Vous êtes ici

Accueil

Réflexion sur la vie et la mission de Regnum Christi

Mis à jour le 08 décembre 2014 à 14:49Publié le 17 octobre 2014 à 17:44

Début de la révision des statuts de Regnum Christi avec les membres et amis du Mouvement.

Les membres et amis du mouvement Regnum Christi sont invités au cours des dix-huit prochains mois à approfondir leur connaissance de la vie et de la mission des membres de Regnum Christi, à échanger ensemble sur ce thème et à contribuer, par des réunions représentatives, à la révision des statuts de 2004.
Vous trouverez ci-après les lettres du P. Andreas Schöggl, provincial de l’Europe occidentale et centrale et du P. Eduardo Robles-Gil, supérieur général, traitant du début du processus de révision des statuts de Regnum Christi.

Que ton Règne vienne !

2 octobre 2014

Chers membres de Regnum Christi en Europe occidentale et centrale,

Aujourd’hui, je vous adresse une lettre du P. Eduardo Robles Gil, notre supérieur général, concernant un sujet important. Vous êtes tous invités, au cours des dix-huit prochains mois, à approfondir votre connaissance de la vie et de la mission des membres de Regnum Christi, d’échanger ensemble sur ce thème et de contribuer, par des réunions représentatives, à la révision des statuts de 2004. Le P. Eduardo explique dans sa lettre la procédure à suivre et se réfère au site internet anglais/espagnol qui propose plus d’informations (www.rcstatutes.org).

Comme vous le savez, les légionnaires du Christ et les membres consacrés de Regnum Christi ont suivi une évolution similaire ces dernières années. Nous en sommes aujourd’hui très heureux, car non seulement nous avons grandi intérieurement et en tant que communauté, mais nous avons également élaboré des constitutions et des nouveaux statuts, plus marquants et plus harmonieux. Ceci n’a pu s’accomplir qu’à l’écoute de l’Esprit Saint, de l’Église et des expériences et prises de conscience des uns et des autres.
Je suis convaincu qu’il en sera de même pour les membres laïcs (1er et 2e degrés), comme nous l’avons constaté aux réunions régionales et internationales des deux dernières années. Tous ceux qui participent à nos activités et travaillent avec nous dans nos apostolats, sans être formellement membres de Regnum Christi, pourront aussi apporter leur précieuse contribution.

Des coordinateurs régionaux seront responsables de la mise en œuvre du processus de révision dans notre province. Il sera ainsi possible de s’adapter au mieux et de manière créative aux différentes circonstances et possibilités. Au besoin, les coordinateurs régionaux pourront nommer des interlocuteurs qui les soutiendront dans cette tâche.

En outre, la « commission provinciale pour la révision des statuts » mettra à votre disposition les documents d’information et explications nécessaires et réunira et transmettra les résultats. Cette commission, que je préside, est également composée de : Mme Kinga Vadász (consacrée, Budapest, responsable exécutive) ; Mme Lucia Hauser (Regnum Christi Bavière, Allemagne) ; Mme Carina Whitman (Regnum Christi Paris, France) et P. Jiří Brabec, LC (Düsseldorf, Allemagne, secrétaire). Un autre membre laïc a été demandé. Mme Kinga Vadász répondra à toutes vos questions que vous pouvez lui adresser par mail.

Je suis heureux que des thèmes comme « Église comme ‘Communio’ », « Apostolat de laïcs », « Mouvements d’Église » mais aussi des sujets spécifiques comme « Que signifie être membre de Regnum Christi » ou « Quels formation et accompagnement souhaite offrir le mouvement Regnum Christi ? » suscitent un grand intérêt.
Prions Dieu que notre réflexion sur ces sujets nous aide à répondre en paroles et en actes à la question qui est finalement décisive : Comment vivons-nous notre vocation à la sainteté et à l’apostolat, dont Dieu nous a fait don dans son immense amour ?

Avec ma bénédiction et mes meilleures salutations
Bien à vous

P. Andreas Schöggl LC
Provincial

Que ton Règne vienne !

2 Octobre 2014
Mémoire des Anges Gardiens

Aux membres des 1er et 2e degrés de Regnum Christi

Chers amis dans le Christ,

Je vous salue bien cordialement et vous assure de mes prières. Par cette lettre, je souhaite vous annoncer le début d’un processus dans lequel vous, membres des premier et deuxième degrés, allez pouvoir approfondir dans votre propre vie la spiritualité et la mission comme nous, légionnaires et consacré(e)s, l’avons fait. Je demande à Dieu que ce chemin soit l’occasion pour encore mieux comprendre, aimer et vivre l’appel de Regnum Christi ; qu’il revive en vous, comme cela s’est fait chez nous, ce don que nous avons reçu de Dieu (voir 2 Tim 1,6) et que vous alliez plus loin dans la confiance que Dieu vous a montrée en vous rendant administrateurs de ce don (voir 1 Pe 4,10).

Une fois terminée votre propre réflexion, nous aborderons la réflexion sur la configuration canonique de l’ensemble de Regnum Christi, c’est-à-dire sur la structure juridique la plus adéquate pour encourager la communion dans la mission commune entre les consacrées, les laïcs consacrés, les légionnaires du Christ et vous-mêmes, membres des 1er et 2e degrés.

Actuellement votre vie spirituelle et votre mission en tant que membres des premier et deuxième degrés sont exprimées dans une partie des Statuts de Regnum Christi approuvés par le Saint-Siège en 2004 et toujours en vigueur. L’objectif du chemin que nous allons prendre est de mieux exprimer ce que vous êtes appelés à vivre. La proposition finale des changements du texte des Statuts s’élaborera lors d’une convention internationale, à la Pentecôte 2016 et elle sera ensuite soumise au Saint-Siège pour son approbation.

A partir de maintenant et jusqu’en avril 2015, on organisera dans les sections et les localités des activités afin de se familiariser avec les enseignements du Magistère sur le rôle des laïcs dans l’Église. Vous disposerez de supports pour l’étude de ces thèmes préparés par la Commission Centrale pour la Révision des Statuts. Ces documents vous serviront d’aide pour contribuer avec maturité et responsabilité au discernement que vous aurez à faire ensuite.

De mai à novembre 2015 pour pourrez participer, en groupes, dans le discernement sur des thèmes tels que l’identité, la mission, la spiritualité des membres des premier et deuxième degrés, votre adhésion au Mouvement, la formation, la structure, l’organisation, etc. Comme guide pour vos réflexions, vous disposerez d’un document de travail qui comprendra, parmi d’autres textes, la part des Statuts qu’il faut voir avec vous, le Manuel du membre et les apports sur les Statuts des membres des 1er et 2e degrés qui se sont réunis ici à Rome en juillet 2013.

Pendant cette phase, les membres incorporés des premier et deuxième degrés éliront des délégués qui participeront à une convention provinciale début 2016. Chaque convention provinciale, après un discernement profond, rédigera des recommandations qui seront envoyées à la convention internationale et elle élira des délégués qui y assisteront. La convention internationale rédigera la proposition pour le Saint-Siège sur la partie des Statuts qui concernent les membres des premier et deuxième degrés. Une fois cela terminé, nous aborderons la configuration canonique de l’ensemble de Regnum Christi.

Toute cette information (les supports pour l’étude, les documents pour la réflexion, le plan pour mener le processus à bien, l’information de contact pour chaque territoire, etc…) sera disponible avec tous les détails sur le site internet pour la révision des Statuts : www.rcstatutes.org.

Je vous invite à vivre ce chemin dans une attitude d’écoute de l’Esprit Saint. La réflexion et le dialogue seront féconds dans la mesure où le charisme de Regnum Christi continuera à s’exprimer dans notre vie, notre prière, notre charité et notre apostolat. Je joins à cette lettre une prière pour supplier le Seigneur de bénir tout ce chemin par sa grâce et sa présence.

Puisse ce processus de révision être l’occasion de revivre votre rencontre personnelle avec le Christ et d’écouter à nouveau son invitation à être ses apôtres ! Je demande à la Très Sainte Vierge que, comme elle, vous sachiez répondre aux dons du Seigneur avec décision et allégresse.

En union de prière,

P. Eduardo Robles Gil,
Supérieur Général

Traduction de l’original espagnol

Prière pour le processus de révision des statuts de Regnum Christi

Télécharger la prière

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi