Vous êtes ici

Accueil

Processus de révision interne de la Légion du Christ

Mis à jour le 18 septembre 2013 à 16:11Publié le 31 juillet 2013 à 22:52

La réflexion en communauté a commencé début avril

Rome, le 9 avril 2011. Les légionnaires du Christ ont commencé cette semaine le processus effectif de révision interne de leurs constitutions. Après l’établissement en décembre dernier d’une commission centrale présidée par le Délégué Pontifical et constituée de quatre prêtres légionnaires du Christ et de deux prêtres d’autres instituts religieux, les commissions territoriales nommées en février ont démarré le processus de réflexion dans les différentes maisons de la congrégation.

Les maisons se réunissent en groupes - homogènes dans la mesure du possible - de 10 à 25 prêtres et frères séminaristes. Tout au long de la première année de réflexion, ils aborderont les textes des constitutions qui concernent la nature, la spiritualité et le charisme de la congrégation. À la demande du Délégué Pontifical, le Cal Velasio de Paolis, la commission centrale prépare des textes de référence pour que chacun puisse préparer les réunions à l’avance dans la prière et la réflexion. Les religieux se réunissent et chacun partage ses propositions sur les points à renforcer, corriger, améliorer ou maintenir.

Le Cal de Paolis a expliqué que cette première phase est à caractère consultatif : il ne s’agit pas pour l’instant d’approuver ou de refuser des amendements aux constitutions, mais d’indiquer les différentes positions et suggestions qui reçoivent le plus grand consensus parmi les membres des communautés locales. A la fin des trois années de réflexion, la commission centrale présentera un nouveau texte basé sur les propositions et observations ; ce texte sera soumis au vote des religieux profès de la congrégation, puis passera au chapitre général extraordinaire.

Pendant cette période, les constitutions actuelles, dont la version la plus récente a été approuvée par la Congrégation vaticane pour les Instituts de vie consacrée en 1994, restent en vigueur, sauf amendement du Délégué Pontifical.

Même si le travail de révision des constitutions incombe aux religieux légionnaires du Christ, on pourra aussi proposer aux commissions territoriales la participation de membres consacrés hommes et femmes de Regnum Christi.

Pour guider leurs réflexions, les légionnaires du Christ disposent notamment des textes du Magistère de l’Église sur la vie religieuse, des versions antérieures des constitutions de la congrégation et de conférences d’experts externes données régulièrement au centre d’études de Rome. Les sujets prévus pour ces conférences sont entre autres : la nature des constitutions et des règlements ; le discernement communautaire dans la révision des constitutions et les constitutions comme instrument de discernement ; le for externe, le for interne et le domaine de la conscience ; les aspects de l’exercice de l’autorité et le rôle des conseils dans le gouvernement ; la mission des supérieurs et l’obéissance ; la relation entre une congrégation religieuse et l’Église locale ; l’histoire et les sources des constitutions de la Légion du Christ.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi

Légionnaires du Christ