Vous êtes ici

Accueil

Présentation du Chapitre Général Extraordinaire des légionnaires du Christ

Mis à jour le 31 janvier 2014 à 16:56Publié le 31 janvier 2014 à 16:56

8 janvier 2014. Le Chapitre Général des Légionnaires du Christ commence ce mercredi 8 janvier 2014 à 18h30 à Rome avec une célébration eucharistique avec le Cardinal Velasio De Paolis, Délégué du Pape pour la Légion du Christ et le mouvement Regnum Christi. 61 prêtres de la congrégation y participent : 19 par office (les supérieurs généraux et provinciaux), 42 par élection de l’ensemble des membres profès de la congrégation.

Les 61 délégués au Chapitre Général Extraordinaire sont de 11 nationalités différentes d'Amérique et d'Europe : Mexique (20), Espagne (17), Etats-Unis (8), Irlande (6), Allemagne (3), Italie (2), Chili (2), Autriche, Venezuela et Pays-Bas. 7 d’entre eux ont moins de 40 ans, 21 entre 40 et 49 ans, 20 entre 50 et 59 ans, 11 entre 60 et 69 ans et 2 plus de 70 ans. Le père capitulant le plus jeune a 37 ans et le plus âgé 73 ans.

Les délégués de la province « d’Europe occidentale et centrale », dont les trois maisons de France (Paris, Meaux et Bordeaux) font partie sont, en plus du provincial, le P. Andreas Schöggl (autrichien), qui y participe par office : le P. Paul Habsburg (allemand), le P. Konstantin Ballestrem (allemand), le P. Anton Vogelsang (néerlandais).

Les Légionnaires du Christ sont organisés au niveau international en 10 provinces : Europe occidentale et centrale (France, Allemagne, Autriche, Suisse, Irlande, Pologne, Hongrie), Italie, Maisons de formation à Rome, Espagne, Etats-Unis et Canada, Brésil, Chili-Argentine, Mexique Sud, Mexique Nord (Monterrey), Venezuela-Colombie. Dans chaque province, les religieux ont élu un délégué pour chaque groupe de 25 religieux.

Ils éliront le nouveau gouvernement général de la congrégation (supérieur général, conseil général, préfet général des études, administrateur général, procureur général, secrétaire général) et voteront le nouveau texte des Constitutions pour le présenter à l’approbation du Pape. Selon le temps disponible, ils aborderont aussi les suggestions envoyées par les religieux de la congrégation qui ne font pas directement partie des Constitutions. Il est prévu que le Chapitre Général se termine vers la fin du mois de février 2014.

C’est le Chapitre Général qui déterminera l’agenda et les différentes étapes, mais on prévoit le calendrier suivant :

• Jeudi 9 janvier au matin, la première réunion du Chapitre sera consacrée aux formalités d’usage : élections des secrétaires, de ceux qui dépouilleront les votes, du porte-parole, etc. Ensuite viendront les rapports de gouvernement du Délégué Pontifical (le Cardinal De Paolis), du vicaire général (le P. Sylvester Heereman) et des provinciaux. Le Père Álvaro Corcuera, directeur général de la Légion du Christ, mais qui s’est retiré en octobre 2012 pour des raisons de santé (tumeur cérébrale), participera au Chapitre dans la mesure de ses possibilités, probablement pas à toutes les réunions.

• Les trois premières semaines, le Chapitre se consacrera au vote des articles des nouvelles Constitutions, qui ont fait l’objet d’un travail des différentes maisons de la congrégation dans le monde depuis février 2011. On ne prévoit pas de communication particulière pendant cette période.

• Les élections du nouveau supérieur général et du conseil général devraient avoir lieu vers la fin du mois de janvier. On procèdera ensuite à l’examen, en petites commissions, des autres thèmes proposés par l’ensemble des membres de la congrégation.

Le Chapitre Général est une réunion de représentants d’une congrégation religieuse qui a pour but d’exprimer à un moment donné la manière dont cette communauté est appelée à vivre son charisme propre, de distinguer les axes de son renouveau, d’élire le gouvernement général (supérieur général et conseil), de traiter les affaires les plus importantes de la communauté et d’en actualiser les règles de vie (cf. Code de droit canonique, 631, § 1).

Dans le cas de la congrégation des légionnaires du Christ, après les révélations concernant son fondateur en février 2009, Benoît XVI avait mandaté en mars 2009 une Visite Apostolique de cinq évêques dans les différentes provinces de la congrégation. Au terme de la Visite Apostolique où toutes les maisons de la congrégation ont été visitées et un grand nombre de ses membres ont été entendus, les évêques ont remis un rapport au Saint-Père. Ce dernier a donc nommé en juin 2010 un Délégué, en la personne de Mgr Velasio De Paolis, pour diriger la congrégation et l’accompagner dans son chemin de révision interne. Il s’agissait notamment de discerner ce en quoi la personnalité du fondateur avait pu avoir une influence sur l’institution et les religieux.

En décembre 2010, Mgr Velasio De Paolis a constitué une commission centrale de révision des Constitutions, à Rome, composée de prêtres légionnaires du Christ et d’experts externes. Sur la base des textes du Magistère de l’Église (particulièrement du Concile Vatican II, mais aussi d’autres textes plus récents), la commission a élaboré des thèmes d’étude autour des domaines de la vie de la congrégation : charisme propre et spiritualité, nature et organisation de la communauté, gouvernement, administration.

Dans chaque maison de la congrégation, depuis février 2011, on a consacré un temps important à la prière, à l’étude et au travail sur les grands thèmes de la Règle de vie (les « Constitutions ») de la communauté. Les réflexions ont été renvoyées aux commissions provinciales, puis à la commission centrale.

A partir de février 2013, la commission centrale a travaillé, sur la base de toutes les remarques et suggestions des religieux, à un nouveau brouillon des Constitutions, transmis à tous les religieux en juin 2013, puis retravaillé par des assemblées provinciales de juin à août 2013. Les grands thèmes qui ont émergé sont, notamment : la simplification des structures de gouvernement et d’administration, la liberté intérieure et la confiance mutuelle, la mission des prêtres de la congrégation à l’intérieur de la famille spirituelle de Regnum Christi (qui comprend aussi des laïcs et des consacrés), l’intégration de l’apostolat des prêtres dans les programmes pastoraux diocésains et la communion dans l’Église universelle et les Églises locales.

Les pères capitulants ne donneront pas d’interview, mais le Chapitre Général met à disposition les informations significatives en anglais, italien et espagnol sur le site internet officiel du Chapitre Général. Jusqu’au choix éventuel d’un autre porte-parole par le Chapitre, le P. Benjamin Clariond est disponible à Rome (il parle français) au 00 39 06 88961 (fixe) ou 00 39 39 329 901 6609 (portable) et par mail au bureau de presse

Nous demandons à nos amis et à tous les membres du mouvement Regnum Christi de porter dans la prière ce moment important de la congrégation.

Télécharger la version pdf du communiqué.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi

Regnum Christi

Légionnaires du Christ