Vous êtes ici

Accueil

Pèlerinage de Regnum Christi en famille

Mis à jour le 25 mai 2012 à 21:32Publié le 16 mai 2012 à 10:17

A l’arrivée à la gare Montparnasse dimanche dernier à 18:50, nous avons échangé un regard qui disait : quelle journée ! Cela nous a vraiment fait du bien : d’abord pour nos familles et également à chacun de nous individuellement, pour sa vie dans la foi.

Nous avons pris le train en direction de Jouy, situé à 12 km au nord de Chartres. Cette expérience de pèlerinage est pour nous plutôt inhabituelle – nous ne sommes certainement pas des pèlerins expérimentés. Notre expérience de foi « en famille » consiste normalement en la messe du dimanche. Pour ce dimanche du 13 mai, des amis nous avaient invités, et je leur suis très reconnaissant !

Nous sommes partis à 11:30 de Jouy : environ 40 personnes de tous les âges, mais surtout des jeunes. Nous étions accompagnés de 3 légionnaires et de 6 consacrées de Regnum Christi.

La journée ne pouvait être plus belle : un ciel sans nuages, une petite brise rafraichissante – le temps de pèlerinage idéal. Un des pères nous a dit : vous pouvez compter sur Marie…elle sait très bien nous accorder un temps clément.
Nous avons traversé des champs de colza ensoleillés et des forêts de feuillus, tout en longeant la rivière de l’Eure. Rien que le paysage valait cette promenade. Les enfants pouvaient apporter leurs rollers et leurs trottinettes, la plupart des chemins sont bien aménagés pour cela – une forte motivation pour les enfants !

En chemin nous avons prié le chapelet, nous avons chanté et nous avons parlé en petits groupes. Des personnes très sympathiques ! Nous avons eu 5 pauses pendant lesquelles une consacrée de Regnum Christi a récité une brève contemplation d’un mystère du chapelet. Les jeunes dirigeaient la prière, se sont chargés de recueillir des intentions de prière et ont entonné les louanges. Nous avons cheminé en pèlerins et nous avons prié avec ferveur en famille. En chemin, les pères ont professé : en marchant ou pendant les petites pauses. De temps en temps, il faut de telles occasions, puisque pour certaines, la dernière confession remonte à plusieurs années…

Les tours majestueuses de la cathédrale sont apparues à l’horizon. Cette vue nous a redonné du courage: il ne nous restait que 1,5 km avant d’atteindre le but ! Après presque 4 heures, comprenant le pique-nique, nous sommes enfin arrivés à notre destination : Notre Dame de Chartres, une cathédrale du 9ème siècle, consacrée à la Vierge. Emplis de vénération, nous sommes entrés dans l’église. Nous nous sommes émerveillés en découvrant les récentes rénovations resplendissantes de l’ abscisse. Nous avons prié en silence, avons visité la chapelle de Marie et nous sommes finalement retrouvés dans la crypte sous l’ abscisse, où nous avons célébré l’Eucharistie.

Pendant l’homélie, un père nous a dit que la Vierge n’oublie jamais ce que quelqu’un a fait pour elle…aussi elle n’oubliera pas notre pèlerinage d’aujourd’hui : une belle idée qui donne du courage. L’année prochaine nous reviendrons.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Vie spirituelle

Regnum Christi