Vous êtes ici

Accueil

Regnum Christi plus loin – Clarisse Desclèves en Colombie

Mis à jour le 31 mai 2015 à 09:42Publié le 19 mai 2015 à 14:51

En cette année de la vie consacrée, nous vous invitons à suivre nos consacrées et pères légionnaires français qui ont été appelés à des apostolats variés à travers le monde. Voyagez avec nous chaque mois dans un autre pays pour y découvrir l’un(e) de nos « expatriés ». Ce mois-ci nous donnons la parole à Clarisse Desclèves qui vit et travaille en Colombie depuis cinq ans.

Colombie. Voilà déjà 5 ans et demi que je vis à Medellin, une expérience extrêmement enrichissante que je n'aurais jamais imaginée vivre dans ma vie !

Quand j'ai reçu ma lettre de changement d’affectation, après avoir vécu deux heureuses années en France, je partais pour l'inconnu! Et je suis arrivée dans l'un des pays les plus heureux du monde selon les statistiques internationales, un pays montagneux traversé par la Cordillère des Andes, avec un écosystème riche, de l'Amazone au désert de Guajira, des basses altitudes avec leurs climats tropicaux aux hauts sommets froids où dominent les conifères. Singes, serpents, araignées, zébus, vaches, insectes, plantes en tous genres,... les passionnés de photographie, les aventuriers, les chercheurs d'expériences humaines seraient et sont les plus heureux dans ce pays.

Mais c'est surtout pour sa population que la Colombie gagne son titre et son slogan « le danger c'est que tu veuilles rester ». C’est un peuple riche en culture, en esprit humain où l'erreur et le droit de se tromper sont pris en compte dans la vie de tous les jours et où la joie de vivre, la confiance dans le futur, que tout ira mieux, que les solutions existent, que ton voisin est un ami et un soutien, non pas un individu inconnu duquel tu dois te méfier, où dans ta journée de travail tu as le temps de prendre un café avec ton collègue et où le rythme est humain.

Le mouvement Regnum Christi est installé ici depuis 1992. Il y a actuellement deux écoles Cumbres et Mano Amiga à Bogotá et Medellin, une école apostolique, et de nombreux apostolats, parmi lesquels l'ECyD, « sonar despierto », « jeunesse missionnaire » qui ont une vitalité exceptionnelle !

Pour ma part, je vis dans la communauté de Medellin ; actuellement nous sommes 9 consacrées de 6 nationalités différentes et 3 collaboratrices.

Mon parcours a été très riche en expérience, j'ai voyagé dans toute la Colombie : Barranquilla, Bucaramanga, le Eje Cafetero pour aider à développer le Mouvement et faire du bien. J'ai eu aussi la possibilité d'aller en Équateur pour fonder le Mouvement là-bas, mais ma mission principale est dans le Cumbres auprès des adolescentes. Je suis responsable de leur formation intégrale, c’est-à-dire l'organisation des activités spirituelles et apostoliques, les voyages culturels et formatifs, l'attention et le suivi de chacune et de sa famille, le bon esprit de l'école et les défis de la formation chrétienne et catholique des élèves.

Mais aussi découvrir la présence de Dieu dans les visages et situations de vie de toutes les personnes, accompagner les jeunes à transmettre leur foi en action, auprès des personnes de la rue, des adolescentes enceintes, les missions dans des villages pendant la Semaine Sainte.

Vivre en Colombie m'a permis de me rendre compte du merveilleux travail de tant de missionnaires qui ont donné leur vie pour transmettre l'amour du Christ, et actuellement le peuple colombien a beaucoup à enseigner au monde sur la foi et l'esprit chrétien.

Ma vie consacrée a fleuri, mon amour pour le Christ a grandi et s'est intensifié pendant toutes ces années, chaque expérience apporte et fait grandir le cœur, et surtout admirer la générosité et le désir de faire le bien qui domine dans le cœur colombien.

Clarisse Desclèves, consacrée de Regnum Christi

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Consacrées