Vous êtes ici

Accueil

Première Journée mondiale des pauvres

Mis à jour le 30 novembre 2017 à 14:52Publié le 20 novembre 2017 à 14:45

L’Athénée pontifical Regina Apostolorum et l’Université européenne de Rome ont offert des repas à 260 personnes lors de la Journée mondiale des pauvres.

C’est le dimanche 19 novembre dernier qu’a été célébrée la première Journée mondiale des pauvres avec le thème « N’aimons pas en paroles, mais par des actes ». Voici le message du pape François à l’occasion de cette journée : « Nous sommes appelés, par conséquent, à tendre la main aux pauvres, à les rencontrer, à les regarder dans les yeux, à les embrasser, pour leur faire sentir la chaleur de l’amour qui rompt le cercle de la solitude. Leur main tendue vers nous est aussi une invitation à sortir de nos certitudes et de notre confort, et à reconnaître la valeur que constitue en soi la pauvreté. »

Le Saint-Père a présidé la célébration eucharistique dans la basilique Saint-Pierre à laquelle ont participé près de 7 000 personnes dans le besoin. À la fin de l’angélus, 1 500 personnes sont restées pour un repas offert par le pape François dans la salle Paul VI, les autres personnes ont été dirigées vers différents centres, parmi lesquels l’Athénée pontifical Regina Apostolorum et l’Université européenne de Rome, qui ont offert un repas à 260 pauvres.

Le P. Jesús Villagrasa, LC, recteur de l’Athénée pontifical Regina Apostolorum, a commenté : « Nos universités ont accepté avec joie la demande du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, qui nous a ainsi offert l’opportunité d’ouvrir nos portes et nos cœurs pour réaliser une œuvre de miséricorde. Les aumôneries des deux universités ont réuni plus de 60 bénévoles, dont des étudiants, des professeurs, des membres des familles, du personnel administratif et du secrétariat qui, avec joie et générosité, ont servi les repas et ont récolté des biens de première nécessité pour les associations qui s’occupent habituellement des personnes dans le besoin. » Radio Vatican a réalisé une interview du P. Jesús Villagrasa sur la signification de la Journée mondiale des pauvres dans la vie universitaire.

Le P. Sebastián Rodríguez, LC, assistant du vice-recteur administratif de l’Athénée pontifical Regina Apostolorum, a précisé : « Ce petit geste fait partie de la troisième mission de l’université ; à savoir : outre l’enseignement et la recherche, le service à la société. C’est l’une des mille facettes possibles de notre service, certaines sont plus académiques et d’autres plus matérielles. »

Le P. André LaSana, LC, a participé à cette rencontre et a souligné : « Lorsque nous circulons dans les rues de la ville, nous rencontrons beaucoup de personnes pauvres. Nous entrons en contact avec certaines, mais très brièvement. Cette rencontre m’a permis de partager plus de temps avec ces personnes, de mettre un visage et un nom sur la réalité de la pauvreté que nous voyons de loin dans la rue. »

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.