, softball, taekwondo, tennis, volley, foot à 9 et softball féminin, etc.)

La cérémonie inaugurale était présidée par Carlos Lozano de la Torre, Gouverneur de l’Etat d’Aguascalientes, Monseigneur José Maria de la Torre, Evêque d’Aguascalientes, le père Juan Carlos Ocejo, LC, président du Comité Organisateur du Tournoi de l’Amitié et les pères Emilio Diaz-Torre, LC et Rodolfo Mayagoitia, LC, respectivement directeurs territoriaux de Monterrey et Mexico, en plus des autorités civiles et militaires locales.

Dans le discours inaugural le père Emilio Diaz-Torre a remercié Dieu de l’occasion de célébrer cette joute sportive qui favorise l’unité familiale, la concurrence saine et entraîne la conquête la plus importante, celle de soi-même. En citant le Pape Benoît XVI il a déclaré que ces compétitions sportives doivent favoriser la fraternité entre les personnes afin d’obtenir ses fruits tels que la paix et la réconciliation dont le Mexique a si besoin. La flamme inaugurale a été allumée par Rita Medrano, championne Panaméricaine diplômée de l’Institut Andes d’Aguacalientes, et Sebastian Rodriguez, sélectionné du Club Chelsea et étudiant de Cumbres de Piedras Negras.
Au cours d’un défilé émouvant toutes les délégations se sont présentées, accompagnées de démonstrations de gymnastique, de feux pyrotechniques, de musique folklorique, de courts métrages et de l’animation des milliers d’assistants présents dans le stade.

Le dimanche après-midi l’évêque d’Aguascalientes, Mgr José Maria de la Torre, a présidé la concélébration eucharistique dans la Salle Jean Paul II, dans l’Institut Cumbres y Alpes. 23 prêtres légionnaires ont concélébré devant les athlètes, leurs familles et des membres de Regnum Christi de la ville. Pendant l’homélie le père Emilio Diaz-Torre dit que nous devions profiter de l’Année de la Foi pour nous remplir le cœur des dons qui nous amèneraient au but final, l’arrivée au ciel.
À la fin de la messe, l’évêque d’Aguascalientes a remercié toutes les familles, qui, de façon discrète et silencieuse, avaient œuvré pour réaliser ce Tournoi. Après la messe, le Gouverneur de l’Etat, l’hôte, Carlos Lozano, accompagné de sa famille, a parcouru toutes les installations où auraient lieu plus de 14 disciplines du Tournoi de l’Amitié. Beaucoup de famille sont allées le saluer.

Les activités du dimanche ont été rehaussées par les démonstrations de Taekwondo offertes par le champion panaméricain Erik Osornio. Ce sportif remarquable a gagné des médailles d’or dans de multiples compétitions mondiales, y compris une place de second au championnat du Japon. « La famille est la première équipe où l’on doit commencer à travailler » déclara-t-il. Il en a profité pour envoyer un message de motivation à tous les enfants qui désirent se donner au sport comme partie de leur formation intégrale.

Finalement le père Emilio Diaz-Torre a clôturé le Tournoi de l’Amitié le 20 Novembre. On a compté la participation de 5.500 athlètes et 35.000 spectateurs. 800 volontaires ont travaillé pendant les mois précédant l’organisation du tournoi. Le « Trophée de l’Amitié » a été donné à la délégation qui a vécu de façon la plus spéciale l’amitié, l’unité et la charité. Dans le camp féminin, il a été octroyé à l’Académie Maddox et du côté masculin le gagnant a été l’Institut Cumbres San Javier, de Guadalajara. Le père Emilio Diaz-Torre a annoncé que le Colegio Andes et le Colegio del Bosque de Puebla seraient les hôtes de la prochaine édition du Tournoi de l’Amitié, du 14 au 19 Novembre 2013.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Jeunes

Légionnaires du Christ