Vous êtes ici

Accueil

Retraites pour couples à Ars, Paris et Bordeaux

Mis à jour le 15 juin 2016 à 07:18Publié le 19 mars 2016 à 15:10

C’est un riche programme spirituel qui a été proposé aux amis et membres de Regnum Christi durant ce mois de mars : exercices spirituels pour couples à Ars, retraite de vie spirituelle pour couples à Paris sur le thème : « Venez, retournons vers le Seigneur » et « Équilibre de vie : famille, couple, travail, loisirs, vie spirituelle… », thème exaltant de la retraite à Bordeaux.

À Ars, le week-end du 4 au 6 mars a rassemblé 13 couples de France, Suisse, Allemagne, Hongrie et Espagne, accompagnés du P. Paul Habsburg, du P. Jaroslav de Lobkowicz et de Gaëtane Auger et Lourdes Cano, consacrées, pour des exercices spirituels à l'ombre du saint Curé d'ars.

« Venez, retournons vers le Seigneur ! ». Le 13 mars, une retraite pour couples était organisée au Centre de spiritualité Regnum Christi à Paris. Neuf couples ont participé à cette journée, profitant de ce temps de Carême pour se recentrer sur le Seigneur et pondérer la beauté de l’union matrimoniale dans le plan de Dieu, vécue chacun dans sa propre réalité conjugale. Conférences du P. Paul Habsburg, LC et de Caroline Wilders, consacrée, moments de dialogue en couple, adoration devant le Saint Sacrement, possibilité de confession ou d’échange, la retraite s’est terminée par la messe avec le renouvellement des vœux du mariage. Cette journée de profonde rencontre avec le Christ en couple s’est déroulée dans une atmosphère de paix et de prière et de dialogue.

À Bordeaux, 25 couples ont suivi la journée de retraite pour couples, prêchée par le P. Raymond Jubinville, LC. Deux enseignements sur l'équilibre de vie et la bonne gestion du temps ont permis aux participants d'avoir ensuite de beaux moments d'échange en couple, à l'aide de questionnaires pour aider à la réflexion. Les conférences de la matinée, plus tournées vers le temps qui est « temps de Dieu », se sont terminées par un temps d'adoration. L'après-midi était consacré à la bonne gestion du temps.

De leur côté, les enfants (52 !) répartis en activités par tranche d'âge ont apprécié d'alterner jeux, activités manuelles et formation, autour aussi du thème du temps, dont la symbolique était l'image de la Vierge de Guadalupe.

Le repas pris dans une salle à manger décorée par les enfants, en petite tables de deux, a permis de prolonger ce temps d'échange. En fin d'après-midi la messe a réuni parents et enfants dans la grande chapelle et a permis aux couples qui le souhaitaient de renouveler leur promesse de mariage, suivie d'une distribution de fleurs par les enfants à chaque maman de l'assemblée.

Un bon goûter a clôturé ce moment plein de joie.

 

Voici quelques témoignages de couples qui ont suivi ces journées de retraite :

« Se donner librement du temps avec Dieu. Apprécier le silence pour s'entendre, se retrouver, s'écouter. Découvertes et approfondissement par les enseignements reçus durant ces 3 jours. Des temps forts : l'adoration en couple. Nous étions portés par la louange et la prière de tous, elle nous a plongés dans le cœur de Dieu ; la confession (avec l'intercession du saint Curé d'Ars) ; le passage de la Porte Sainte. L'entretien en couple avec le prêtre nous a vraiment aidés à discerner le plan de Dieu dans nos vies. Nous repartons plus forts de l'amour l'un de l'autre et plus forts des bontés et de l'amour de Dieu, résolus à donner plus de place et de temps à Dieu dans notre vie et dans toutes nos décisions » (Joëlle).

 

« Ce dimanche 13 mars, retraite pour les couples... Il y a déjà un an, depuis la dernière ! Petite halte amicale au milieu du Carême qui réunit 10 couples, 2 consacrées, 1 père. Est-ce un hasard que la vie publique de Jésus commence à Cana ? Que son premier miracle ait quelque chose à voir avec un mariage, avec un couple ? Je ne m’étais jamais posé cette question. Mais, si mon couple a de la valeur,  si l’homme et la femme sont un signe de Dieu pour aujourd’hui, si par mon couple Dieu veut dire quelque chose au monde,  si je crois tout cela et je le crois, alors laissons-nous appeler par Dieu, regardons-nous l’un l’autre au-delà de nous-mêmes comme  lieu saint où Dieu habite.

« Je vais faire un détour pour voir cet étrange spectacle et pourquoi le buisson ne se consume pas ». Dieu vit qu’il faisait un détour et Dieu appela Moïse du milieu du buisson.

Juste réaliser et choisir d’offrir à Dieu ensemble nos détours dans lesquels il se révèle, nos rencontres, nos imprévus, nos épreuves ; juste regarder ensemble la place concrète de la présence de Dieu dans notre couple ; juste accueillir ceux que Dieu nous confie à nous deux.

Il y a eu les enseignements du père Paul et de Caroline Wilders, l’adoration et la messe bien sûr puisque c’est une retraite et c’était magnifique ! Mais il y a eu aussi un délicieux déjeuner, beaucoup de gaieté et des discussions sur toutes sortes de sujets !  

Pour marcher avec Jésus jusqu’à Pâques, nous porterons autour de nous la joie de cette journée ».

Sophie et Godefroy de Bentzmann

 

« Revenir à Dieu et le rencontrer à deux. Le dimanche 13 mars 2016 nous nous sommes retrouvés avec une petite dizaine de couples pour vivre une journée de retraite animée par le père Paul Habsburg et Caroline Wilders au centre Lübeck. Nous nous sommes laissé guider par le prophète Osée qui nous invite à retourner vers le Seigneur. Cette journée fut une grâce pour revenir vers Dieu en couple,  le chercher ensemble pour grandir dans la fidélité et renouveler notre engagement.

En méditant ensuite sur le détour fait par Moïse pour voir le buisson ardent dans lequel Dieu se révèle, nous aussi nous sommes appelés à faire des détours pour voir l'autre avec foi, pour le voir comme un lieu où Dieu habite. Nous avons pu prendre conscience que le couple est un sanctuaire où Dieu veut habiter et rayonner et plus que jamais nous sommes appelés à être par notre couple un signe vivant de la miséricorde de Dieu dans la vie de tous les jours.

À la lumière de ces textes, le dialogue en couple a pris une profondeur nouvelle et nous a montré toute la responsabilité de chacun pour protéger ce sanctuaire. Ce temps a été très apprécié par la richesse car il a permis de mettre à jour le sacré chez l'autre. Voir en l'autre le sanctuaire et être en couple un sanctuaire pour les autres nous a particulièrement interpelés (référence à l'homélie du pape François dans la Basilique de Guadalupe, février 2016).

En méditant ensuite sur les noces de Cana, nous avons été invités à rechercher dans notre couple en quoi le Seigneur a transformé notre eau en vin et mesurer combien notre couple est un chef-d'œuvre de Dieu.

Nous avons pu ensuite porter ces grâces devant le Saint-Sacrement pour remercier le Seigneur pour tant de dons reçus dans notre couple. Un grand merci pour cette journée si dense et riche en grâces ».

Mariette et Patrick Levaye

 

« Pour ce qui est de l'organisation de la journée à Bordeaux, tout était parfait, aussi bien pour les couples que pour nos enfants. Sans garderie, les choses auraient été plus compliquées ! Les horaires sont très bien également. Notre fils de 5 ans vivait une journée comme celle-là pour la première fois. Le soir il était fou de joie de raconter à ses frères (qui étaient aux louveteaux), tout ce qu'il avait fait et appris ».

« Cette journée a été une pause formidable pour notre couple. Le thème était génial pour nous, car mon mari s'est mis récemment à son compte et donc la gestion du temps est primordiale ».

« En dehors des deux enseignements de qualités que nous avons eus, nous avons beaucoup aimé le repas en tête-à-tête, le renouvellement de la promesse de mariage durant la messe et la rose apportée par les enfants ! »

« Nous avons beaucoup aimé cette journée de retraite. La date, le lieu et les horaires de la retraite étaient parfaits. Nous avons particulièrement aimé l’accueil qui nous a été réservé et en particulier le repas en couple ! Nous nous attendions à manger notre sandwich... nous avons eu l’impression d’être au restaurant ! C’était fantastique ! La décoration des tables, le buffet bien présenté et délicieux comme au restaurant et le petit mot de nos enfants, c’était un moment exceptionnel ! Merci à tous les organisateurs ».

« La conférence du P. Raymond était bien sûr très pertinente et le sujet très intéressant. Nous avons beaucoup apprécié ses nombreux exemples et sa faculté à comprendre la vie de couple.

La prise en charge des enfants est un vrai plus surtout qu’il s’agissait plus que d’une garderie mais d’un véritable enseignement, notre fils de 7 ans était très content ».

« Quel bonheur cette journée « pour nous deux », sans culpabilité parce que les enfants étaient heureux. Nous avons été très touchés par les préparatifs d'accueil, par les tables si bien mises ; les enseignements étaient excellents et nous ont permis de parler concrètement des décisions à prendre pour nos engagements. Les temps en couple étaient un cadeau. Merci ! »

« Accueil, enseignements, temps en couple, partage, prière, tout était là pour permettre de se poser et de repartir un peu plus légers ».

 

Écoutez en ligne la première partie de la retraite du P. Jubinville « Bien gérer son temps » disponible ici ; et la deuxième partie de la retraite disponible ici.

 

 

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Vie spirituelle

Regnum Christi