Vous êtes ici

Accueil

Première Assemblée Générale des consacrées de Regnum Christi

Mis à jour le 17 décembre 2013 à 16:25Publié le 06 décembre 2013 à 22:45

Card. Velasio De Paolis: « Le Statut doit refléter l’identité des femmes consacrées, votre autonomie et style de vie »

2 décembre 2013. Ce lundi à Rome la première Assemblée Générale des consacrées de Regnum Christi a commencé, une étape dans leur processus de renouvellement.
Celui-ci a pour principaux objectifs : l’approbation du brouillon de leurs Statuts et l’élection d’un nouveau gouvernement général.

L’Assemblée est présidée par le Cardinal Velasio De Paolis, Délégué Pontifical, qui pendant son intervention à l’inauguration a affirmé que « ceci est un moment conclusif du processus de renouveau indiqué par le Saint Père », que «le chemin a été long mais fécond », et que « la découverte de Regnum Christi et de la vie consacrée a été un motif de joie ».

Dans cette Assemblée, qui se déroulera jusqu’au 18 décembre, participent 42 consacrées, 15 par office et 27 par élection.
Les consacrées de Regnum Christi célèbrent la première Assemblée Générale de leur histoire. Un des principaux objectifs est de revoir et d’approuver le brouillon des Statuts pour la vie consacrée féminine dans le mouvement Regnum Christi.
Toutes les consacrées ont participé au processus de réflexion et de révision qui a commencé il y a un an et demi pour rédiger ces Statuts qui, une fois approuvés à l’Assemblée, seront remis au Saint-Siège pour leur approbation définitive.
Dans son exhortation inaugurale, De Paolis a affirmé que dans ce processus un espace d’autonomie pour chaque réalité de Regnum Christi a été recherché parce que « c’est l’altérité qui permet d’entrer en communion avec l’autre », et que le Statut est un moyen pour y arriver : « Il doit refléter l’identité des femmes consacrées, votre autonomie et style de vie ».

L’Assemblée a en deuxième objectif principal la mission d’élire un nouveau gouvernement général. Ce sera le premier que les consacrées établiront elles-mêmes dans une Assemblée, et comme résultat d’un processus dans lequel toutes ont participé en élisant celles qui les y représenteraient. Le nouveau gouvernement sera ainsi représentatif de la volonté des consacrées de Regnum Christi, et comptera sur le soutien nécessaire pour gouverner pendant les six ans à venir. La situation des consacrées sera analysée à la lumière du Rapport du Gouvernement sortant, et les objectifs des six prochaines années seront définis.
D’autres thèmes suggérés à l’Assemblée au cours de ces mois derniers seront également abordés.

Déléguées à l’Assemblée. 42 consacrées participent: 15 par office et 27 par élection. Elles ont entre 34 et 64 ans, l’âge moyen est de 45 ans. Elles viennent du Mexique, d’Espagne, des Etats-Unis, du Chili et du Canada, du Venezuela et d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Sud. De plus, trois consacrées de 22 à 24 ans participent à l’Assemblée en tant que représentantes des consacrées sans promesses définitives.

Le P. Agostino Montán, CSI, conseiller du délégué pontifical et préposé des consacrées de Regnum Christi sera également présent. Le P. Sylvester Heereman, L.C, Jorge López et Iliano Piccolo assisteront sans droit de vote. Ils représentent la Légion du Christ, les hommes consacrés et les laïcs non consacrés de Regnum Christi. Enfin, comme l’ont fait les hommes consacrés et comme le feront ensuite les Légionnaires du Christ dans leur Chapitre Général, les consacrées reverront le brouillon d’un accord sur le mode d’organisation des réalités qui composent Regnum Christi pour garantir l’autonomie de chacune des parties et pour veiller à la communion et qui sera en vigueur pendant un maximum de six ans.

Ainsi une étape se conclue dans ce processus de renouveau que Benoît XVI a commencé pour Regnum Christi en 2010 et qui continuera avec un travail commun à tous pour la configuration juridique définitive de Regnum Christi

Photo: Les déléguées à l’Assemblée générale des consacrées du Regnum Christi avec le Délégué Pontifical, Card. Velasio De Paolis et son conseiller le P. Agostino Montán, CSI, préposé des consacrées de Regnum Christi.

Suivre l’Assemblée jour après jour avec
asamblea.consagradas.regnumchristi.org

Documentation

Procesus de renouveau

Au cours de l’année 2010, Benoît XVI a nommé le Cardinal Velasio De Paolis Délégué personnel pour accompagner la Légion du Christ dans son chemin de renouvellement, et il a indiqué une visite apostolique à Regnum Christi, spécialement pour ses membres consacrés, laquelle a été réalisée par S.E. D. Ricardo Blázquez.
Après la visite apostolique, De Paolis a défini une phase illuminative pour approfondir le thème de l‘identité laïcale consacrée dans l’Eglise au sein de la grande famille spirituelle qu’est Regnum Christi.

Au mois de mai 2012, après avoir consulté tous les membres, le Cardinal De Paolis a institué un gouvernement autonome pour les consacrées de Regnum Christi et un autre gouvernement autonome pour les hommes consacrés. Ces gouvernements sont entrés en vigueur le 1er juin 2012. Ce même jour il a promulgué, de manière provisionnelle, le Règlement pour les personnes consacrées de Regnum Christi en substitution des numéros sur la vie consacrée dans les Statuts de Regnum Christi approuvés en 2004 par le Saint-Siège.
Il a également créé une commission pour que chaque branche élabore un brouillon des Statuts, orientant les personnes consacrées dans Regnum Christi à se constituer en Association de fidèles. Guidés par cette commission, une réflexion s’est tenue au cours de l’année dernière sur la nature de la Vocation spécifique et sur le brouillon des Statuts.

En août 2013, le Délégué Pontifical a convoqué une assemblée générale pour chaque branche des personnes consacrées. Ce sont les premières Assemblées Générales à être convoquées. Elles constituent une étape du processus de renouveau dans lequel les personnes consacrées ont beaucoup travaillé au cours des dernières années.

Participantes

Les participantes par office sont 15
1. Gloria Rodríguez, responsable générale (Espagne)
2. Luly Fernandez, conseillère générale (Mexique)
3. Mari Carmen Ávila, conseillère générale (Mexique)
4. Paula Errázuriz, conseillère générale (Chili)
5. Mary Patt Pirie, conseillère générale (EE.UU)
6. Beatriz Pimentel, déléguée pour l’administration (Venezuela)
7. Irene Alemany, responsable territoriale de Mexico (Espagne)
8. Maria Brackett, responsable territoriale de Monterrey (EE.UU)
9. Nancy Nohrden, responsable territoriale de EE.UU (EE.UU) 10. Rosa Ma. López, responsable territoriale de Venezuela-Colombie (Mexique)
11. Carmen Ramírez, responsable territoriale du Brésil (Mexique)
12. Africa Pemán, responsable territoriale de Chili-Argentine (Espagne)
13. Bernardita Garcia, responsable territoriale d’Espagne (Chili)
14. Cecilia Bayón, responsable territoriale d’Italie (Argentine)
15. Viviana Limón, responsable territoriale d’Europe du Nord (Mexique)

Les participantes par élection sont 27
1. Beatriz Moreno (Chili)
2. Betty Rivera (Mexique)
3. Camila Melo (Brésil)
4. Cecilia Castañera (Espagne)
5. Cristina Danel (Mexique)
6. Denise Funke (Canada)
7. Elena Bartolomé (Espagne)
8. Florencia Vicuña (Chili)
9. Gabriela Garza (Mexique)
10. Graciela Magaña (Mexique)
11. Guadalupe Gómez (Mexique)
12. Joan Kingsland (Canada)
13. Kinga Vadász (Hongrie)
14. Leticia Guerra (Mexique)
15. Lorli Pregel (Autriche)
16. Lourdes Ibarra (Mexique)
17. Luz Teresa Miranda (Mexique)
18. Ma. Teresa Reyes (Mexique)
19. Marilú Rodríguez (Mexique)
20. Martha Alicia Obregón (Mexique)
21. Michelle Reiff (EE.UU)
22. Mili Guerra (Mexique)
23. Mónica Treviño (Mexique)
24. Patricia Bannon (Irlande)
25. Patricia Soto (Mexique)
26. Silvia Bermúdez (Venezuela)
27. Verónica Reynoso (Mexique)

Il y a trois représentantes des consacrées sans promesses définitives
1. Andrea Gómez (Mexique)
2. Kate Bozsik (EE.UU)
3. Sofía Ureta (Chili)

Statistiques des déléguées

Ages
De 34 à 40: 13
De 41 à 45: 10
De 46 à 50: 9
De 51 à 59: 7
De 60 à 65: 3

Années de consécration
De 7 à 9 : 2
De 10 à 15 : 8
De 16 à 20 : 9
De 21 à 25 : 12
De 26 à 30 : 6
De 31 à 35: 2
De 36 à 40 : 1
De 41 à 44 : 2

Pays de naissance
Argentine (1), Autriche (1), Brésil (1), Canada (2), Chili (4), Espagne (5), Etats-Unis (4), Hongrie (1), Irlande (1), Mexique (20), Venezuela (2)

Pays où elles travaillent actuellement
Brésil (3), Chili (3), Espagne (4), Hongrie (1), Allemagne (1), Italie (8), Mexique (11), Etats-Unis (5), Philippines (1), Israël (1), Venezuela (2)

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi

Consacrées