Vous êtes ici

Accueil

Présentation des retraites prêchées par les légionnaires du Christ

Mis à jour le 24 février 2012 à 09:47Publié le 23 février 2012 à 16:06

Dans une retraite, nous nous mettons en présence de Dieu dans une ambiance de silence et de prière pour nous laisser transformer par lui.

Les légionnaires du Christ et consacrées de Regnum Christi proposent des temps de retraite sous forme de récollection brève (deux jours), « exercices spirituels » ignaciens (trois-cinq jours) ou pèlerinage.

Les « exercices spirituels » proviennent de St Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur de la Compagnie de Jésus (les Jésuites). Blessé au combat en 1521, saint Ignace devait passer un long temps de convalescence près de Pampelune. Dans le silence et la solitude, il commença à s’interroger sur le sens de sa vie, la valeur de ses actions et des créatures. S’étant retiré dans la grotte de Manresa, il apprit à accueillir la Parole et à la laisser descendre en lui. Tendant à l’unification de tout son être (mémoire, imagination, émotions, sensibilité, tendances profondes), il fit l’expérience du discernement spirituel et reçut l’inspiration des « exercices spirituels » pour partager à ceux qui les feraient son expérience de discernement et de choix de la volonté de Dieu dans leur vie.

Les exercices ignaciens sont une progression spirituelle en quatre étapes (les « quatre semaines » des exercices, quand on peut les faire pendant un mois complet). On y découvre les fondamentaux de sa vie pour une démarche de conversion personnelle (première semaine) avant de se plonger dans la connaissance du Christ : sa naissance, ses enseignements et sa vie publique (deuxième semaine), sa Passion et sa Mort (troisième semaine), sa Résurrection, l’envoi de l’Esprit Saint et l’appel à la mission (quatrième semaine).

« … Il en institua Douze pour être avec lui et pour les envoyer prêcher » (Mc 3,13)

Au cours des retraites, s’alternent les moments de prière, la célébration eucharistique, des enseignements de prêtres légionnaires du Christ avec la possibilité d’un accompagnement spirituel et du sacrement de la réconciliation.