Vous êtes ici

Accueil

Renouvellement des promesses de Renata et de Jeanne

Mis à jour le 28 juin 2013 à 11:20Publié le 23 juin 2013 à 00:00

Le 8 juin dernier, jour du Cœur Immaculé de Marie, Renata Denogean et Jeanne Mendras ont renouvelé leurs promesses temporelles de chasteté, pauvreté et obéissance dans la paroisse de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus à Boulogne.

Le père Keterrer, curé de la paroisse Sainte-Thérèse ainsi que le père Guillaume le Floch, vicaire de la paroisse, le père Paul Habsburg, le père Henri Duc-Maugé, le père Chad Everts, le père Jaroslav Lobkowicz et le père Bruce Wren ont concélébré lors de cette célébration eucharistique à laquelle ont assisté les familles de Renata et de Jeanne, la communauté des consacrées, l’Ecole Apostolique de l’Immaculée Conception et des amis de la communauté et des deux familles.
La messe fut suivie d’un buffet à la sortie de la paroisse et d’un déjeuner plus intime à la maison des consacrées à Paris.

Témoignage de Renata Denogean

Ce qui m’a attiré dans Regnum Christi, c’est que j’y ai rencontré le Christ comme une personne vivante, réelle, proche. Cette rencontre a donné un sens profond à ma vie.
Au sein du mouvement, j’ai également trouvé une façon de vivre la foi qui est « normale », naturelle et qui nous donne l’occasion d’aider les autres à s’approcher du Christ, par notre témoignage.

Mon renouvellement a été l’opportunité de redire « oui » à Dieu. Quand je me suis consacrée il y a 5 ans, comme toujours, au début de tout chemin, j’avais encore quelques illusions, et aussi de l’idéalisme.
Aujourd’hui, je connais mieux mes limites et mes talents, les difficultés et les joies que la vie consacrée impliquent. C’est dans ce cadre-là que je fais confiance à l’appel de Dieu que je continue à ressentir, et que je dis « oui » encore une fois.

Je pense que notre vocation en tant que consacrées du mouvement Regnum Christi est d’aider les personnes à faire une rencontre personnelle et vivante avec le Christ. Nous sommes appelées à faire connaître aux autres un Dieu qui est un ami proche, qui nous aime toujours et qui est infiniment miséricordieux.
Notre mission constitue aussi un accompagnement des personnes sur leur chemin de formation spirituelle, humaine et apostolique. Nous cherchons à découvrir avec chacun qui se confie à nous, leur bien et leur plénitude.

Renata Denogean, consacrée de Regnum Christi.

Témoignage de Jeanne Mendras

Deux mots me viennent à l’esprit en pensant à cette journée : plénitude et gratitude. Cette journée fut une manifestation permanente de la présence de Dieu en moi et autour de moi d’où la plénitude que j’ai expérimentée. J’ai été très touchée de voir comment chacun a collaboré pour que cette journée soit la plus belle et la plus digne possible pour célébrer le seul et unique protagoniste : Dieu, le rendant ainsi particulièrement présent.

La plénitude que j’en ai ressentie, mêlée à une grande paix, ne trouve d’autre expression qu’une immense gratitude. Gratitude envers Dieu qui ne cesse de se donner à moi et qui m’invite à accueillir son amour pour en vivre et pour le transmettre aux autres. La générosité de Dieu n’a pas de limite. Se laisser toucher par cette générosité, c’est entrer dans la dynamique du don total de soi. Ce jour-là mon cœur débordait de joie et de paix en voyant l’action de Dieu dans ma vie qui m’a conduit patiemment et avec une grande tendresse jusqu’à cette étape importante. Pouvoir faire une telle expérience de Lui me donne la certitude que le meilleur reste à venir !

Gratitude envers l’Église et le mouvement Regnum Christi qui accueillent et confirment cet appel divin après trois ans et demi de discernement et aussi parce qu’ils sont les instruments par lesquels Dieu se rend présent dans ma vie. J’ai particulièrement apprécié l’invitation du curé de Sainte-Thérèse à célébrer cette messe dans sa paroisse.
En effet, pouvoir vivre cet engagement dans le cadre de la paroisse où j’exerce une partie de mon apostolat, est très significatif car cela manifeste concrètement que ma vocation n’a de sens que dans l’Église et pour l’Église et qu’elle se traduit par le don de ma vie aux personnes que Dieu met sur mon chemin.

Ce fut aussi une vraie joie de vivre ce moment entourée de ma famille spirituelle car je ne suis rien sans elle et ma vocation ainsi que ma mission sont intimement liées aux autres vocations qui forment le mouvement. Je me savais particulièrement soutenue par la prière des autres consacrées présentes à mes côtés et rendais grâce à Dieu de notre vocation qui nous unit en lui.

Gratitude envers ma propre famille dans laquelle l’appel de Dieu a pu grandir et de laquelle j’ai tant reçu. Ils m’ont permis d’expérimenter l’amour de Dieu et d’accueillir sereinement et avec confiance le don de ma vocation. Leur présence fut d’autant plus importante pour moi que j’ai fait mon premier engagement dans la vie consacrée à Madrid et beaucoup n’ont pas pu y assister.
Ma vocation n’est pas un choix isolé mais, à cause des liens qui nous unissent, cela touche aussi leur vie et ils y participent. Je suis consciente du détachement que cela implique et aussi des grâces dont Dieu nous bénira comme il l’a fait jusqu'à présent.

Jeanne Mendras, consacrée de Regnum Christi

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Consacrées