Vous êtes ici

Accueil

Rassemblement des « Familles spirituelles » à Lourdes

Mis à jour le 14 novembre 2013 à 14:16Publié le 12 novembre 2013 à 08:51

Lourdes, 20 octobre 2013. Le mouvement Regnum Christi a participé au rassemblement « Familles spirituelles » organisé par la Conférence des religieux et des religieuses de France (« CORREF »), organe de la Conférence des évêques de France qui accompagne les familles religieuses de l’Église.

Le thème choisi, « Familles spirituelles », reflète le désir de la CORREF de prendre en compte non seulement les religieux et religieuses, mais aussi les laïcs en lien avec les congrégations. Dans certaines de ces familles spirituelles, le lien n’est pas seulement celui d’une participation des laïcs à la spiritualité d’une congrégation religieuse, mais l’appartenance commune à un même charisme, chacun selon son état de vie.

200 délégations de familles spirituelles ont répondu à l’appel (provinciaux, responsables ou délégués), avec en tout 1200 religieuses, religieux, prêtres diocésains appartenant à des familles spirituelles et laïcs.

Les différents états de vie du mouvement Regnum Christi étaient représentés : Gaëtane Auger (Paris) et Cécile Beaure d’Augères (Lourdes) pour les consacrées, Nicole Guérin (Bordeaux) pour les laïcs et le P. Thomas Brenti (Bordeaux) pour les prêtres légionnaires du Christ. En nous voyant tous les quatre ensemble, les gens comprenaient tout naturellement les branches de la famille spirituelle que nous constituons.

Trois évêques ont participé à la totalité du rassemblement : le nouveau Président de la Conférence des Évêques de France, Mgr Georges Pontier (Archevêque de Marseille), ainsi que les évêques chargés des instituts de vie consacrée (Mgr Jean-Louis Papin, Évêque de Nancy) et des instituts séculiers (Mgr Pascal Roland, Evêque de Belley-Ars). Dans leurs interventions, ils ont manifesté l’intérêt de l’Eglise de prendre conscience et d’accompagner la réalité croissante que constitue la participation des laïcs à la spiritualité des instituts religieux.

Certains de ces laïcs sont des tertiaires ou des oblats, d’autres des membres associés, ou encore des salariés ou bénévoles. D’autres familles spirituelles regroupent plusieurs branches avec une même communion à un charisme.

Alors que le mouvement Regnum Christi avance dans l’approfondissement de sa mission, de son charisme et de son organisation, il est beau de constater que l’Eglise en France dans son ensemble travaille à ces questions. Elle a le souci de prendre conscience des groupes de laïcs déjà existants et de les encourager dans leur engagement et dans une plus grande visibilité au sein de leurs diocèses. Le P. Jean-Claude Lavigne, o.p., le P. Laurent Villemin et Sr Suzanne David, experts théologiens et canonistes, sont intervenus pour analyser ces réalités et permettre d’envisager comment leur donner un cadre théologique, pastoral et canonique.

Du côté des représentants de Regnum Christi, nous avons été vraiment très touchés de l’accueil de la part des organisateurs. Ils nous ont dit leur joie de notre présence et leur soutien pour ce que nous sommes en train de vivre. Nous étions heureux de représenter une famille spirituelle jeune et aussi d’écouter toutes les réflexions faites qui ne peuvent que nous instruire et nous aider dans notre travail de révision de nos statuts.

Le samedi après-midi, parmi les 28 ateliers proposés pour des groupes plus réduits (80 personnes par atelier environ), nous avons choisi de participer à trois ateliers différents : « Les types d’engagement et de promesse des laïcs », « Sensibiliser à la dimension de la famille », « La tutelle et les établissements scolaires ».

Merci beaucoup aux organisateurs ! En particulier à Dom Jean-Pierre Longeat, Président de la CORREF, Sr Thérèse Revault, Secrétaire Générale, P. Achille Mestre, Secrétaire Général adjoint, Sr Suzanne David, responsable du comité de pilotage du rassemblement.

Cet événement ecclésial qui célébrait la créativité de l’Esprit Saint dans une Eglise attentive aux signes des temps, s’est déroulé sous le regard maternel de Notre Dame de Lourdes. Nous nous sommes unis à la procession aux flambeaux et avons présenté à Marie au pied de la grotte toute la famille du mouvement Regnum Christi.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Vie spirituelle

Regnum Christi