Vous êtes ici

Accueil

Ordinations diaconales à Rome

Mis à jour le 27 octobre 2011 à 12:44Publié le 27 juillet 2011 à 22:18

Le 2 juillet Mgr Giuseppe Bertelle, nonce apostolique en Italie, a ordonné diacre 42 légionnaires du Christ.

Rome, le 2 juillet 2011. Mgr Giuseppe Bertello, nonce de Sa Sainteté en Italie, a conféré l’ordination diaconale à 42 religieux légionnaires du Christ, jour de la mémoire liturgique du Cœur Immaculé de Marie.

La cérémonie des ordinations a commencée à 10h du matin dans la chapelle du Centre d’Études Supérieures de Rome. En plus des communautés de légionnaires du Christ présents dans la ville, des proches, des amis quelques ecclésiastiques et religieux ont assisté aux ordinations, ainsi que le directeur général le père Alvaro Corcuera, le père Oscar Nader, directeur territorial de l’Italie, et les formateurs qui ont accompagné les nouveaux diacres lors de leurs dernières années de formation.

Mgr Bertello a commencé son homélie en rappelant aux ordonnés qu’ils « sont déjà consacrés au Seigneur depuis qu’ils ont consacré leur vie à la Légion du Christ. Mais aujourd’hui l’Eglise les appelle à ce que ce premier « grade » du ministère soit quelque chose de plus qu’un service ». En se référant à la première lecture (Is : 61,9-11) il a mis l’accent sur le fait qu’ils doivent « être plein d’enthousiasme à remplir leur rôle de diacre, ce qui signifie se mettre au service du Seigneur avec joie ».

En commentant le passage de l’Evangile (lc 2, 14-51), et tout spécialement la question que Marie a posée à Jésus : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? », le nonce de Sa Sainteté a invité les religieux à « penser aux difficultés qu’ils devront surmonter. Au début votre vocation n’a peut-être pas été comprise (…) mais vous avez compris que le Seigneur vous a appelés. Le dialogue entre Jésus et Marie nous rappelle cette identité, une profonde conscience de soi-même : la votre est d’avoir répondu « présent ». Dire que vous souhaitez donner toute votre vie au service de l’Eglise demande de renouveler ce que vous avez déjà fait avec la prononciation de vos vœux : être pour toujours et rien que pour Dieu ». Pour finir, Mgr Bertello a mentionné : « Sans se nourrir de la présence du Seigneur, le lien avec Dieu s’use. C’est pour cela qu’il faut s’en cesse se remplir le cœur du Christ parce que nous voulons annoncer aux hommes le mystère du Salut ».

Vous pouvez visionner ici une vidéo des ordinations diaconales.

Les ordinations sacerdotales de l’année 2011 sont prévues pour le 12 décembre prochain, jour de la fête de Notre dame de Guadalupe.

Calendrier des autres ordinations diaconales de 2011 :

  • Le 4 juin 2011 Centre Vocationnel de Colombie
  • Le 19 juin 2011 Noviciat de Monterrey, Mexique
  • Le 22 juin 2011 Université Anahuac de México Norte, Mexique
  • Le 30 juillet 2011 Bogota, Colombie

Nous confions à Dieu cette étape importante qui, par ces nouveaux diacres au service de l’Église, donne vie à la Légion du Christ et au mouvement Regnum Christi.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Légionnaires du Christ