Vous êtes ici

Accueil

Premier séminaire national de travail sur la pastorale des jeunes

Mis à jour le 19 avril 2012 à 13:50Publié le 01 avril 2012 à 00:00

8 légionnaires, 7 consacrées, 2 directeurs BAFD laïcs, 7 jeunes animateurs et animatrices se sont réunis à Paris pour le premier séminaire de formation commun sur la pastorale des jeunes des Légionnaires du Christ et de Regnum Christi.

Le Dimanche 11 Mars dernier a eu lieu un séminaire à Paris sur la pédagogie de l’ECYD auquel étaient conviés légionnaires, consacrées et laïcs travaillant avec des jeunes de 11 à 16 ans.
L’ECYD est un des apostolats représentatif du dynamisme du mouvement Regnum Christi en France.

Désirant renouveler cette soif missionnaire, le mouvement a organisé cette journée afin que tous ensembles, laïcs, consacrées et séminaristes et prêtres légionnaires, puissent partager largement afin d’organiser des activités répondant à l’attente des jeunes de notre société, tout en misant sur une qualité toujours plus grande.

La journée a donc été construite autour de temps de réflexions et de convivialité afin de pouvoir partager nos idées et nos expériences sur le sujet.
Tout d’abord, le matin, le P. Raymond Jubinville, prêtre légionnaire, et Chantal de Baillenx, consacrée, nous ont rappelé les spécificités de la pédagogie de l’ECYD. Différents groupes de réflexion se sont ensuite intéressés à la réalité dans laquelle vivent les pré-ados et ados d’aujourd’hui. Quels sont leurs besoins ? Quelles sont leurs attentes et celles de leurs parents ? Quelle réponse peut apporter le Regnum Christi ?
Durant l’après-midi, nous avons eu l’occasion de nous regrouper pour une mise en commun, puis une synthèse a été faite pour tous à laquelle nous pouvions rajouter nos idées et nos suggestions.

Les thèmes abordés ont été les suivants :
1. A quel public s’adressent nos activités ? Comment élargir notre apostolat à d’autres familles?
2. Qui sont les jeunes d’aujourd’hui ? Que vivent-ils ? Quelles sont leurs vrais besoins ?
3. Comment développer le travail d’équipe entre les laïcs, les consacrées et les légionnaires ?

La synthèse a permis de définir des objectifs clairs pour l’année à venir.
L’accent a été mis sur une collaboration accrue avec les laïcs, sur la formation des animateurs au niveau national, sur les moyens pour croître tout en privilégiant toujours la formation spirituelle.
Nous avons également eu un rappel sur l’évolution de la législation Jeunesse et Sports, une mise à jour continue est en effet nécessaire afin d’assurer la sécurité des jeunes encadrés.
Nous profitons de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui de près ou de loin participent à la réalisation des camps et des activités de l’ECYD : parents organisateurs, animateurs, animatrices, cuisiniers, consacrées, légionnaires, etc.

Le prochain séminaire sur la pédagogie de l’ECYD a été fixé au dimanche 27 janvier 2013, de manière à pouvoir poursuivre ce chemin de renouvellement et d’espérance pour le Regnum Christi.

La belle conclusion de la journée fut que l’ambiance fraternelle qui régnait entre tous et la volonté de travailler ensemble pouvait permettre à Jésus d’être connu et de régner dans un plus grand nombre de cœurs.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Jeunes

Regnum Christi

Légionnaires du Christ