Vous êtes ici

Accueil

Regnum Christi fête en famille la solennité du Christ Roi

Mis à jour le 18 décembre 2012 à 14:24Publié le 04 décembre 2012 à 00:00
  • Paris -1- Lors de l'apéritif
  • Paris -2- Les filles du Club Altior avec Anne-Marie, consacrée de Regnum Christi
  • Paris -3- Messe à Notre Dame d'Auteuil
  • Paris -4- Le Père Paul Habsburg lors de l'homélie
  • Paris -5- La famille Regnum Christi devant Notre Dame d'Auteuil
  • Malestroit- lors de la messe
  • Malestroit- Le frère George avec les jeunes membres de l'ECYD
  • Malestroit - Le père Xavier lors d'un moment de réflexion sur le "Lineamenta"
  • Bordeaux - procession d'entrée
  • Bordeaux - lors de la messe
  • Bordeaux - apéritif dans la salle paroissiale
  • Bordeaux - les filles du Club Altior
  • Bordeaux - les garçons du club Flambeau
  • Bordeaux - le spectacle des enfants
  • Bordeaux - témoignage de Cyril et Virginie
  • Bordeaux - 8 - La bénédiction du Saint-Sacrement pour nous envoyer évangéliser

Le jour de la solennité du Christ Roi le 25 novembre, est chaque année l’occasion pour tous les membres et amis de Regnum Christi, légionnaires et consacrées, de se retrouver comme famille spirituelle, pour partager une journée de prières et d’échanges. Cette année, des festivités ont été organisées dans quatre régions différentes : à Paris, à Malestroit en Bretagne, à Lyon et à Quinsac, en région bordelaise.

Paris

Sous un soleil radieux, environ deux cents personnes se sont retrouvées dans la paroisse de Notre Dame d’Auteuil à Paris pour célébrer ensemble la fête du Christ Roi de l’Univers. Autour de l’apéritif et d’un déjeuner sorti du sac, enfants, jeunes et adultes, consacrées et pères légionnaires ont passé de bons moments d’échange à l’occasion de cette grande fête annuelle du Mouvement. Les élèves de l’Ecole Apostolique de l’Immaculée Conception, accompagnés du recteur de l’école, le Père Bruce Wren et des frères légionnaires, ont profité de l’occasion pour proposer leur CD de chants qui a trouvé de nombreux acquéreurs.

Après des témoignages et un temps de prière, la messe dominicale, présidée par le Père Paul Habsburg, supérieur de la communauté de Paris, fut célébrée dans l’église de Notre Dame d’Auteuil. La solennité du Christ Roi fut l'occasion pour les consacrées de renouveler leurs promesses. Lors de son homélie, le Père Paul a souligné la proximité du Christ Roi avec les hommes et du fait qu’Il désirait, contrairement aux rois humains, être à nos côtés au jour le jour. Le Christ est un roi qui vit au milieu des hommes, qui est dans le même bateau que nous et quelles que soient les intempéries de la vie, avec Lui, nous arriverons à bon port.

Malestroit (Vannes)

Pour la première fois depuis 2009, des pères légionnaires et une quarantaine de membres et amis du Mouvement Regnum Christi ont célébré la fête du Christ Roi en Bretagne. Au début du week-end, les jeunes se sont retrouvés pour une après-midi vélo, et les adultes pour la retraite mensuelle avec le Père Xavier.
Après un repas raclette le soir, tout le monde s’est rassemblé pour une belle veillée d’adoration en préparation pour la fête du Christ Roi.
La messe dominicale, présidée par le Père Xavier, fut animée par les enfants de l’ECYD (Club Altior et Club Flambeau). Lors de la messe, le Père Xavier a lu le message de Mgr Centène, évêque du Morbihan, adressé à l’assemblée pour l’occasion. Après le déjeuner, tous ont pu visionner la vidéo préparée par des frères légionnaires, sur le travail de Regnum Christi dans le Grand Ouest depuis ses débuts en 1995.
A la fin de la journée, les adultes ont participé à un moment de réflexion sur les « Lineamenta » pendant que les jeunes ont partagé un moment sportif tous ensemble pour terminer ce week-end en famille.
Frère George de la Cotardière

Lyon

Les paroissiens et le curé de la paroisse Saint Denis à Lyon nous ont réservé, comme les années précédentes, un accueil chaleureux lors de leur messe dominicale.
Le Père Jaroslav de Lobkowicz LC a présidé la célébration et évoque lors de son sermon le courage et la foi de José Sanchez martyrisé au Mexique en 1928 et mort en criant : Vive le Christ Roi.

Tous se sont réunios pour le traditionnel apéritif, joyeux et convivial, suivi du pique nique nous ont offrent un grand moment de retrouvailles et d’amitié.
Puis nous avons partagé un temps d’échange sur le lineamenta du charisme de Regnum Christi : à la lecture de ce texte chacun s'est situé par rapport à son engagement de prière et d’apostolat. Une certitude : le mouvement est un moteur indispensable à notre vie chrétienne.

Avant de nous séparer, nous avons rendu grâce au Seigneur et nous avons adressé nous prières ferventes à la Très Sainte Vierge lors d’un chapelet solennel.

Le groupe de Lyon remercie très sincèrement le Père Jaroslav pour sa grande disponibilité, son soutien et ses visites régulières.
Hélène Croizier, Lyon

Quinsac (Bordeaux)

C’est au sein de la paroisse de Quinsac, où sont installés les légionnaires du Christ, que le Mouvement Regnum Christi a célébré cette année et dans une ambiance très familiale la fête du Christ Roi.
Dans cette petite, mais si belle église, magnifiquement décorée pour l’occasion par un des membres de l’équipe pastorale, les jeunes de l’ECYD et de Regnum Christi, leurs familles, amis et membres du Mouvement, se sont retrouvés pour la messe paroissiale de 11h, messe très priante, préparée par l’équipe liturgique du secteur et quelques membres du Mouvement.
L’exposition du Saint Sacrement à la fin de la messe a permis de proposer une chaîne d’adoration au fil de la journée, où chacun pouvait s’inscrire seul ou en famille.
L’apéritif, proposé à tous, puis le pique-nique tiré du sac ont été l’occasion de nous retrouver dans la salle municipale, permettant de beaux échanges entre nous et avec quelques paroissiens que nous connaissions déjà, les rencontrant à l’heure eucharistique du jeudi soir.
De leur côté les plus jeunes de l’ECYD, après avoir grappillé les biscuits apéritifs, et déjeuné rapidement, se sont envolés pour un rallye dans le village.
Les adultes quant à eux ont été illuminés par le témoignage d’un jeune couple, Cyril et Virginie, amis du Père Raymond, venus nous partager avec une grande pudeur et beaucoup de délicatesse, le récit de leur conversion aussi inattendue que totale auprès de la Vierge Noire de Rocamadour, nous montrant vraiment que rien n’est impossible à Dieu….
Un très charmant petit spectacle, un conte de Noël présenté par les enfants de NET et préparé par les jeunes filles de « Pure Fashion », qui ont pu également nous présenter leur formation de l’année, a clôturé cet après-midi, avant de nous retrouver dans l’église pour la consécration au Christ Roi et le salut du Saint Sacrement.
À la fin de cette journée, chacun a pu repartir chez soi, le cœur rempli de bons souvenirs et du désir renforcé d’y faire grandir le Règne du Christ.
Nicole Guérin, membre de Regnum Christi

Lire aussi

L'homélie du Délégué Pontifical Cardinal Velasio de Paolis lors de la fête du Christ Roi.

La lettre du Directeur général, Père Alvaro Corcuera, LC, lors de la fête du Christ Roi.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Vie spirituelle

Regnum Christi

Légionnaires du Christ