Vous êtes ici

Accueil

Un été au service de Dieu et des autres : volontaire ECyD

Mis à jour le 06 mai 2014 à 13:16Publié le 07 septembre 2013 à 11:18

Pendant le mois de juillet, six jeunes filles (quatre françaises, une canadienne et une vénézuélienne) de 15 et 16 ans ont décidé de donner un mois de leurs vacances en aidant dans nos camps d’été. Cette décision vient de leur désir de faire une expérience de don de soi, de remercier Dieu pour ce qu’elles ont reçu et d’apporter leur coopération dans ce mouvement de jeunes, l’ECyD, qui les a nourries et accompagnées jusqu’à cette étape. Ces volontaires ECyD ont donc participé à un camp d’anglais à Bordeaux, à des missions à Lourdes avec d’autres filles de leur âge, à un camp Net à Bordeaux, à un camp en Haute-Savoie et enfin à des missions à Granville. Nous avons recueilli quelques-uns de leurs témoignages afin de les partager avec vous.

Moi, je me suis dis bien avant de partir que maintenant c'est à mon tour de me donner, de transmettre ce que j'ai reçu. Et puis je sentais une envie et un besoin de me donner mais je ne savais par où commencer... Grâce à cette opportunité de devenir volontaire ECyD, j'ai découvert ma voie, ce qui me rend heureuse, tout simplement mon bonheur. Ne plus vivre pour soi mais pour les autres, en toute confiance à la suite de Jésus. A Lourdes par exemple, découvrir avec douceur dans le cœur de chacun des malades le besoin d'attention et d'amour, ou alors en faisant découvrir dans un camp de jeunes filles le don de la prière... et enfin à Granville, en partageant ma foi avec d'autres jeunes et en la transmettant à tous moments. Le Christ m'a aussi fait le don de cinq sœurs qui m’ont énormément apporté dans ma foi et qui m’ont appris à la partager. Je ne peux finir ce témoignage sans remercier du fond du cœur les consacrées, les collaboratrices, les Pères, mes parents et surtout le plus important JÉSUS. (Adèle, française de 16 ans)

Pour moi, mon été en tant que volontaire ECyD a été un vrai break dans ma vie. C’était peut-être parfois fatigant physiquement, mais pour le cœur, ça a été un vrai moment de ressourcement ! J’ai pu quitter pendant un mois tous les petits soucis de ma vie quotidienne, pour m’occuper des autres. Surtout, j’ai rencontré de vraies amies, qui ont les mêmes convictions que moi, et avec qui j’ai beaucoup appris et partagé. Cela a été une expérience géniale, que je recommencerai avec joie. (Blandine, française de 16 ans)

Pour moi, cette expérience fut très enrichissante car elle m'a permis en quelque sorte de me "recentrer". En effet, depuis quelques temps, je me laissais un peu aller, je ne faisais plus ma prière quotidienne car je ne voyais plus à quoi cela servait ; je désespérais de ne plus voir l'action de Dieu sur moi. Et puis, j'ai fait ce camp où j'ai appris à me donner aux autres. D'abord, j'ai aidé les malades à Lourdes puis des petits enfants. Avec la messe tous les jours, des témoignages et de longues discussions avec des consacrées, j'ai repris confiance en moi et en Dieu. J'ai appris à mieux connaître les gens autour de moi et je me suis fait de nombreuses amies que je garderai toute ma vie. J'ai pris conscience que Jésus avait une place vraiment importante dans ma vie et cet été formidable passé avec lui en était une preuve. (Anne-Fleur, française de 15 ans)

Je suis une jeune fille de 16 ans d'Ottawa, au Canada. J’ai participé à une activité de l'ECyD avec une amie il y a de nombreuses années. En raison des horaires et étant jeune, je n'ai pas continué pendant quelques années. Cela ne veut pas dire que je me fermais à Dieu et à la foi dans ma vie, mais seulement je n'étais pas aussi impliquée que j’y avais été. Mais l'année dernière, mon amie m’a proposé d’être volontaire ECyD. Cette étonnante opportunité, c'est exactement ce que je voulais et ce dont j'avais besoin sans le savoir. Mon expérience de cet été en tant que volontaire ECyD a été indescriptible. Elle m’a rapprochée de Dieu et m’a montré la façon dont je veux vivre ma vie. Elle a apporté la clarté et la certitude que seule la foi peut apporter un sens à ma vie. Cet été, Dieu ne m'a pas seulement apporté cinq nouvelles sœurs mais j'ai aussi expérimenté son amour. J'ai pu grandir et mûrir plus que je ne pensais. Les consacrées et les filles étaient des grands soutiens et sont devenues une partie importante de ma vie. Elles sont là quand j'ai des questions et quand, à leur tour, elles en ont besoin, je suis là. Dieu m'a montré de nombreux petits et extrêmement importants obstacles et aussi comment les combattre. On m'a donné tellement cet été en laissant quelqu'un d'autre conduire ma vie. En lâchant le contrôle et en laissant juste les choses se mettre en place, mes yeux se sont ouverts à une perspective rafraîchissante sur la foi et les chemins que nous suivons tous.(Hannah, canadienne de 16 ans)

Ce mois de juillet en tant que volontaire ECyD a été pour moi une chance unique et un soutien inespéré. J’ai tellement reçu que donner mon temps était juste normal. Je crois que je ne pourrais pas décrire exactement l'expérience que cela a été pour moi, il faut la vivre pour se rendre compte de tout le bien et l'amour qu'on reçoit et qu’on donne, et si c’était à refaire, je n'hésiterai pas une seconde à recommencer. Les rencontres que j'ai faites ont été les plus beaux moments, elles m'ont toutes poussée à aller plus loin, à espérer davantage, à mieux me connaitre et à voir à quel point le Christ était présent dans chacun de nous. Je ne remercierai jamais assez mes parents, les consacrées, les collaboratrices et Dieu qui ont tout mis en œuvre pour que mon mois reste à jamais dans mon cœur comme une marque au fer rouge gravant que l'espérance, l'humilité et le don de soi sont de précieux cadeaux. (Cécile, française de 16 ans)

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi