Vous êtes ici

Accueil

Regnum Christi plus loin – Lucie Favier en Irlande

Mis à jour le 14 décembre 2015 à 14:35Publié le 03 décembre 2015 à 08:12

En cette année de la vie consacrée, nous vous invitons à suivre nos consacrées et pères légionnaires français qui ont été appelés à des apostolats variés à travers le monde. Voyagez avec nous chaque mois dans un pays différent pour y découvrir l’un(e) de nos « expatrié(e)s ». Lucie Favier est originaire de Choisy le Roi et consacrée depuis dix ans. Elle fait partie d’une communauté de consacrées en Irlande qui accompagnent les 125 élèves d’un internat de Regnum Christi pour jeunes filles.

Ce petit témoignage n’est pas un compte de Noël et pourtant il pourrait en avoir l’air ! En effet, c’est durant la période de Noël que j’ai reçu l’appel à devenir consacrée. J’étais alors collaboratrice à Mexico et je passais les fêtes de fin d’année avec les consacrées du Mexique. Le premier trimestre avait été marqué par une recherche vocationnelle qui n’aboutissait pas encore.

Le jour de l’Épiphanie est arrivé, anticipé au 2 janvier 2005. Chapelet, prière à la crèche, adoration eucharistique… et ce fut au beau milieu d’une confession que j’ai senti avec une profonde certitude que Dieu me voulait consacrée. Et il ne s’agissait pas de la pénitence ! Ce fut un appel clair qui m’envahit d’une joie intense et n’a laissé place à aucun doute. Je plaçais alors ma vocation entre les dons des Rois Mages pour qu’ils la déposent en offrande au pied de l’Enfant Jésus.

En ce Noël 2015, c’est avec une profonde reconnaissance que je remercie le Christ pour ces 10 ans de vie consacrée. Pour l’avoir fait débuter dans la chaleur, simplicité et petitesse spirituelle de Bethléem ; pour avoir fait de l’Eucharistie et de la confession des piliers et des moyens privilégiés de rencontre avec son amour ; pour me faire expérimenter sa présence et sa fidélité à travers les surprises de la vie. Plus qu’un aboutissement, découvrir ma vocation a été le début d’un nouveau chemin que nous essayons de parcourir ensemble, côte à côte, en toutes circonstances et qui s’intensifie au fil du temps.

Je rends grâce aussi pour toutes les expériences vécues au sein de Regnum Christi, spécialement pour le don des apostolats partagés et des amitiés tissées avec les consacrées, légionnaires, familles et jeunes rencontrés aux quatre coins du monde.

Après le Mexique, l’Espagne, le Brésil, la Terre Sainte et le Canada, je me trouve désormais à Woodlands Academy en Irlande depuis septembre 2014. Il s’agit d’un internat pour des jeunes filles de 11 à 16 ans qui viennent étudier un an afin de parfaire leur anglais. La grande majorité vient des écoles de Regnum Christi au Mexique mais nous recevons aussi des élèves provenant d’autres écoles et de diverses nationalités. Cette année elles sont au nombre de 125. Notre mission auprès des jeunes est principalement formatrice : les encadrer, les accompagner et les guider durant cette année. Cela se fait au jour le jour, depuis le réveil jusqu’au coucher, du lundi au dimanche, vacances, jours fériés et voyages inclus, dans les joies comme dans les moments de tension. Les activités scolaires sont prises en charge par une équipe de professeurs irlandais.

En tant que consacrées, nous nous centrons sur la formation humaine, spirituelle et apostolique des élèves : conversation avec chacune des filles en particulier, enseignement sur un sujet donné, dynamique de groupes, cours de catéchèse, prière et messe quotidiennes, diversion, promenade, activité culturelle, apostolat, etc. pour ceux qui connaissent, c’est un ECyD 24h/24. Le défi de cet apostolat en constitue aussi sa beauté : vivre notre vocation au milieu et au service des élèves que nous recevons tout au long de l’année. Il s’agit d’une expérience très enrichissante, une école de don de soi et d’authenticité, que nous avons la grâce de vivre dans une union communautaire très forte.

Avant de terminer ces quelques lignes, il me reste encore un grand merci à donner et je le dois à ma famille. Pour avoir accueilli et prié pour ma vocation dès son début, merci. Pour votre écoute et votre appui, Papa, Maman, merci. Pour votre affection et confiance, à chacun de mes frères et sœurs, merci. Pour les joies et les peines partagées ensemble, merci. Pour votre respect et votre présence, merci du fond du cœur !

Et merci à toi, à vous, qui lisez ces lignes et qui prendrez le temps de réciter une petite prière pour moi. Je ne demande rien d’autre que la grâce de vivre et mourir en suivant et en aimant du mieux possible Celui qui m’appelle à être sienne. Et soyez sûrs de mes prières réciproques à votre égard : que vous puissiez faire l’expérience et vivre de l’amour que Dieu vous porte. Encore une fois je vous souhaite un très saint Noël !

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Consacrées