Vous êtes ici

Accueil

Solennité du Christ-Roi 2015

Mis à jour le 05 janvier 2016 à 21:31Publié le 14 décembre 2015 à 08:02

Les samedi 21 et dimanche 22 novembre derniers, les célébrations et festivités de la fête du Christ-Roi ont rassemblé de nombreuses familles et amis du mouvement Regnum Christi à Paris, Bordeaux mais aussi à Abidjan.

À Paris, le samedi 21 novembre, un groupe de jeunes de Regnum Christi a étudié, en ateliers, l’encyclique « Laudato Si » du pape François. Les adultes, de leur côté, ont pu assister à une conférence passionnante de Viviana Limón, conseillère générale des consacrées de Regnum Christ : « Devenir don pour un monde qui a soif de Dieu. Une spiritualité évangélisatrice ».

Patricia, membre de Regnum Christi : « Viviana, par sa conférence, nous donne un cocktail de vitamines évangélisatrices ! Je suis très contente d’avoir revu toute ma famille spirituelle et d’avoir renouvelé mes engagements dans le Mouvement ».

La crypte de la paroisse Notre-Dame d’Auteuil a ensuite accueilli les familles et amis pour la messe au cours de laquelle plusieurs membres de Regnum Christi ont renouvelé leurs engagements au sein du Mouvement. Cette célébration a été suivie d’un apéritif-dîner et d’une soirée festive.

C’est à la paroisse du Sacré-Cœur de Bordeaux que familles et amis se sont retrouvés le dimanche 22 novembre pour solenniser la fête du Christ-Roi lors de la messe dominicale de 10h30. Le P. Richard Tardiff, LC a exhorté petits et grands à mettre le Christ au centre de leur vie par une homélie emprunte tout à la fois de profondeur et de bonne humeur. Lors de la prière universelle, l’assemblée a renouvelé d’un seul cœur sa consécration au Christ-Roi.

Un apéritif puis un déjeuner tiré du sac ont ensuite rassemblé les paroissiens au centre Jean-Paul II. Le P. Raymond Jubinville, Chantal de Baillenx, Louis Pichon accompagnés de Nicole Guérin, coordinatrice locale d’apostolat de Regnum Christi à Bordeaux, ont testé les membres et amis de Regnum Christi sur leur connaissance de cette famille spirituelle.

Dans l’après-midi, alors que des activités étaient organisées pour les enfants, les adultes ont été invités à écouter une conférence d’Isabelle des Bourboux, directrice diocésaine de l’enseignement catholique de Gironde, sur le thème de l’engagement laïc dans l’Église et la société. Une table ronde a suivi pour présenter le mouvement Regnum Christi et son rôle dans l’engagement des laïcs au sein de l’Église.

Forts de ce ressourcement autant humain qu’intellectuel, les participants se sont retrouvés au pied du Saint Sacrement pour une action de grâce et le renouvellement des engagements de chacun des membres de Regnum Christi.

Après cette fructueuse journée, Chantal nous livre son témoignage : « 'Mon âme, bénis le Seigneur pour ses bienfaits' (Ps 103). Comme à son habitude, le Seigneur a  rempli ses enfants de ses bienfaits lors de cette fête du Christ-Roi : par un doux soleil d’hiver, par la joie de retrouver les membres et amis de Regnum Christi, par une ambiance chaleureuse, joyeuse et profonde et par la grâce de sa présence dans le Saint-Sacrement. Christ notre Roi, que ton Règne vienne ! »

 

À Abidjan, le P. Thomas Brenti a présidé la concélébration eucharistique du Christ-Roi au sein de la paroisse Jean-Paul II à Abidjan dont le P. Mathias Agnero, est curé,  prêtre diocésain et membre de Regnum Christi. 1500 personnes ont assisté à cette messe dominicale. Le Mouvement prend en charge la formation du P. Agnero comme celle de Nicaise Abedji, membre de Regnum Christi depuis de nombreuses années et qui suit actuellement une licence canonique de philosophie. Depuis sa fondation en Côte d’Ivoire en 2007, les membres de Regnum Christi, cinq prêtres diocésains et des laïcs animent la vie et les activités du Mouvement tout au long de l’année.

« La célébration de la solennité du Christ-Roi en cette année 2015 aura été pour moi particulièrement un temps fort de communion avec les membres et sympathisants du  mouvement Regnum Christi en Côte d'Ivoire ; toutes ces choses que je n'avais pas vécues depuis cinq ans » (Jérémie). 

 

Mots-clés: Regnum Christi, Actualité

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi