Vous êtes ici

Accueil

Ordination diaconale au Collège Maria Mater Ecclesiae

Mis à jour le 29 novembre 2011 à 17:26Publié le 29 novembre 2011 à 15:13
  • Ordination syro-malabar
  • Ordination syro-malabar

Le 11 octobre dernier, la communauté du Collège Pontifical International Maria Mater Eccclesiae de Rome a eu le privilège de recevoir la visite du nouvel Archevêque de Ernakulam-Angamaly (Inde), l’Archevêque Majeur de l’Église syro-malabar, Sa Béatitude Mar* George Alancherry, accompagné de 3 autres évêques d’Inde et du procureur général de l’Église syro-malabar à Rome.

Sa Béatitude Mar George Alancherry, récemment élue à la tête de l’Église syro-malabar, était présente pour sa première visite officielle au Saint Siège et a accepté l’invitation de conférer l’ordination diaconale au sein de notre collège à un des séminaristes de son Archidiocèse de Ernakulam-Angamaly (Inde). Lors de cette cérémonie cinq séminaristes indiens ont également reçu le subdiaconat, selon le rite syro-malabar.
Avant la cérémonie solennelle, une brève rencontre a eu lieu dans les salons du Collège, entre le nouveau Patriarche de l’Église syro-malabar, les prêtres et les religieuses de ce rite résidant à Rome.
Sa Béatitude a concélébré la cérémonie, en présence de l’archevêque de Thrissur, Mar Andrews Thahath et les évêques Mar Bosco Puthur et Mar Thomas Chackiath qui collaborent auprès de l’Archevêque Majeur dans l’archidiocèse de Ernakulam-Ankamaly. De nombreux prêtres indiens ont également participé à la concélébration, parmi eux Don Stephen Chirapanath, Procureur Général de cette Église auprès du Saint-Siège.
Après la cérémonie, Sa Béatitude et les évêques ont participé au dîner avec la communauté, à la fin duquel l’Archevêque Majeur a souhaité manifester sa gratitude envers le Collège Pontifical International Maria Mater Ecclesiae, qu’il n’a pas hésité à qualifier de “grand bienfaiteur de l’Église syro-malabar”, pour son travail de formation auprès de tant de futurs prêtres de l’Église en Inde.
Après le dîner, nos séminaristes indiens ont eu l’occasion de discuter, de façon spontanée, avec leur Archevêque Majeur. Pour eux, ce fut une occasion très spéciale de pouvoir partager avec le plus haut représentant de l’Église syro-malabar en Inde. Ils ont tous été impressionnés par la simplicité, la proximité et la paternité manifestées de Sa Béatitude, Mar George Alencherry, lors de son échange avec la communauté, en particulier avec les séminaristes.
Actuellement, parmi les 160 séminaristes formés au Collège Pontifical International Maria Mater Ecclesiae de Rome, 28 sont d’origine indienne. Le premier groupe originaire de ce pays fut reçu en 1995 : 2 séminaristes envoyés par l’ancien Archevêque Majeur. Le deuxième groupe est arrivé en 1999 et depuis lors, nous recevons régulièrement, de ce pays à minorité catholique, des groupes de plus en plus nombreux de séminaristes venus se former à Rome. Aujourd’hui ce sont 45 prêtres indiens qui ont été formés au Collège Pontifical International Maria Mater Ecclesiae.

*Mar, mot syriaque qui signifie père, est un terme utilisé par plusieurs Églises chrétiennes d’Orient pour nommer les prélats.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Légionnaires du Christ

CPIMME