Vous êtes ici

Accueil

Regnum Christi plus loin - Cécile Martin-Houlgatte aux États-Unis

Mis à jour le 09 novembre 2015 à 19:28Publié le 05 octobre 2015 à 00:00

En cette année de la vie consacrée, nous vous invitons à suivre nos consacrées et pères légionnaires français qui ont été appelés à des apostolats variés à travers le monde. Voyagez avec nous chaque mois dans un pays différent pour y découvrir l’un(e) de nos « expatrié(e)s ». Cécile Martin-Houlgatte est originaire de Paris, où elle a suivi des études d‘art à l’école du Louvre et à la Sorbonne, avant de se consacrer au sein de Regnum Christi. Elle fait partie d’une communauté de consacrées aux États-Unis où elle œuvre à l’évangélisation dans le milieu des affaires.

Mes vingt-trois années de vie consacrée au Christ m’ont amenée à le suivre trois ans en France et vingt ans dans différents pays : Suisse, Canada, Espagne, Mexique, États-Unis principalement au service de la pastorale de jeunes, d’adultes et de la formation des consacrées de Regnum Christi. La Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Liban et Haïti m’ont accueillie pour des voyages missionnaires.

Je suis maintenant depuis 11 ans aux États-Unis (Floride, Chicago, Rhode Island) et je fais partie de la communauté de Washington DC d’où je travaille aussi à New York. Accompagner spirituellement les femmes d’affaires, les femmes d’influence culturelle et les épouses d’hommes d’affaires est ma mission actuelle. Je me consacre également à l’accompagnement et au développement de bienfaiteurs et donateurs pour l’Amérique du Nord au profit des consacrées.

J’ai la joie de vivre cette mission en collaboration avec des membres laïcs et des amis du mouvement Regnum Christi et des légionnaires du Christ. Je me permets de partager avec vous une expérience personnelle qui illustre bien la mission que Dieu veut nous confier dans l’évangélisation de villes, telles que New-York ou Washington.

Il y a deux ans une amie de Regnum Christi franco-new-yorkaise, sensible à l’inspiration du Saint-Esprit pour l’évangélisation, et connaissant ma formation artistique m’a incitée à réaliser et vendre des tableaux d’art contemporain spirituels. C’est dans ce contexte qu’un jour de juin, mois du Sacré-Cœur, je sortais du métro à Manhattan avec l’un de mes tableaux sous le bras représentant le Sacré-Cœur pour le livrer dans un bureau d’affaires au 37e étage d’un gratte-ciel. C’est alors qu’une phrase du Sacré-Cœur de Jésus à Paray-le-Monial résonna en moi : « Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier que, ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen et qu’il se manifeste à eux pour les enrichir de ses précieux trésors que je te découvre ».
Dans la grisaille de cette forêt de gratte-ciel, souvent corrompus par le pouvoir et l’argent, j’ai senti le Cœur ardent de Jésus retentir en moi : « Je veux plus de cœurs qui me connaissent et qui sachent combien je les aime ! Que mon feu d’amour illumine cette grisaille ! »
Aujourd’hui, unis par la Providence divine, nous sommes une équipe (un consacré, des laïcs et prêtres légionnaires et moi-même) qui servons Dieu et découvrons sa grâce sanctifiante illuminer Manhattan et enflammer le cœur de nombreux décideurs. Il est très touchant de voir ces personnes témoigner de leur foi avec un courage et une persévérance souvent héroïques.

Tout au long de mes différentes missions, j’ai pu cheminer avec les personnes qui m’ont été confiées et leur proposer plusieurs sortes d’activités. Par exemple, des activités de « High Impact » où Dieu propose des rencontres intimes avec soi-même, les autres et le Cœur du Christ. En Haïti, les femmes se rendent à Port-au-Prince où elles aident les missionnaires de la charité au mouroir ou à l’hôpital pour enfants ou assistent les prêtres des paroisses. La présence de ces dames fait naître de l’espoir.
Nous sommes témoins de belles expériences bouleversantes pour ces femmes, de retour à la vie de prière, de rencontre avec le Christ souffrant. Cela les encourage, de retour aux États-Unis, à une réconciliation avec Dieu, voire un engagement en paroisse ou dans une vie associative chrétienne.

Des pèlerinages en Terre Sainte et en France sont aussi organisés ainsi que des retraites classiques et exercices spirituels. Nous offrons également des sessions de formation en petits groupes (formation sur les paroles du pape François et application dans la vie quotidienne, Lectio Divina,…) et des accompagnements spirituels personnels à travers Lumen Institute, Mission Youth, des groupes de Regnum Christi ou des groupes qui peuvent nous solliciter.

En conclusion, pourquoi une consacrée de Regnum Christi exerce-t-elle son ministère au sein d’un monde matérialiste et relativiste ? Est-ce vraiment sa place quand tant de réfugiés, de persécutés, de personnes nécessiteuses tendent la main ? J’ai souvent posé la question au Bon Dieu et sa réponse est toujours la même ! Si ce n’est pas vous, ce sera qui ?
En outre, le Seigneur prend toujours soin de confirmer son encouragement par des témoignages de personnes. Une femme d’affaires racontait à d’autres que le charisme de Regnum Christi, par sa charité, la formation de ses missionnaires, avait changé sa vie, sa famille, sa façon de gérer la multinationale qu’elle dirige. Ses employés sont maintenant des âmes à nourrir, des cœurs à écouter, des apôtres à former. Dieu « utilise la vocation à la vie consacrée pour l’exposer au pouvoir transformant de Dieu ».

Je crois que ce que Dieu utilise le plus dans ma mission actuelle, plus que les activités ou les actions, est le simple fait que je le sers, le suis, et l’aime en tant que consacrée. Tout simplement. Et consacrée au sein de Regnum Christi, je fais chaque jour l’expérience de l’influence du charisme du Mouvement, vécu par les différentes branches de la famille spirituelle, prêtres, hommes et femmes consacrés et laïcs qui ont la joie de devenir apôtres et formateurs d’apôtres.
Je suis profondément reconnaissante pour ma vocation et ma mission actuelle au sein de ma famille spirituelle. Ma famille, Regnum Christi, et Dieu dans sa Providence divine m’y ont préparée patiemment et c’est un cadeau de pouvoir servir mon Seigneur aujourd’hui dans les défis qu’offre la nouvelle évangélisation. « Avec lui tout est possible ».

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Consacrées