Vous êtes ici

Accueil

Simplification de l’exercice de l’autorité à la Légion du Christ

Mis à jour le 31 octobre 2011 à 21:52Publié le 31 octobre 2011 à 21:52

Par un décret du Délégué Pontifical, la Légion du Christ n’a plus de « nonces ordinaires » et les structures de gouvernement sont simplifiées

Rome, le 10 avril 2011. Par un décret du 29 mars 2011, le Cal Velasio de Paolis, Délégué Pontifical pour la Légion du Christ, a suspendu les numéros des Constitutions de la Légion du Christ concernant les « nonces ordinaires ». En conséquence, les nonces ordinaires de la Légion du Christ actuellement en exercice – qui partageaient par ailleurs cette responsabilité avec d’autres tâches apostoliques – cessent dans leur charge.

Dans le passé, les nonces ordinaires de la Légion du Christ avaient un rôle de représentation permanente du directeur général dans les territoires (provinces) et certains centres de formation. Ils exerçaient quelques tâches analogues à celles des Nonces Apostoliques que le Pape envoie dans les différents pays : visites, réunions, conférences, rapports réguliers et autres démarches.

Cette mesure fait partie de l’actuel processus de révision interne. Elle a été analysée au cours d’une réunion du Délégué Pontifical et du directeur général de la Légion du Christ avec leurs conseils respectifs. Ils ont principalement constaté que la figure du nonce ordinaire peut être un élément redondant au sein d’une congrégation religieuse. Ils ont fait le choix de procéder à cette simplification dans les structures de gouvernement et comptant que les directeurs territoriaux et supérieurs locaux, s’appuyant sur leurs conseils, sauront guider les légionnaires du Christ dans leur vie religieuse et dans l’accomplissement de leur mission apostolique, sans avoir besoin du soutien supplémentaire que les nonces assuraient jusqu’à ce jour.

Comme c’était le cas jusqu’à maintenant et selon la pratique commune au sein des congrégations religieuses, le directeur général peut continuer à nommer des nonces extraordinaires pour les visites canoniques des territoires, centres et œuvres de la Légion du Christ.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Légionnaires du Christ

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi