Vous êtes ici

Accueil

Nous reconnaissons le mouvement Regnum Christi comme un don

Mis à jour le 16 janvier 2014 à 13:13Publié le 03 janvier 2014 à 09:59

Lettre des consacrées de Regnum Christi aux légionnaires du Christ, laïcs consacrés et aux membres laïcs de Regnum Christi

Rome, 19 décembre 2013

Très chers membres de la famille Regnum Christi,
Après quelques jours de discernement dans la prière et l’écoute de l’Esprit Saint, nous nous sommes réunies pour notre première Assemblée Générale et nous éprouvons très vivement le désir d’adresser quelques mots à toute la famille de Regnum Christi.

La conclusion de ce processus de renouvellement a confirmé la beauté du dessein de Dieu pour nous. Nous reconnaissons Regnum Christi comme un don ; et l’existence de la vie consacrée féminine, dont nous avons redécouvert l’identité et la mission font partie intégrante de ce don. Nous l’apprécions, avec humilité, comme un don reçu pour le mettre au service de l’Eglise. Nous savons que c’est une œuvre de Dieu, que c’est lui qui a permis ce processus et qu’il continuera à nous conduire. Nous voulons donc le vivre en restant en permanence à l’écoute de l’Esprit Saint.

Nous voulons d’abord exprimer notre gratitude :
• Nous remercions l’Eglise qui, comme une Mère très bonne, a cru en notre vocation et nous a fait redécouvrir la beauté contenue dans cette œuvre de Dieu en dépit de nos faiblesses et de nos défauts.

• Nous remercions le Cardinal Velasio De Paolis et son Conseil, en particulier le Père Agostino Montan, pour l’appui inconditionnel qu’ils nous ont accordé ; non seulement il nous a aidées à donner forme à ce chemin de rénovation mais aussi, pour beaucoup, sa présence fut la garantie qui nous a permis de reprendre ce chemin avec une confiance renouvelée.

• Nous remercions nos sœurs consacrées et aussi tous les membres de la famille de Regnum Christi, dans leurs différentes vocations, d’avoir persévéré malgré les épreuves. Nous avons souffert ensemble et ensemble nous avons grandi en maturité et en amour.

• Nous voulons remercier particulièrement nos sœurs aînées qui font partie des premières générations de consacrées et qui ont cru en cette vocation divine et l’ont menée à bien avec effort et fidélité.

• Nous remercions la Légion du Christ, avec laquelle nous sommes nées et de laquelle nous avons tant reçu. Notre gratitude va tout spécialement aux légionnaires qui nous ont accompagnées de près dans ce chemin et qui, avec humilité et en faisant preuve d’un grand détachement, nous ont nourries spirituellement et ont participé à notre formation. Nous estimons d’une façon toute particulière leur totale disponibilité pour la mission apostolique, leur solidité doctrinale, leur fidélité au Magistère de l’Eglise, leur vocation sacerdotale ainsi que d’être des hommes de Dieu. Tout cela est d’un apport irremplaçable pour toute la famille de Regnum Christi.

• Nous remercions les consacrés, nos frères, que nous avons découverts ces dernières années et avec lesquels nous avons partagé aussi bien la phase illuminative de notre processus de renouvellement, que la révision et l’élaboration des statuts et avec lesquels nous nous sommes retrouvées dans la mise en œuvre de la mission que nous partageons. Leur amitié, leur réalisme et leur témoignage nous ont encouragées pendant cette période.

• Nous remercions les membres laïcs du Mouvement, qui ont été d’authentiques frères, un véritable appui et une source d’encouragement. Nous les remercions de nous permettre de vivre ce processus et de nous aider à le réaliser en assumant les conséquences que cela implique. Nous les remercions aussi de leur confiance même dans les moments difficiles.

Nous reconnaissons que le dessein de Dieu a été obscurci par des erreurs que nous avons commises et qui ont causé des souffrances : nous reconnaissons notre responsabilité face à ces erreurs et pour cela nous demandons pardon :
• Pour nos erreurs involontaires dans des domaines tels que l’exercice de l’autorité, le discernement vocationnel, les processus de formation et la réalisation de la mission. Ce sont des fautes qui peuvent survenir dans n’importe quelle institution formée de personnes faibles et limitées mais qui causent cependant une véritable souffrance.

• Pour nos fautes durant le processus de renouvellement : pour ne pas avoir été suffisamment ouvertes à l’écoute et au dialogue ; pour les moments où nous avons manqué de confiance et où sans le vouloir nous avons généré de la confusion au sein de notre famille spirituelle.

• Pour toutes les fois où nous n’avons pas su remercier suffisamment vos marques d’amitié et votre soutien. De même lorsque nous nous sommes vues obligées de nous retirer de certaines villes ou de certains pays sans avoir donné plus d’explication.

Le départ de nos sœurs consacrées a été, et demeure, un de nos plus grands motifs de souffrance. Cette demande de pardon est dirigée à chacune d’elles. Nous voulons leur manifester notre profonde reconnaissance et nos sincères remerciements pour tout le bien qu’elles ont pu faire, ainsi que pour tout ce qu’elles nous ont appris. Nous gardons confiance en Dieu, fortes de la certitude qu’il tisse une histoire d’amour personnelle avec chacune, conscientes que ses chemins ne sont pas nos chemins.

Nous croyons que ce processus de renouvellement a fait briller avec une nouvelle intensité la beauté du dessein de Dieu. Il nous a permis de découvrir ce que signifie être une famille charismatique, et de valoriser la richesse de chaque vocation qui la constitue : chacune des vocations au sein de Regnum Christi possède sa propre identité, et en même temps, il existe une « interdépendance » des unes vis-à-vis des autres. Le germe même de chaque vocation contient déjà l’appel à la communion avec les autres.

Nous désirons renouveler et renforcer la confiance en Dieu et entre nous, et exprimer notre engagement à chercher les chemins de réconciliation, particulièrement au sein de la famille de Regnum Christi.

Nous désirons continuer à avancer vers un chemin de profond renouvellement afin de construire le futur du mouvement à partir de l’Evangile. Pour cela :
- Nous voulons établir des relations de confiance et de respect mutuel qui permettent à chacun de cheminer vers sa propre plénitude.
- Nous nous proposons de nous dédier pleinement à la mission d’étendre le Règne du Christ dans un esprit de service, d’humilité et de disponibilité ; de vivre l’esprit de communion et de famille au sein de Regnum Christi par notre témoignage de charité en paroles et en actes notamment dans l’ouverture aux autres et dans les relations interpersonnelles ; de vivre avec cohérence et profondeur la vocation à laquelle nous avons été appelées, en étant des femmes de Dieu données aux autres.

Nous désirons vous demander de continuer à nous accompagner dans ce chemin de renouvellement car nous ne pouvons le mener à bien sans vous. Ce cheminement concerne tout Regnum Christi et nous devons l’entreprendre ensemble et de manière complémentaire. Le chemin qu’il nous reste à parcourir vers la consolidation de notre vocation dans la vie consacrée féminine requiert encore un effort spécial et comme nous ne pourrons plus être présentes dans tous les lieux d’apostolats que nous aimerions, nous faisons appel à votre compréhension et à votre aide lors de ces prochaines années.

Nous voulons aussi vous assurer de notre présence et de notre désir d’accompagner les respectifs processus de renouvellement, d’élaboration des Statuts et d’approfondissement de l’identité et de la mission des membres des premier et deuxième degrés du Mouvement ; et pouvoir ainsi avancer ensemble vers la configuration de Regnum Christi dans sa totalité.

Nous croyons qu’ensemble et, conscientes de la primauté de la grâce, nous pourrons entreprendre les défis enthousiastes qui nous attendent dans la réalisation de notre vocation et de notre mission. Nous voulons renouveler l’option pour la sainteté dans ce chemin de service à l’Eglise.

Nous ne pouvons pas conclure sans vous dire notre estime pour chacun d’entre vous et notre joie de savoir que nous faisons partie de cette grande famille.
Unies dans le charisme et la mission que nous partageons d’étendre le Règne du Christ et d’annoncer son Evangile dans le monde.

Avec toute notre amitié et nos prières,
Les consacrées de Regnum Christi

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Consacrées

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi