Vous êtes ici

Accueil

Ordinations sacerdotales à Rome le 13 décembre 2014

Mis à jour le 15 février 2015 à 08:42Publié le 22 décembre 2014 à 12:35

Le samedi 13 décembre 2014, 35 frères ont été ordonnés prêtres par le Cardinal Velasio De Paolis à la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome. Les 35 nouveaux prêtres ont entre 30 et 40 ans et ils viennent de France, Espagne, Allemagne, Hongrie, États-Unis (9), Mexique (12), Guatemala, Colombie (3), Brésil (3), Australie et Nouvelle-Zélande.

Ils sont nombreux à avoir découvert leur vocation grâce à leur participation aux missions d’évangélisation et aux groupes de jeunes de Regnum Christi.
Quelque 2000 fidèles, parents, proches et amis des futurs prêtres et du mouvement Regnum Christi ont participé à la célébration.
Nous rendons grâce pour ces nouveaux prêtres pour l’Église qui sont envoyés en mission dans les différents pays où le mouvement Regnum Christi est présent !

Homélie du Cardinal De Paolis

Le Cardinal De Paolis, qui a été de juin 2010 à février 2014 délégué du Pape pour la Légion du Christ et le mouvement Regnum Christi, a présidé la cérémonie d’ordination. Il a exprimé sa joie pour ces ordinations qui ont lieu à la fin du processus de révision des constitutions des légionnaires du Christ qu’il a guidé. « Les ordinations sacerdotales sont toujours une raison de confiance dans l’avenir, une raison d’espérance (…) d’autant plus que ces ordinations se situent à un moment de particulière importance dans la vie de cet institut. Ces trois dernières années l’institut, suivant les instructions et directives du Saint Père lui-même, a fait face et parcouru un chemin de renouveau de sa propre histoire et de sa vie. »
Le Cardinal a également rappelé aux candidats que le sacerdoce mène à une intimité particulière avec Jésus-Christ. « Le secret le plus profond de cette vocation nous est révélé par Jésus lui-même dans l’Évangile que nous venons d’entendre. C’est lui qui vous a appelés. Il vous a appelés parce qu’il vous aime. Votre vocation est celle de l’amour, du plus grand amour, le don de votre propre vie. C’est une vocation d’amitié avec Jésus ».

Le Père Blaise, nouveau prêtre français

Le Frère Blaise Patier a été ordonné prêtre à Rome avec 34 autres confrères de notre communauté des légionnaires du Christ. Le Frère - maintenant « Père » - Blaise est français, originaire de Brive-la-Gaillarde. C’est très tôt, dès l’enfance, qu’il a entendu l’appel du Seigneur à le suivre. Si vingt ans après, le rêve d’un enfant est devenu réalité, ce rêve représentait donc la volonté du Christ. « C’est le moment de la moisson après le long travail de semailles », disait également le Cardinal De Paolis dans son homélie.

Lors de sa première homélie, le lendemain, en l’église Saint-Louis-des-Français de Rome, le jeune Père Blaise a fait allusion à la présence de Dieu au milieu de la souffrance. L’année dernière, au chevet de son père, il demandait au Seigneur de l’accueillir très vite au Ciel en vertu de son futur sacerdoce. Une année jour pour jour après le douloureux départ de son père, il célébrait sa première messe et prononçait cette première homélie.
Sa mère, ses frères et sœurs et d’autres membres de la famille sont venus l’entourer pour son ordination et sa première messe, ainsi que de nombreux prêtres de la communauté qui l’ont connu et accompagné pendant son parcours de formation, ainsi que ses frères séminaristes.
Le Père Blaise a été envoyé en mission au noviciat de la congrégation à Monterrey. Nous sommes heureux que la France puisse continuer à envoyer des missionnaires, de la même manière qu’elle en reçoit de plusieurs pays du monde. Les missionnaires sont un signe de la catholicité de l’Église et de la réponse à l’envoi de Jésus à aller « dans le monde entier ».

Prière de sainte Thérèse de Lisieux pour la sanctification des prêtres

Les futurs prêtres ont souhaité qu’en préparation de la célébration, l’assemblée récite la prière de sainte Thérèse de Lisieux pour la sanctification des prêtres :
« Ô Jésus, Éternel souverain Prêtre, gardez vos prêtres sous la protection de votre Sacré-Cœur, où personne ne peut leur faire de mal. Gardez sans tache leurs mains consacrées, qui touchent chaque jour votre Corps sacré. Gardez pures leurs lèvres, qui sont empourprées de votre Précieux Sang. Gardez pur et détaché leur cœur, qui est marqué du sceau sublime de votre glorieux Sacerdoce. Faites-les grandir dans l'amour et la fidélité envers vous ; protégez-les de la contamination de l'esprit du monde. Donnez-leur avec le pouvoir de changer le pain et le vin, le pouvoir de changer les cœurs. Bénissez leurs travaux par des fruits abondants, donnez-leur un jour la couronne de la Vie éternelle. Ainsi soit-il ».

P. Thomas Brenti, LC

Ordinations sacerdotales et témoignages en ligne
Les ordinations sacerdotales ont à nouveau été retransmises en direct en ligne. Vous trouverez l'homélie du Cardinal Velasio De Paolis, des biographies brèves et témoignages de vocation plus détaillées des nouveaux prêtres ainsi que des images et vidéos sur les sites suivants :

Photos de la cérémonie
Tout sur les ordinations sacerdotales de 2014
Facebook Regnum Christi France
Twitter Regnum Christi France
La congrégation sur YouTube

Homélie du Cardinal Velasio De Paolis

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Légionnaires du Christ