Vous êtes ici

Accueil

Ordinations sacerdotales 2016 à Rome

Mis à jour le 21 décembre 2016 à 23:48Publié le 13 décembre 2016 à 09:37

« Vous êtes des sacerdoces car vous êtes chercheurs de Dieu ». Rome, le 10 décembre 2016. Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État de Sa Sainteté, a ordonné prêtres 36 légionnaires du Christ dans la basilique Saint-Jean-de-Latran. Plus de 3000 personnes ont assisté à la cérémonie, membres des familles, amis, collègues séminaristes et formateurs. Le P. Eduardo Robles-Gil, supérieur général des légionnaires du Christ et du mouvement Regnum Christi a présenté les candidats à l’ordination.

Dans son homélie le cardinal Parolin a précisé que la vocation de ces nouveaux prêtres a « une origine unique : le fait d’être chercheurs de Dieu, de s’être laissés séduire par lui comme le prophète Jérémie ». Il leur a aussi rappelé que « l’Esprit-Saint, par l’imposition des mains et l’onction les habilite au service comme ministres du Seigneur dans le peuple de Dieu (…). Vous êtes consacrés au Seigneur pour être missionnaires de l’Évangile dans le monde ».

Plus tard, le cardinal Parolin s’est adressé aux nouveaux prêtres : « Votre vie ne sera pas un refus ou une évasion du monde, mais une incarnation sereine dans l’histoire pour que ceux qui vous rencontrent vivent une relation avec Dieu, racine de l’existence humaine ». Je vous mets aussi en garde du danger de la mondanité spirituelle, dont parle tant le pape François. Je vous invite à « montrer à tous cette humilité et simplicité que le Christ a vécues pour conquérir notre confiance et pour nous sauver ».

« Que la congrégation entière continue à cheminer avec générosité et courage sur les chemins du renouveau et de l’authenticité évangéliques en suivant les lignes tracées grâce à l’accompagnement du Saint-Siège, pour la plus grande gloire de Dieu, pour le service de l’Église et pour le salut du monde » a précisé le cardinal Parolin.

« Voir un groupe de jeunes qui, à l’issue de longues années de préparation et de discernement personnel, s’engagent dans le sacerdoce est toujours un motif de grande joie. Leur témoignage nous rappelle qu’il vaut la peine de suivre Jésus-Christ de près et de s’engager avec générosité au service des autres », affirme le P. Christopher Brackett, LC, recteur du séminaire des légionnaires du Christ à Rome. « Ils ont reçu l’appel pour être des instruments de miséricorde de Dieu. Nous prions pour eux afin que les personnes qu’ils serviront ressentent en leur cœur le feu missionnaire qui nous pousse à vouloir partager l’amour de Dieu avec les autres ».

Le P. Eduardo Robles-Gil, supérieur général des légionnaires du Christ et du mouvement Regnum Christi a déclaré : « La congrégation et toute la famille Regnum Christi est en fête aujourd’hui, reconnaissant le don de Dieu pour l’Église avec ces 36 nouveaux prêtres. Nous sommes particulièrement reconnaissants aux familles de ces nouveaux prêtres, car leur proximité et leur soutien ont été importants sur leur chemin vers l’autel ».

Près de 150 prêtres ont concélébré la cérémonie d’ordination. Ont participé au rite de l’onction des mains, de la remise du calice et de la patène Mgr Matthias König, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Paderborn (Allemagne) et Mgr François Bacqué, nonce apostolique aux Pays-Bas. Monsieur David Parker, américain, père de l’un des nouveaux prêtres, David Parker Jr, a servi en tant que diacre. David Parker et son fils David Parker Jr avaient été ordonnés diacres lors d’une même cérémonie, il y a quelques mois à Pulaski (Wisconsin).

 

Qui sont ces nouveaux prêtres ?

Les 36 nouveaux prêtres proviennent de onze pays : Italie (2), Allemagne (2), Brésil (3), France (1), Royaume-Uni (1), Venezuela (1), Argentine (2), Chili (2), Mexique (13), Pologne (1) et États-Unis (8). Ils ont fait leurs études de philosophie et de théologie à l’Athénée Pontifical Regina Apostolorum. Leur période de formation comprenait aussi trois années de travail pastoral dans le domaine de l’éducation, des missions, de l’animation de groupes de jeunes, de la pastorale familiale et de la formation dans les petits séminaires.

Parmi les nouveaux prêtres se trouve le P. Jean-Marie Fornerod, originaire de Compiègne, qui souligne : « Jésus s’est donné à nous, et il me demande maintenant de m’associer de manière particulière à ce don de lui-même, en devenant moi-même un don pour les autres. C’est en action de grâce que je vis ce moment, en demandant au Seigneur la grâce de pouvoir le laisser agir en moi ». Le P. Jean-Marie est maintenant professeur au collège-lycée de l’Immaculée-Conception à Méry-sur-Marne et, par son ministère, il participe à la vie de la paroisse locale.

 

Juan Andrés Lander, vénézuélien, a fait des études d’ingénieur en informatique et a travaillé en Angleterre dans l’élaboration de software ; puis, après une période comme volontaire au sein du mouvement Regnum Christi, il a découvert l’appel au sacerdoce dans la congrégation. De son côté, le P. Pablo Solis, de Mexico, a suivi des études d’ingénieur industriel et a travaillé quelques années chez Procter & Gamble et Kraft Foods avant d’entrer au noviciat.

Quant au P. Nikolaus Klemeyer, allemand luthérien, il s’est converti au catholicisme avant d’entrer au sein de la congrégation. Durant sa période de formation sa famille a aussi embrassé la religion catholique. Le P. Brett Taira, américain, a abjuré le bouddhisme et est entré au séminaire après avoir découvert le Christ.

Gaston Vicuňa, chilien, a été laïc consacré pendant 8 ans et, à l’issue d’un temps de discernement, a entrepris son chemin vers le sacerdoce au sein de la congrégation.

Certains nouveaux prêtres déclarent que l’expérience du volontariat dans le cadre du programme proposé par Regnum Christi les a aidés à découvrir le sens de leur vie dans l’engagement auprès des autres ; parmi eux, les pères Daniel Rolczynski, Michael O’Connor, Ryan Richardson, Esteban Castellanos, Juan Pablo Najera, César Hernandez et Francisco Iňarritu.

Nous pouvons découvrir la vie de ces nouveaux prêtres sur le site des ordinations sacerdotales.

La première messe du P. Jean-Marie sera le 25 décembre prochain à l’église de Saâcy-sur-Marne à 10h30.

 

 

La congrégation des légionnaires du Christ est une congrégation religieuse de l’Église catholique formée de prêtres et de candidats au sacerdoce, fondée en 1941. Elle fait partie de la famille de Regnum Christi. Elle est présente dans 21 pays. Elle compte 4 évêques, 959 prêtres et 687 religieux en formation et novices, selon les chiffres de décembre 2015. Son esprit est centré sur le Christ, contemplatif et évangélisateur. Elle cherche à faire naître la créativité évangélique et missionnaire parmi les laïcs afin qu’ils participent en tant que membres vivants de l’Église. Elle professe un profond amour envers le pape, vicaire du Christ et aux évêques avec qui elle collabore dans l’action pastorale de l’Église locale. Sa devise Que ton règne vienne ! exprime le profond désir que le Christ règne dans le cœur des hommes, des familles et de la société. C’est pourquoi elle collabore avec d’autres membres de l’Église et avec des personnes de bonne volonté pour que ce Règne devienne une réalité, cherchant à tout accomplir pour le Règne du Christ à la gloire de Dieu.

 

Bureau de Presse International à Rome

P. Benjamin Clariond, LC  (francophone)
Portable +39 329 9016609   bclariond@legionaries.org           

P. Aaron Smith, LC
Portable +39 328 987 2615   pressoffice@regnumchristi.net

 

Photos des ordinations (possibilité de les utiliser avec crédit à ©LC Photoservice) https://flic.kr/s/aHskMTkNxv

Vidéo des ordinations : https://goo.gl/8pFX8Y

Facebook : www.facebook.com/legionariosdecristo/

Twitter: @LegiondeCristo

Instagram: @LegionariosdeCristo

Web: www.legionariosdecristo.org  www.regnumchristi.fr

Salle de Presse internationale le: www.legionariosdecristo-dg.org

Texte intégral de l’homélie du Cardinal Parolin, (original en italien)

 

Noms et pays d’origine des 36 légionnaires du Christ ordonnés prêtres le 10 décembre 2016 à Rome

 

France
Jean-Marie Fornerod, LC (Compiègne)

Italie
Francesco Picaro, LC (Novara)
Giovanni Malgaroli, LC (Borgomanero)

Allemagne
Nikolaus Klemeyer, LC (Starnberg)
Leonhard Maier, LC (Moosach)

Brésil
Mairon Wesley Gavlik Mendes, LC (Laranjeiras do Sul)
Rafael Kizimia Fantini, LC (São Paulo)
Renan Aparecido de Oloveira Checa, LC (Salto, São Paulo)

Royaume-Uni
Benjamin Errington, LC

Venezuela
Juan Andrés Lander Suňé, LC (Caracas)

Argentine
Esteban Javier Rodriguez, LC (Salta)
Lucio Boccacci, LC (argentin et américain)

Chili
Sebastian Alfonso Rodriguez Larrain, LC (Santiago)
Gaston José Vicuňa Larrain, LC (Santiago)

Mexique
Carlos Edmundo Zanatta Aguilar, LC (Córdoba, Veracruz)
Carlos Arturo Castaňeda Arnau, LC (Puebla)
Francisco Javier Iňarritu Contreras, LC (Mexico ville)
Francisco Javier Delgado, LC  Cervantes (Irapuato)
César Hernandez Rendon, LC (Irapuato, Gto)
Pablo Solis Aguirre, LC (Mexico ville)
Alfredo Gerardo Hernandez, LC (Toluca)
Diego Arregui Castello, LC (Guadalajara)
Luis Antonio Lopez Cervantes, LC (Guadalajara)
Alejandro Alberto Paez Garza, LC (Monterrey)
Juan Pablo Najera Garcia, LC (Monterrey)
Eduardo Damian Favila de Alba, LC (Mexico ville)
Esteban Edel Castellanos Bay, LC (Hermosillo)

Pologne
Piotr Konrad Krezalek, LC (polonais et américain)
 

États-Unis
Brett Taira, LC (Santa Bárbara, California)
David John Parker, LC (Green Bay, Wisconsin)
Michael Joseph O’Connor, LC (Olympia Fields, Illinois)
Aaron James Loch, LC (Buffalo, Minnesota)
Ryan Patrick Richardson, LC (New Orleans)
Daniel Joseph Rollczynski, LC (Minneapolis, Minnesota)
Andrew Joseph Gronotte, LC (Cincinnati, Ohio)
Andrew Kolenda, LC (Michigan)
 

Mots-clés: Actualité

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.