Vous êtes ici

Accueil

Un pas de plus sur le chemin vers un statut général pour Regnum Christi

Mis à jour le 21 octobre 2013 à 10:43Publié le 18 septembre 2013 à 10:53

Rencontre des gouvernements généraux des Légionnaires, consacrés, consacrées et de la commission des membres du premier et deuxième degré à Rome.

Du 18 au 20 juillet, se sont réunis à Rome les membres du gouvernement général de la Légion du Christ, des consacrés, des consacrées et les quatre représentants des membres du premier et deuxième degré afin de donner suite aux réunions qui ont eu lieu en juin dernier. Le but de la réunion était de réfléchir ensemble sur la nature du Mouvement et les relations entre les différentes vocations afin de présenter au Délégué Pontifical la réalité qui se vit au sein de Regnum Christi au niveau local, territorial et général.

Une première réflexion a porté sur l’identité propre de chaque branche : que veut-elle être pour les autres, qu’apporte-t-elle à l'ensemble, quelles sont ou ont été les difficultés de relations entre elles ? Cet échange sur le mode de collaboration ne portait pas sur des éléments canoniques spécifiques mais prétendait plutôt faire connaître ce que nous sommes et voulons être, aussi bien dans les relations au sein du Mouvement que celles au sein de la mission. La présentation fut plutôt une description de la réalité. Tous ceux qui étaient présents à cette rencontre ressentaient une grande joie devant l’union de toutes ces vocations d'un même charisme et d’une unique réalité indissociable dans l'appartenance à Regnum Christi. auquel nous adhérons tous. Nous avons pu constater une grande diversité dans la façon de vivre au sein de Regnum Christi dans les différents pays et cultures mais aussi la conscience de l'unité et la collaboration dans la mission.

Le Cardinal et ses conseillers ont réfléchi sur diverses options de configuration canonique pour le Mouvement rappelant qu'il faut chercher la façon par laquelle le droit peut accueillir, protéger et promouvoir ce qui se vit déjà. A la lumière de ce qui s'est dit lors de ces réunions, le Délégué a demandé aux légionnaires d'inclure, dans leur constitution, un ou deux chapitres qui exprimeront, selon l'esprit du canon 587, comment les légionnaires considèrent leurs relations avec les consacrés, consacrées et membres du premier et deuxième degré de Regnum Christi, mais aussi sur leur apport au corps entier du Mouvement. Il a demandé de faire de même pour les Statuts des consacrés, des consacrées et des membres laïcs du Mouvement. Par ailleurs, il a confié la tâche à ceux qui étaient présents à cette rencontre de préparer un texte structuré qui puisse servir de base pour le Statut Général, expliquant l'identité commune et l'organisation du gouvernement commun. Il désire pouvoir étudier ce document avec ses conseillers et ensuite nous proposer le chemin à suivre pour son approbation. Ce texte sera élaboré par une commission présidée par le père Sylvester Heereman, L.C., Gloria Rodríguez et Jorge López. Y collaboreront aussi Mary Patt Pirie et le père Gabriel Sotres, L.C.

Le Délégué a conclu cette rencontre en invitant les frères présents à profiter de leurs temps de repos mais sans jamais être en vacances dans leur façon de vivre leur vocation.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Légionnaires du Christ

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi