Vous êtes ici

Accueil

Regroupement des territoires d’Atlanta et de New York

Mis à jour le 27 octobre 2011 à 12:43Publié le 29 juillet 2011 à 15:51

Ces territoires sont regroupés dans le nouveau territoire d'Amérique du Nord, sous la direction du Père Luis Garza

En réponse à une proposition des directeurs des territoires d’Atlanta et de New York, la Légion crée le nouveau territoire d’Amérique du Nord. Le Père Luis Garza en est nommé directeur territorial, à compter du 1er août.

Le Père Luis servait comme Vicaire Général depuis 1992. Il a accepté l´obligation de démissionner de cette fonction afin de servir en Amérique du Nord comme directeur territorial.

« Les États-Unis et le Canada sont des pays que j’ai toujours admirés et je suis honoré de servir comme directeur territorial de ce territoire réuni » a déclaré le Père Luis. « Nous avons des défis à relever, mais je suis confiant qu’avec la grâce de Dieu, le dévouement et l’enthousiasme des légionnaires et des membres consacrées et des membres laïcs de Regnum Christi, nous saurons nous mettre au service de l’Église. Il est passionnant de participer à la grande tâche de la Nouvelle Évangélisation en formant des apôtres qui pourront transformer la culture séculière et construire une société de justice et d’amour. »

Le directeur général de la Légion, le Père Alvaro Corcuera, a annoncé le regroupement des territoires antérieurs d’Atlanta et de New York et la nomination du Père Luis, après consultation du Délégué Pontifical pour la Légion du Christ, le Cal Velasio De Paolis.

«Nous travaillons ensemble pour surmonter les défis auxquels sont confrontés nos communautés et nos apostolats dans le monde, et avec une intensité particulière aux États-Unis et au Canada, » a déclaré le Père Alvaro. « Nous devons créer de solides fondations sur lesquelles nous pourrons construire et nous mettre à nouveau au service de l’Église dans ces pays. »

Le Père Alvaro a expliqué que, durant les quelques mois passés, les directeurs territoriaux de New York et d’Atlanta ont fait des propositions pour mieux organiser les ressources et les moyens de la Légion. Une des propositions consistait à réunir les deux territoires afin de créer une meilleure coordination.

Un des conseillers de la légion, le Père Joseph Burtka, s’est rendu aux États-Unis pour réaliser une consultation sur cette proposition de consolidation. Les résultats de cette analyse ont été soigneusement examinés afin de prendre la décision de regrouper les territoires.

« Pendant la consultation, plusieurs possibilités de directeur territorial ont été considérées. Bien que les deux directeurs territoriaux actuels aient réalisé un excellent travail, un large consensus s’est établi autour de la personne du Père Luis Garza » a dit le Père Alvaro. « Notre conseil général est d’accord pour considérer qu’il est actuellement la meilleure personne pour servir comme directeur territorial. Et le Cal De Paolis nous a informés qu’il n’avait pas d’objections si cela nous semblait servir les meilleurs intérêts de la Légion. »

« Le Père Luis disposera d’une solide équipe d’assistants et de conseillers qui assureront également la continuité du travail réalisé sur les territoires de New York et d’Atlanta, » a poursuivi le Père Alvaro. « Nous poursuivrons également nos efforts déjà entamés ces mois passés pour consolider nos communautés et nos apostolats de telle manière que les religieux et les membres consacrés, sous l’autorité des supérieurs et des directeurs, disposent de tout le soutien dont ils ont besoin. »

Le Père Alvaro a également remercié les père Julio Marti et John Connor « pour tous leurs efforts de ces dernières années pendant lesquelles ils ont porté sur leurs épaules ces responsabilités, et ont servi servant leurs frères et leurs sœurs en portant témoignage d’un don total d’eux-mêmes.
Les pères Julio et John travailleront auprès du Père Luis pendant la période de transition vers sa nouvelle fonction. Leurs nouvelles fonctions seront annoncées plus tard.

Le Père Luis Garza, LC, est originaire de Monterrey, au Mexique. Il fait ses études en génie scientifique et industriel à l’Université de Stanford puis a intégré le noviciat de la Légion en 1978. Il a alors obtenu une licence canonique en philosophie et en théologie, suivie d’un doctorat en Droit Canon. Il a été ordonné prêtre en 1985. De 1988 à 1991, il a été directeur territorial du Mexique et d’Amérique du Sud. En 1992, il a été élu vicaire général de la congrégation, poste qu’il a occupé jusqu’à ce jour. En 2003, Jean Paul II l’a nommé consulteur de la Congrégation du Vatican pour le Clergé et, en 2008, le Pape Benoît XVI a prolongé cette nomination pour une nouvelle période de cinq ans.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Légionnaires du Christ