Vous êtes ici

Accueil

Premiers écrits du Chapitre Général

Mis à jour le 15 avril 2014 à 23:49Publié le 13 mars 2014 à 11:45

Le Chapitre Général Extraordinaire des légionnaires du Christ a eu lieu du 8 janvier au 25 février 2014 à Rome. Il a été présidé par le Cardinal Velasio De Paolis, Délégué Pontifical, et par deux de ses conseillers personnels : le père Gianfranco Ghirlanda, jésuite, ancien recteur de l’Université Grégorienne, et le père Agostino Montan, prêtre responsable de la vie consacrée pour le diocèse de Rome. Le Chapitre a réuni 61 pères légionnaires du Christ : 19 y participaient d’office et 42 avaient été élus par l’ensemble des membres profès dans les neuf provinces de la congrégation dans le monde.

Le « Chapitre Général » est une réunion de représentants d’une congrégation religieuse qui a pour but d’exprimer à un moment donné la manière dont cette communauté est appelée à vivre son charisme propre, de distinguer les axes de son renouveau, d’élire le gouvernement général (supérieur général et conseil), de traiter les affaires les plus importantes de la communauté et d’en actualiser les règles de vie (cf. Code de droit canonique, 631, § 1).
Notre Chapitre Général a marqué la conclusion du chemin de profonde révision et renouveau que la congrégation a parcouru, à partir de la visite apostolique mandatée par le Saint-Siège en 2009-2010 et de la nomination par le Pape d’un Délégué en juin 2010. Selon la demande de Benoît XVI, puis du Pape François, le Chapitre avait pour objectifs principaux la révision des constitutions et l’élection d’une nouvelle direction de la congrégation.

Premiers échanges

Les premiers jours, après une retraite spirituelle en silence d’une semaine, les 61 pères ont analysé la vie de la congrégation depuis le Chapitre Général antérieur, qui avait eu lieu en janvier-février 2005. Ils ont entendu les rapports du Délégué Pontifical, le Cal De Paolis, et du supérieur général en fonction.

Message sur le chemin de renouveau

Après ce premier échange, les pères capitulants ont émis un premier message sur le chemin de renouveau de la congrégation. Le Chapitre Général, la plus haute autorité interne de la Légion du Christ, exprimait ainsi la position définitive de la communauté par rapport au fondateur. Il a voulu demander pardon aux victimes du P. Maciel et à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, avaient souffert au sein de la congrégation. Le message partageait certains des points de la réforme des légionnaires du Christ, un processus de renouveau et de conversion est déjà amorcé et doit se poursuivre avec décision, notamment :

  • Révision du charisme : séparer ce qui exprimait réellement le patrimoine charismatique de la congrégation d’autres éléments secondaires, purifier le manque d’insertion dans l’Église locale, l’insistance démesurée sur notre propre effort, l’efficacité humaine, le prestige extérieur ou l’accomplissement de normes minutieuses. Vivre la communion en tant que prêtres religieux au sein du mouvement Regnum Christi.
  • Exercice de l’autorité : séparation claire entre le domaine de la conscience (la direction spirituelle et la confession), le for interne et le for externe (la direction du supérieur et les règles de vie religieuse) ; roulement des supérieurs ; prise en compte du conseil du gouvernement et consultation de l’ensemble des membres de la congrégation avant les nominations ; élimination de la fragmentation de l’autorité ; participation des religieux au discernement pour les mutations ; large échange communautaire sur les sujets significatifs.
  • Formation des religieux : accompagnement vocationnel, pratique plus profonde des conseils évangéliques, du discernement spirituel et de la vie fraternelle.

Nouveau gouvernement général

Les pères ont ensuite procédé au vote de la nouvelle direction. Après avoir reçu les confirmations et les deux nominations que le Saint-Siège s’était réservé, l’élection du P. Eduardo Robles Gil, celle des conseillers généraux, de l’économe général et du procureur général ont été communiquées le 6 février (cf. présentation du nouveau gouvernement général p. 6-7).

Nouvelles Constitutions

A partir de ce moment-là, le Chapitre Général s’est consacré à achever la révision de la Règle de vie des Légionnaires du Christ, les « Constitutions ».
Le nouveau texte constitutionnel est le fruit d’un large processus de révision et de consultation auquel tous les religieux de la congrégation ont participé, par le biais des réunions communautaires et des suggestions envoyées individuellement. Un brouillon avait été élaboré pendant l’été 2013 par la commission centrale de révision des Constitutions et examiné par les assemblées provinciales qui ont aussi présenté leurs remarques en vue du Chapitre. Les pères capitulants ont conclu le travail de révision, article par article, en introduisant les changements opportuns dans le texte et la structure. Le 25 février, ils ont finalement validé de nouvelles Constitutions qui sont maintenant présentées au Saint-Siège pour être approuvées.

Le nouveau texte est marquant par sa concision : 247 articles contre les 872 actuels. La concision invite ainsi à regarder l’essentiel : une expression synthétique de la nature, des objectifs, de l’esprit de la congrégation et de la manière dont les religieux vivent les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance qu’ils professent. Le texte communique le sens des normes générales et des principes qui les régissent et confie leur application au jour le jour au bon jugement et à la conviction personnelle de chaque religieux.

Les nouvelles Constitutions s’adaptent aux règles du Code de Droit Canonique (code juridique de l’Église catholique de droit latin) là où ce n’était pas le cas dans le texte actuel ou dans la pratique. Le rôle des supérieurs au sein de la communauté est précisé pour que l’autorité soit vécue comme un service, que l’ensemble des frères participent aux prises de décisions et aux orientations importantes pour la communauté, que les conseils (généraux, provinciaux, locaux) aient un vrai rôle dans la prise de décisions, que soit garantie la liberté intérieure de chacun et que le for interne et le for externe soient clairement distingués. Dans ce nouveau texte, les pères capitulants ont approfondi et précisé la vie communautaire pour qu’elle ménage un espace de vraie vie fraternelle.

Le charisme est décrit comme la « formation des apôtres » : les pères de la congrégation sont appelés à rendre présent le mystère du Christ qui rassemble autour de lui les apôtres, leur révèle l’amour de son cœur, les forme et les envoie pour participer à l’instauration de son royaume (cf. Mc 3,13-15).

Les « communiqués et décrets »

Une fois achevé le travail de révision des Constitutions, les pères capitulants se sont regroupés en neuf commissions de travail pour étudier les sujets d’intérêt pour la vie de la communauté, notamment les suggestions reçues ces derniers mois. Ils ont ainsi recueilli les réflexions des commissions dans des communiqués ensuite validés en assemblée plénière et publiés immédiatement après la fin du Chapitre.
Dans les prochains numéros, nous allons essayer de présenter les « communiqués et décrets » et nous espérons ainsi partager avec vous les points de notre charisme et de notre vie qui nous tiennent à cœur :

  1. Le charisme et l’identité de la Légion du Christ
  2. La Légion du Christ au sein du mouvement Regnum Christi
  3. La vie fraternelle en communauté
  4. La vie liturgique et de prière
  5. Le parcours de formation
  6. Notre renouveau apostolique
  7. Le gouvernement, l’autorité et l’obéissance
  8. L’administration et le vœu de pauvreté

P. Thomas Brenti, LC
Assistant pour l’Apostolat en France

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Légionnaires du Christ

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi