Vous êtes ici

Accueil

Première réponse du Saint-Siège sur les nouvelles Constitutions

Mis à jour le 30 juillet 2014 à 14:45Publié le 04 juillet 2014 à 10:43

Le 3 juillet dernier, le Préfet de la Congrégation vaticane pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés apostoliques, le Cardinal João Braz de Aviz, ainsi que le Secrétaire, Mgr José Rodriguez Carballo, se sont rendus au siège de la direction générale des légionnaires du Christ à Rome. Ils ont rendu quelques corrections aux nouvelles Constitutions des légionnaires du Christ et ont annoncé la nomination du P. Gianfranco Ghirlanda comme assistant pontifical de la congrégation.

Une commission particulière du dicastère du Vatican pour les religieux a étudié le texte des nouvelles Constitutions. Ce texte avait été présenté par le Chapitre Général Extraordinaire des légionnaires du Christ réuni à Rome en janvier et février derniers. Les préconisations de la commission comportent différentes dimensions :

- Expliquer la place de l'institut religieux des pères légionnaires du Christ par rapport à l'ensemble du mouvement Regnum Christi (constitué aussi de laïcs, de consacrées, de consacrés)
- Ajouter des références aux textes récents du magistère de l’Église, en particulier du Concile Vatican II, ainsi qu'au Code de Droit Canonique
- Une quarantaine de corrections ponctuelles du texte.

Le P. Gianfranco Ghirlanda, jésuite qui avait déjà fait partie du conseil personnel du Cardinal Velasio De Paolis, Délégué du Saint-Père pour la Légion du Christ de juin 2010 à février 2014, aura la fonction d'assistant pontifical de l'institut. Son rôle ne comportera pas de charge de gouvernement ; il aura pour tâche d'accompagner le supérieur général et le conseil général et il aidera spécialement à situer la relation entre l'institut religieux des légionnaires du Christ et le mouvement Regnum Christi. De par son rôle auprès du Délégué Pontifical ces dernières années, il a une bonne connaissance de la communauté et de plusieurs de ses membres.

A l’issue de la réunion, le Cardinal Braz de Aviz et Monseigneur Rodriguez Carballo ont dîné avec les communautés des maisons de Rome au Centre des Études Supérieures. Pendant le repas, des frères ont interprété quelques morceaux de musique provenant de diverses régions du monde. Son Éminence a ensuite adressé quelques paroles à la communauté :

« Nous sommes venus vous apporter ces derniers documents après l’analyse des nouvelles Constitutions, que nous avons révisées pour la Congrégation et vous proposer d’autres conseils pour votre gouvernement. Je pense que, comme l’a souhaité le Saint-Père, nous devons maintenant reprendre ce chemin ensemble, après cette période un peu troublée ».

« Je pense aussi que pendant le Chapitre que vous avez vécu Dieu était présent parmi vous. C’est ce qui compte. Bien que parfois des problèmes difficiles nous fassent beaucoup souffrir, Dieu nous aime toujours, toujours, toujours et vous aime chacun de vous. Je pense que nous vivons un moment magnifique pour l’Église, un moment d’appel très fort au témoignage, à suivre Jésus de près, sans peur, avec une grande confiance, car c’est lui qui nous a appelés et nous a regardés dans les yeux. Nous voulons suivre de près le charisme propre à chaque famille, car c’est ainsi que Dieu le veut pour nous. Nous en sommes très heureux. Nous avons tenu à venir en personne et à présent nos relations vont se développer ».

« Nous voulons aussi vous remercier de ce moment de repos […]. Allez de l’avant avec confiance, ensemble. Le temps présent est aussi un moment d’approfondissement de bien des choses. Nous sommes dans l’année de la vie consacrée. C’est une nouvelle grâce que le Pape nous a transmise. Nous préparons cette année avec grande attention. Diverses réflexions ont déjà commencé. Si vous pouvez aussi suivre cela afin d’aider à construire ce moment avec toute votre famille. Nous allons de l’avant avec grande confiance. Merci beaucoup ! »

Le père Eduardo a déclaré dans sa lettre : « Nous, membres du gouvernement général, accueillons avec gratitude l’aide que l’Église nous offre dans la personne du père Ghirlanda. Son expérience et ses capacités personnelles nous remplissent de confiance, ainsi que la bonne connaissance qu’il possède de la Légion et de Regnum Christi puisqu’il était le conseiller personnel du Délégué Pontifical. Je vous demande à tous de prier pour que le Seigneur l’éclaire/l’inspire en réalisant sa nouvelle mission auprès de nous ».

Curriculum vitae du père G. Ghirlanda, S.J. (en italien, sur le site de l’Université Pontificale Grégorienne)

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Légionnaires du Christ